Amaranthus

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 décembre 2020

Amaranthus

Abonné·e de Mediapart

Gigantesque projet de parc éolien flottant en Bretagne: un débat tronqué

Alors que le débat public autour d'un projet commercial d'une centrale d'une soixantaine d' éoliennes de 260m de haut au large des îles de Groix et Belle-île s'achèvera le 21 décembre, une part grandissante de la population du Finistère Sud découvre le sujet.

Amaranthus

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il faut dire qu'aucune réunion n'a été prévue initialement sur le territoire finistérien. Une seule, à la date du 3 novembre, aura été concédée par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), alors que deux zones d'atterrage potentielles sur cinq sont envisagées à Moëlan/Bannalec et Névez/Trégunc/Melgven/Rosporden (Finistère).

En réalité, les habitants ont été privés de cette seule réunion en raison du re-confinement. Le débat devenu numérique ne peut prétendre remplacer une assemblée physique et, qui plus est, exclure un grand nombre de personnes se trouvant dans l’impossibilité même de se connecter.

Comment prétendre mener à bien un débat serein, qui engage l'avenir de nos côtes, « la mer, ce bien commun de l'Humanité » comme l'a rappelé Annick Girardin, la nouvelle ministre de la mer (JDD, 28/11/2020), alors que nous nous trouvons dans un contexte sanitaire qui restreint les libertés de déplacement et d'information ?

Ce contexte justifie à lui seul le report de la date de clôture du 21 décembre. De plus, les plaquettes informant la population du projet et du débat ne sont arrivées dans les boîtes aux lettres de quelques chanceux qu'au début du mois de septembre. Le public averti aura donc perdu un mois et demi après le lancement officiel de la campagne le 20 juillet, auquel s'ajoutent deux mois de re-confinement.

Officiellement, le débat est ouvert du 20 juillet au 21 décembre 2020, soit pour une durée de 5 mois.
Pour le projet de centrale éolienne au large de la Normandie, la CNDP a organisé six mois de débat public, et ce dans un contexte hors covid.

Nous, collectif de citoyens du Finistère Sud, demandons solennellement à Madame Jouanno (présidente de la Commission nationale du débat public) la prorogation a minima de deux mois du débat public sur ce sujet.

Suite au dernier « débat public » en visioconférence du 17 décembre 2020, la CNDP semble refuser de proroger ce débat et se satisfait pleinement de la participation du public. On nous a aussi dit qu'à la fin décembre, nous étions en période de fêtes...et qu'il était inutile d'organiser quoique ce soit pendant ce moment!

Ce délai supplémentaire permettrait de laisser plus de temps aux habitants, aux élus et aux associations de se forger une opinion, et de trouver leur juste place dans ce dossier.

Nous souhaitons que ce projet de territoire se fasse avec et pour les habitants et non sans eux. Avec des garanties que l'Etat, la Région et l'ensemble des communes concernées s'entendent sur une politique contraignante, exemplaire et exigeante de sobriété énergétique, à travers des engagements qualitatifs et quantitatifs, et des indicateurs objectivement vérifiables.

 Collectif de citoyens du Finistère Sud

site de la CNDP : https://eolbretsud.debatpublic.fr/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.