" Dormir dehors devant la mairie de Brest était vraiment dangereux. Le froid et la pluie, bien sûr, mais surtout le passage de nombreuses personnes se rendant à la fête des Jeudis du Port. Beaucoup descendaient au spectacle en étant déjà alcoolisées. Elles représentaient un danger pour les migrant-e-s demandeurs d’asile qui n’avaient pas encore récupéré-e-s du choc de l’expulsion.
Se retrouver dans une ville inconnue d’un pays dont on ne parle pas la langue est une situation souhaitée à personne. Aucune solution n’apparaissait à leurs yeux. Comme souvent les informations vont vite, tombent à propos et sont aussitôt utilisées. A la nuit tombée les 16 personnes se sont réfugiées dans une école inutilisée de la ville.
Le lieux maintenant occupé n’est absolument pas adapté et ne représente pas un habitat décent. Leur situation n’a pas été améliorée d’un iota, si ce n’est qu’il sont à l’abri de la pluie qui s’est mise à tomber sur Brest.
La demande d’expulsion de ce lieux est déjà demandée par les autoritées. Quel arguments ont-ils cette fois ci? A Brest Métropole Habitat et à la Mairie c’était la gène au service public, mais là dans une école vide d’élèves, la gêne du voisinage ? "
La presse:
ouest-france Brest. Les sans-papiers expulsés de la mairie
Le Télégramme de Brest Brest. Les demandeurs d’asile expulsés de la mairie
ouest-france Brest. Les sans-papiers occupent désormais l’école Levot
Source de l'Article / http://www.galeresdebrest.fr/2012/08/24/brest-16-migrants-refugie-e-s-dans-une-ecole-inutilisee/