Depuis un an, la préfecture du Finistère refuse quasi systématiquement de prendre en charge l’hébergement des personnes étrangères en demande de papiers, et notamment des demandeurs/ses d’asile politique. Plus d’une centaine de personnes ont dû dormir plusieurs jours, voire plusieurs semaines, dans les couloirs de Coallia (ex AFTAM) association mandatée par l’état pour accueillir les demandeurs/ses d’asile. Face à l’inertie des pouvoirs publics, les personnes concernées et leurs soutiens occupent des bâtiments publics pour demander des logements.
La politique stigmatisante et discriminatoire du gouvernement Sarkozy à l’égard des migrants se perpétue donc sous le gouvernement Hollande, même lorsque ceux-ci sont en situation régulière.
Pire! Si des solutions quoique précaires étaient parfois trouvées jusqu’ici à force de luttes, depuis mi-août les pouvoirs publics ne répondent plus aux demandes de logement des personnes migrantes que par le silence… ou l’envoi d’un huissier, ou bien même de la police au bout de quelques jours voire de quelques heures d’occupations.
Pour montrer aux pouvoirs publics que nous ne tolérons pas
aujourd’hui ce qui était intolérable hier :
Rassemblement
mercredi 26 septembre à 18h00
Place de la Liberté.