Aujourd'hui j'ai pris la route et je ne reposerai pas mes bagages avant plusieurs mois : L'AVVENTURA !!!
Et oui, je vous écris depuis Berlin et dans ma configuration préférée: la nuit, dans le lobby d'un hôtel. Mes activités professionnelles me forcent à me lever tôt et donc à avoir déserté la nuit qui est pourtant mon amante préférée. Il est minuit et si je suis en retard pour débuter ma chronique du jour, je suis en revanche parfaitement à l'heure en ce qui concerne mon horaire d'inspiration ;)
Après une journée de la panique hier, l'ascenseur émotionnel est reparti en trombe dans l'autre sens aujourd'hui!
1) L'écriture de mon intervention de samedi s'est drastiquement allégée car nous passons en format table ronde et je dois uniquement préparer deux réponses de 5 minutes à des questions qui me sont données à l'avance. Je vais donc non seulement avoir le privilège de rencontrer et écouter Kimberlé Crenshaw (une de mes idoles, n'ayons pas peur des mots), mais je vais en plus pouvoir intervenir de la façon que je préfère : l'improvisation dirigée. Je suis en mesure de faire des interventions académiques mais c'est nettement moins excitant qu'une discussion où tu peux laisser ton cerveau courir, tout en devant respecter la contrainte de temps. Regardez moi ce programme et dites-moi si vous n'aimeriez pas, vous aussi, être à Berlin ce week-end.
Agrandissement : Illustration 1
2) Le St-Graal, j'ai nommé le visa d'exploitation est enfin arrivé à la maison et je dois avouer qu'après 4 ans de hauts et de bas, ce morceau de papier constitue la preuve tangible de ce pourquoi j'ai tant travaillé. C'est bon parfois d'avoir un objet, même si c'est juste un papier, qui symbolise les rares bras de fer avec l'institution qu'on a remporté. Maintenant, je pourrai me dire, j'ai fais ça. J'ai mené un film de mon esprit aux écrans de cinéma. Et la sortie nationale en France n'est que le début, la Suisse, la Belgique et le Canada suivront sous peu. Et l'Angleterre et l' Allemagne auront aussi leurs tournées de projections-débats à défaut de sortie nationale. Quoiqu'il arrive, c'est un accomplissement qu'on ne m'enlèvera pas. Je suis fière et ma joie n'a d'égale que ma fatigue, c'est vous dire qu'elle est immense.
Agrandissement : Illustration 2
3) Notre maison se transforme en base d'opération avec l'arrivée de la bâche de 2x3m qu'on a faite réalisée pour un événement dont je vous parlerai bientôt et qui ENVOIE LE BOIS (la bâche, mais l'événement aussi vous me direz!):
Agrandissement : Illustration 3
Et les cartons d'affiches et affichettes qui s'empilent dans le salon sont autant d'autres preuves tangibles que oui, nous y sommes, la sortie approche!!! Des petites filles noires passeront bientôt devant des cinémas où ce grand et beau visage les regardera et leur donnera, je l'espère, envie de marcher elles aussi la tête haute.
Agrandissement : Illustration 4
(Not so) Fun Fact: on vient de réaliser que pour envoyer les grandes affiches, il faut les plier, c'est long, c'est chiant, ça fait mal aux genoux et du coup, Enrico qui est assigné à cette charmante tâche se demande comment ça se passe pour les films qui sortent dans 200 salles. Parce que 20 salles, c'est déjà l'angoisse... À vous qui pliez les affiches et à qui personne ne pense jamais, nous envoyons plein d'amour et de compassion.
4) Le fait de découvrir quotidiennement de nouveaux éléments et "petites choses à faire" quand tu sors un film en salles pour la première fois est parfois flippant. Oh, cette conversation avec un exploitant qui lorsque je lui demande s'il est intéressé pour prendre le film en sortie national me répond: "je ne vous vois pas sur les sites dédiés". Moi : "c'est-à-dire?". Lui: "ben, Allociné, Comme Au Cinéma...". Moi -pire improvisatrice de mensonges de tous les temps-: "Ah, oui, on a pas eu le temps encore mais on va s'inscrire". Je raccroche et je dis à Enrico "Merde! Faut s'inscrire sur Allociné et tous les sites du même genre! Comment on fait?" et nous voilà partis pour une demi-heure de recherches, histoire de pas re-avoir l'air fraichement tombée du nid au prochain appel (même si c'est le cas, en vrai). Mais au-delà des sueurs froides et autres moments de solitude, c'est aussi incroyable d'avoir pris part, de l'intérieur à toutes les étapes. Quand nous travaillerons dans des conditions professionnelles, c'est-à-dire que nous ne serons plus obligés de TOUT faire nous-mêmes, on saura exactement ce qu'on peut demander, qui fait bien son taf ou non. On avait pas assez d'argent pour engager un.e attaché.e de presse mais vu le boulot que je viens d'abattre, si on engage quelqu'un.e un jour, cette personne ne pourra pas blaguer!
5) Après des semaines/mois de lobbying, la "bataille de Lyon" vient ENFIN de trouver un dénouement heureux puisque le cinéma Le Zola a accepté de sortir le film en 1ère semaine !!! Et en super bonus, il y aura 2 projections événementielles supplémentaires le 25 octobre au Cinéma-Opéra de Lyon et au Cinéma Les Alizés de Bron.
Étant donné que la ville qui m'a vue naître, brille toujours par son racisme décomplexé (voir le scandale du jour et la pétition à signer contre le bar révisionniste "Première Plantation". Oui oui, ils ont osé, de fiers membres de la #TeamNésAvantLaHonte comme on en fait à la pelle de par chez moi). Je pense donc que la programmation de mon film ne fera pas de mal par où ça passe.
6) L'événement en lien avec la bâche s'est aussi confirmé aujourd'hui. Comme il me manque encore des détails techniques, je vous en parlerai un autre jour. Mais je suis complètement surexcitée!!!
7) J'ai soupé chez Cocolo Ramen et c'est toujours aussi bon que peu cher, si vous passez par Berlin et que vous aimez les ramen, c'est LE bon plan!
Voilà, il est 1h34, aujourd'hui c'était vraiment une belle journée et j'ai vraiment pas envie de coucher mais vu que je me lève dans 6h, va falloir arrêter de déconner.
À demain pour de nouvelles aventures.
#BisousCoeursCalins