Article complet ici / http://www.moudawanet.com/article-non-aux-gaz-de-schistes-en-tunisie--mohamed-balghouthi,193.html
"
Faites ce que vous voulez du Pays mais n'autorisez pas l'exploitation du Gaz de Schistes !!!
Le sujet que je vais traiter aujourd’hui est je pense le sujet le plus important pour l’avenir de la population tunisienne.
Il me semble important au point qu’à la rigueur, peu importe que le pays soit privatisé, qu’il y ait une guerre civile, que ce soit l’anarchie, que les criminels ne soient pas condamnés, que Ben Ali ou Leila reviennent prendre le pouvoir, bref, que tout ce qui vous semble le pire pour la Tunisie n’arrive.
Le Projet pour l’Exploitation des Gaz de Schistes EST LE DANGER ABSOLU POUR LA SURVIE DE NOTRE PAYS CAR IL TOUCHE DIRECTEMENT L’EAU, LA TERRE ET L’AIR, DONC LA VIE, PAR UNE POLLUTION IRREVERSIBLE.
L'Affaire de Shell à Kairouan (creuser 4 puits avec de « nouvelles techniques américaines »), si elle concerne l’exploitation des gaz de schistes, doit être arrêtée immédiatement, le contrat soigneusement analysé, le terrain et les nappes phréatiques testées, les cartes géologiques dévoilées,…BREF, LA TRANSPARENCE TOTALE EST EXIGÉE.
De nombreux faisceaux me confirment de plus en plus l’hypothèse du gaz de schistes.
J'avais été invité à un entretien en Mars dernier pour rencontrer certains décideurs et prescripteurs dans le domaine de l’énergie et des hydrocarbures, au sujet de la transparence sur ce secteur, audit et du nécessaire changement du Code des Mines et des Hydrocarbures.
Lors de cette réunion, un des principaux « prescripteurs », Mr. X a défendu le projet des gaz de schistes sur Kairouan, sur un projet avec Shell ou ENI justement valant à terme plusieurs Milliards de $
Mr. X disait qu'ils allaient creuser à 4000 mètres et "qu'il n'y aurait aucun risques"…
Je lui avait dit qu’à mon sens, non seulement ce n'était pas la priorité, mais que de plus c'était extrêmement dangereux pour notre sol et sous-sol avec des risques considérables :
- pollution de la nappe phréatique et disparition de la vie : eau gorgée de substances volatiles, cancérigènes et inflammables (plus de 700 composant chimiques létaux : benzène, toluène, radium, acide sulfhydrique, ect,…l'eau brule !!!) impropre à la consommation des animaux et des êtres humains.
- fragilisation des couches géologiques avec risques d'effondrements et séismes graves (de 4 à 5 sur l’échelle de Richter)
- Pollution irréversible par également la remontée à la surface de radionucléides prisonniers dans la roche depuis 400 Millions d’années.
- Cancers
- ect
Je lui avais dit de plus que les projets de gaz de schistes étaient interdits dans certaines régions du Canada, en Europe, en particulier en France où cela a été légiféré, malgré le gouvernement Sarkozy ... " EXTRAIT DE L'ARTICLE de Mohamed Balghouthi