AMANDINE GAY
Réalisatrice, Auteure, Chercheure
Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 sept. 2017

OUVRIR LA VOIX J-30

À compter d'aujourd'hui, je commence une chronique de la sortie en salles d' #OuvrirLaVoix. Après 4 ans de larmes, de sueur et de sang, une obtention de visa d'exploitation encore inconcevable l'an dernier et la création d'une boite de production/distribution : Bras de Fer. Nous y voilà, enfin presque, il faut tenir jusqu'au 11 octobre. Ouvrir La Voix sortira bel et bien en salles en France.

AMANDINE GAY
Réalisatrice, Auteure, Chercheure
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le 1er décembre 2014, quelques semaines après avoir reçu le refus du CNC pour ma demande d'aide à l'écriture de ce qui s'appelait encore "Nous sommes la somme de nos différences", je terminais un coup de gueule sur mon blog avec ces mots:

"Je vous l’écris ici pour garder une trace: CE FILM SORTIRA EN SALLES, sans le CNC mais grâce à mon talent et ma persévérance."

En toute honnêteté, cette phrase ne voulait pas dire que j'avais RÉELLEMENT confiance en ma capacité à mener ce film jusqu'aux salles, mais je n'aime pas m'avouer battue et plutôt que d'admettre que j'avais perdu et ne pourrai aller au bout de mon projet, je décidai de considérer comme les auteur.e.s de cinéma que j'admire qu'une contrainte doit être lue comme une consigne.

_Est-il possible de terminer un documentaire sans financements institutionnels? Si oui, comment?

Coucou, entre autres, le financement participatif  et ces 17 414 euros, la post-production et la mise de départ pour la SAS Bras de Fer Production et Distribution.

_Comment repenser le documentaire de "Têtes Parlantes", créer du rythme quand on a 76h de rushs utiles et pas d'argent pour la musique?

Coucou les principes du Dogma 95 (en particulier la caméra portée pour rester toujours au plus près du mouvement des protagonistes) et le montage inspiré d'Errol Morris pour pouvoir donner l'impression d'une conversation ininterrompue entre 24 femmes noires (en particulier Fog of War et The Unknown Known).

_Et plus récemment : qu'est-ce que ça implique et surtout combien ça coûte de sortir un film en salles?

J'y reviendrai plus tard dans ce journal de bord de la sortie du film car cela vaut un post à lui tout seul.

Je suis donc de retour en France depuis 2 jours afin de préparer comme il se doit le lancement du film. Et si le décalage horaire est loin d'être derrière moi, le marathon promotionnel a commencé tambour battant ce matin, enfin midi sur RFI dans l'émission 7 Milliards de Voisins. Heureusement, j'étais en compagnie de Laura Nsafou aka Mrs Roots, une écrivaine-bloggeuse et protagoniste du film qui sortira très bientôt un livre pour enfants intitulé "Comme un Million de Papillons Noirs" et d'Eva Doumbia, metteure en scène qu'on ne présente plus!

Amandine Gay - Emmanuelle Bastide - Laura Nsafou (Eva doumbia en duplex d'Aix)_2
Amandine Gay - Emmanuelle Bastide - Laura Nsafou (Eva doumbia en duplex d'Aix)

Je posterai donc quotidiennement un petit récapitulatif de la journée ou un retour sur le chemin qui m'a permis de vous raconter cette chronique de l'auto-production-réalisation-distribution de mon premier film, durant toute la tournée d'avant-premières et de projections-débats d' #OuvrirLaVoix.

Rendez-vous demain pour que je vous raconte la projection presse !

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Salaires
« Tout augmente, sauf nos salaires »
Des cortèges de travailleurs, de retraités et de lycéens ont défilé jeudi, jour de grève interprofessionnelle, avec le même mot d’ordre : l’augmentation générale des salaires et des pensions. Les syndicats ont recensé plus de 170 rassemblements. Reportage à Paris.
par James Gregoire et Khedidja Zerouali
Journal — Écologie
En finir avec le « pouvoir d’achat »
Face aux dérèglements climatiques, la capacité d’acheter des biens et des services est-elle encore un pouvoir ? Les pensées de la « subsistance » esquissent des pistes pour que le combat contre les inégalités et les violences du capitalisme ne se retourne pas contre le vivant. 
par Jade Lindgaard
Journal — Politique économique
L’inflation relance le débat sur l’augmentation des salaires
Avec le retour de l’inflation, un spectre resurgit dans la sphère économique : la « boucle prix-salaires », qui serait synonyme de chaos. Mais ce récit ancré dans une lecture faussée des années 1970 passe à côté des enjeux et de la réalité.
par Romaric Godin
Journal
La grande colère des salariés d’EDF face à l’État
Ulcérés par la décision du gouvernement de faire payer à EDF la flambée des prix de l’électricité, plus de 42 % des salariés du groupe public ont suivi la grève de ce 26 janvier lancée par l’intersyndicale. Beaucoup redoutent que cette nouvelle attaque ne soit que les prémices d’un démantèlement du groupe, après l’élection présidentielle.
par Martine Orange

La sélection du Club

Billet de blog
Pour en finir avec la Primaire populaire
[Archive] Allons ! Dans deux semaines aura lieu le vote de la Primaire populaire. On en aura fini d'un mauvais feuilleton qui parasite la campagne « à gauche » depuis plus d'un an. Bilan d'un projet mal mené qui pourrait bien tourner.
par Olivier Tonneau
Billet de blog
Pour la « primaire populaire »
[Archive] Partout, dans mes relations comme sans doute dans les vôtres, les gens se désespèrent de la multiplicité des candidatures de gauche. C’est le découragement, la démobilisation des électeurs potentiels, et la probabilité d’un désintérêt conduisant à l’abstention. Même si les chances de réussite sont faibles, tout, absolument tout, doit être tenté pour éviter une cinglante déroute.
par Jean Baubérot
Billet de blog
L'étrange éthique de la « primaire populaire »
La primaire populaire se pose en solution (unique) pour que la gauche gagne aux présidentielle de 2022. Si plusieurs éléments qui interpellent ont été soulignés, quelques détails posent problème et n'ont pas de place dans les média. Il faut une carte bancaire, un téléphone portable et une adresse e-mail pour participer. La CNIL est invoquée pour justifier l’exigence d'une carte bleue.
par Isola Delle Rose
Billet de blog
La Chimère Populaire
Pourquoi certain·es d'entre nous se sont inscrit·es à la Primaire Populaire et envisagent désormais de ne pas y voter ? Un petit billet en forme de témoignage personnel, mais aussi d'analyse politique sur l'évolution d'un choix électoral - parce que la trajectoire de l'électorat est mouvante, n'en déplaise aux sondages ou aux Cassandre de tous bords.
par Albin Wagener