amanda chaparro
Journaliste Réalisatrice - Aires de travail : Amérique latine, Europe, Moyen-Orient
Abonné·e de Mediapart

14 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 déc. 2015

BOLIVIE Où va la révolution ?

Prochainement, un documentaire sur la Bolivie d'Evo Morales, à l'occasion des 10 ans de pouvoir du "premier président indigène" du pays.

amanda chaparro
Journaliste Réalisatrice - Aires de travail : Amérique latine, Europe, Moyen-Orient
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Affiche "El Cambio" © Diana Lupieri & Elise Chaparro

Chère communauté de Mediapart,

Ce billet pour vous présenter notre projet documentaire sur la Bolivie d'Evo Morales : "El Cambio" ("Le Changement"), à l'occasion des 10 ans de pouvoir, en 2016, du Mouvement vers le Socialisme (MAS).

Premier président indigène de l'histoire de Bolivie, auto-proclamé anti-capitaliste, anti-impérialiste et leader dans la défense de l’environnement, on a voulu savoir, au-delà des discours, en quoi et comment Evo Morales a transformé son pays. Quelle est la recette d’une gauche qui réussit ? Car après huit ans à la tête de l'Etat, il a été réélu en octobre 2014 avec plus de 60 % des voix, pour un nouveau mandat de 5 ans.

Alors qu'en France la gauche peine à rassembler, que notre société semble à bout de souffle, subissant une crise économique, sociale et politique ; et à l’heure de la COP21 où l’on cherche de nouvelles voies de développement ; outre-Atlantique, il semble qu’on expérimente un autre modèle, un nouveau paradigme basé sur le concept du « buen vivir », le « bien vivre ». 

Pourtant, la réalité est plus contrastée. Du soutien à l’industrie extractive et l’agriculture intensive, à la répression des indigènes d’Amazonie lors du conflit du TIPNIS en 2011, la Bolivie d’Evo offre un double visage.

Alors quelle est cette « révolution » bolivienne en marche ? 

El Alto, octobre 2014 © @Amanda Chaparro

Nous avons choisi de réaliser un documentaire pour tenter d'approcher ce "laboratoire des gauches", comprendre ses succès et ses ratés. Nous avons pour objectif de diffuser le film dans des festivals, des lieux de rencontres et susciter le débat et la réflexion avec des personnes désireuses d'en savoir plus sur les mouvements sociaux latino-américains, les politiques progressistes et les limites de tels processus. 

Nous sommes deux réalisatrices indépendantes, Pauline A.Dominguez et Amanda Chaparro, vivant entre la France et l’Amérique latine. Nous avons vécu en Bolivie et parcouru le pays à deux reprises pour le tournage du film, en octobre 2014 lors de l'élection présidentielle et au printemps 2015. 

Maintenant, pour que le projet aboutisse, nous allons avoir besoin de vous ! Car il nous reste la dernière étape : à savoir, le montage du documentaire que nous avons jusqu'à présent réalisé en auto-production. Dans quelques jours, nous allons lancer une campagne de financement participatif, un crowdfunding sur la plateforme Ulule.

Si le projet vous intéresse, soutenez-nous ! 

Toutes les nouvelles du tournage sur FB et Twitter :
https://www.facebook.com/ElcambioLedoc/
https://twitter.com/elCambioLedoc


Contact :
 elcambiodoc2916@gmail.com

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Amérique du Nord
Dans le Wyoming, qui sauvera Liz Cheney, la républicaine anti-Trump ?
S’enfoncer dans les délires de Donald Trump ou reconduire son opposante numéro 1 au sein de son parti ? Une certaine idée de la démocratie américaine se joue mardi 16 août dans les primaires républicaines de l’« État des cow-boys ».
par Alexis Buisson
Journal — Migrations
Les réfugiés afghans refusent que leur pays tombe dans l’oubli
Après la chute de Kaboul, le 15 août 2021, quelque 2 600 Afghans ont été évacués vers la France via des vols de rapatriement. Mediapart donne la parole à celles et ceux qui tentent de se reconstruire, loin de leur pays et de leur proches, qu’ils savent meurtris.
par Nejma Brahim
Journal
Prostitution : le torchon brûle entre écologistes et associations
Depuis plusieurs jours, une querelle oppose des associations LGBTQI+ et Raphaëlle Rémy-Leleu, élue EELV de Paris. Les premières reprochent vertement à la seconde ses positions sur le travail du sexe. L’écologiste dénonce un « harcèlement » injuste.
par James Gregoire
Journal — Écologie
Ne pas perdre une goutte d’eau, le combat de Lyon et de sa région
Dans le département du Rhône, parmi les plus touchés par les canicules, retenir et économiser l’eau devient urgent. La bataille se joue mètre cube après mètre cube, de la déconnexion des réseaux d’assainissement à la rénovation des trottoirs, de l’arrosage des jardins aux prélèvements par les gros industriels.
par Mathieu Périsse (We Report)

La sélection du Club

Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - L’inventaire (2/9)
Des manuscrits dont plusieurs inédits, son livret militaire, des lettres, des photos, des dessins, un dossier juif, tout ce que l’homme et l’écrivain Céline laisse chez lui avant de prendre la fuite le 17 juin 1944. Un inventaire fabuleux.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La révélation (1/9)
Comment, par les hasards conjugués de l’Histoire et de l’amitié, je me retrouve devant un tombereau de documents laissés par Céline dans son appartement de la rue Girardon en juin 1944. Et ce qui s’ensuivit.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La piste Morandat (5/9)
Dans ses lettres, Céline accuse Yvon Morandat d’avoir « volé » ses manuscrits. Morandat ne les a pas volés, mais préservés. Contacté à son retour en France par ce grand résistant, le collaborateur et antisémite Céline ne donne pas suite. Cela écornerait sa position victimaire. Alors Morandat met tous les documents dans une malle, laquelle, des dizaines d’années plus tard, me sera confiée.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Une déflagration mondiale (3/9)
La veuve de Céline disparue, délivré de mon secret, l’heure était venue de rendre publique l’existence du trésor et d’en informer les héritiers… qui m’accusèrent de recel.
par jean-pierre thibaudat