Amar DIB

Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 avril 2022

Amar DIB

Abonné·e de Mediapart

Pierre Tardy existe,

Amar DIB

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pierre Tardy existe et a accepté de m'écrire ceci...

" La véritable question que le spectateur se pose à la sortie de " la dernière grimace " au Théâtre- Espace 44 de Lyon est : comment cela a-t-il pu être ?"

L' horreur de la dualité constante du rire et de la mort , d'un clown et de " la solution finale" prônée par le régime nazi comme elle l'est toujours de nos jours par des régimes totalitaires , une dualité qui nous questionne pour chercher le mot fédérateur comme générateur de ces deux antithèses et ce mot est " grotesque "...

Le grotesque des tableaux apocalyptiques de Jérôme Bosch évoqué dans le texte comme le grotesque du très contemporain " Joker" auquel il est tout naturellement fait allusion dans ce long monologue....est une sorte de fil conducteur du " journal apocryphe" tenu par le clown Smesny dans le camp de Térézin.

Le texte de Jacques Bruyas est dans la veine de l'écriture dramatique de cet auteur lyonnais qui porte de pièces en pièces et de livres en livres ce pessimisme constant et clairvoyant sur la condition humaine...dur , dur d'être un homme sous la plume de cet écrivain encore insuffisamment reconnu , à mon goût. 

Le comédien Victor Bratovic nous livre plus qu'une performance d'acteur , une remise en question existentielle autant inspiré par Sartre que par Kierkegaard.

Cet acteur est exceptionnel tout comme l'est la mise en scène de Sandrine Bauer intelligemment et équitablement tournée vers l'espace circassien comme vers l'étouffement concentrationnaire du camp d'extermination.. Les références sont subtiles et les images d'une cruelle beauté et clairvoyance.

.Une extermination comptabilisée très symbiquement comme efficacement par les bois dressés imaginés dans sa scénographie par André Sanfratello.

La musique de Jean- Jacques Cornillon est originale , tout aussi enjouée et nostalgique que les refrains " klezmer" ou " l'entrée des gladiateurs" des chapiteaux d'antan.

Lumières et costumes signés réciproquement Antoine Fouqueau et Anne Dumont apportent à ce spectacle quelques suppléments d'âme...

Un spectacle féllinien , une " strada" de l'horreur comme des aurores de l'humanité....bref une soirée incontournable !

Pour ceux qui l'ont manqué lors de sa première programmation ce spectacle est repris du 10 au 15 mai au Théâtre-Espace 44 , 44 rue Burdeau 69001 Lyon / tel 0478397971"

Pierre Tardy

Page de A.Dib.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.