ambrino H B

Abonné·e de Mediapart

152 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 décembre 2010

ambrino H B

Abonné·e de Mediapart

Selon Marianne, Christine OCKRENT aurait mis en place un système d'espionnage illégal chez France 24

ambrino H B

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Selon Marianne, Bernard Kouchner aurait obtenu à l’arraché de Nicolas Sarkozy, en contrepartie de son départ sans vagues du gouvernement, l’assurance que sa compagne Christine Ockrent garderait son job public, pour lequel elle est payée plus de 300.000 € par an. Celle-ci accompagne actuellement le Président dans son voyage en Inde.

Une invitation antérieure aux derniers développements de cette sombre affaire d’espionnage interne. Alors que France 24, créée par Chirac, se révèle être un véritable gouffre financier, avec une audience très limitée, Sarkozy pourra-t-il plus longtemps respecter sa promesse ?

Ockrent : plainte contre Marianne ?
(LIEN)

Pour lire les articles de cette affaire suivre les liens.

Une affaire d'espionnage informatique embarrasse la direction d'Audiovisuel extérieur de la France(LIEN)

Après un audit informatique, Alain de Pouzilhac a prononcé sa mise à pied et plusieurs plaintes ont été enregistrée, affirme l'hebdomadaire. Le disque dur de Candice Marchal contenait plus de 2,5 millions de fichiers,parmi lesquels "la masse salariale de l'AEF, la copie scannée du passeport d'Alain de Pouzilhac, des notes, classées 'confidentiel' de Frank Melloul, le directeur de la stratégie, adressées à Pouzilhac, le contrat de travail de Bruno Tézenas, le directeur des technologies de France 24".

Une double enquête est menée par la brigade d'enquête sur les fraudes aux technologies de l'information et le cabinet Forensic & Legal Services, ajoute l'hebdomadaire. Les investigations permettent de révéler que Candice Marchal a obtenu le concours de Thibault de Robert, qui lui a fourni les codes d'accès aux serveurs de l'AEF. L'enquête montre que Thibault de Robert, qui a longtemps travaillé pour le compte de BK Conseil, la société de conseil de Bernard Kouchner, a été recommandé par Christine Ockrent.

EXCLUSIF - L'affaire d'espionnage qui embarrasse Christine Ockrent(LIEN)

France 24 : le rapport sur le piratage(LIEN)

Lefigaro.fr dévoile le rapport d'expertise réalisé par le cabinet Forensic & Legal Services à la demande de l'Audiovisuel extérieur de la France. Il est désormais prouvé que des données financières et des dossiers personnels de la holding qui regroupe RFI et France 24 ont été piratés sur plusieurs années.

Dans son enquête, le cabinet d'expert a pu déterminer l'identité de ceux par qui ont transité les documents. Un constat qui a donné lieu à la mise à pied de Candice Marchal, l'une des plus proches collaboratrices de Christine Ockrent à France 24. Ce dossier extrêmement sensible et épineux qui est désormais entre les mains de la police et de la justice témoigne du climat difficile qui règne au sein de l'entité audiovisuelle qui porte la voix de la France à l'étrange

Espionnage de l’AEF, suite: ce que dit le rapport des enquêteurs.(LIEN)

Article dans le Canard

L'espionnage pourrait dater de la création de l'AEF. "C'est du pénal, je porte plainte", déclare Frank Melloul, choqué par le fait que ses déplacements à l'étranger étaient pistés par Candice Marchal... Alain de Pouzilhac ne se serait rendu compte de rien si la parution, fin septembre, d'un article du Canard enchaîné n'avait attiré son attention. La coupure de presse en question faisait état d'un courriel de Thierry Delphin, directeur financier de l'AEF, datant du 2 septembre, dans lequel celui-ci informait les deux contrôleurs d'État d'une "impasse budgétaire significative" pour 2011. Toutefois, l'article comportait suffisamment d'approximations pour brouiller les pistes et ménager Ockrent, dont la gestion très contestée de France24 a pourtant conduit à un déficit de 1,1 million d'euros cette année...

En reprenant les rênes l'été dernier, Pouzilhac avait découvert l'embauche non budgétée de 30 collaborateurs francophones. "Poupou" aurait bien voulu se séparer d'Ockrent, mais, début septembre, le pouvoir s'y est opposé. On ne licencie pas la compagne du ministre des Affaires étrangères. C'est donc Vincent Giret, le bras droit d'Ockrent, qui paiera les pots cassés avec un licenciement pour faute...

France 24, qui est vraiment la supposée espionne ?(LIEN)

Dans l'affaire d'espionnage informatique qui secoue l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF), tout mène à Candice Marchal, 38 ans, la "responsable des coordinations" : le contenu de son disque dur, son accès non autorisé aux serveurs de l'AEF. Bref, les traces informatiques conduisent vers cette jeune femme, collaboratrice de longue date de Christine Ockrent.

a complicité professionnelle entre les deux femmes est notoirement connue. Et pour cause, Candice Marchal travaillait déjà aux côtés de Christine Ockrent quand celle-ci était à France 3. Si elle est une inconnue pour le grand public, il n'est pas d'homme ou de femme politique qui ignore son existence. C'est, en effet, elle qui prenait contact avec les invités de Christine Ockrent lorsque celle-ci animait France Europe Express, puis Duel sur la Trois il y a moins de trois ans. Elle accueillait ensuite les invités pour les conduire jusqu'aux loges de maquillage. Ockrent lui faisait une confiance absolue au point que c'est la première personne que la "reine Christine" embarque à l'AEF au lendemain de sa nomination au poste de directrice générale par Nicolas Sarkozy. Candice Marchal est recrutée et perçoit alors un salaire de 46.000 euros par an. Soit près de sept fois moins cher que les 315.000 euros de sa patronne.

hermidor au sein de la "CNN française"

C'est ce contentieux sur la gestion de France 24 qui est au coeur du conflit entre Alain de Pouzilhac, le patron de l'AEF, et Christine Ockrent. Ne pouvant obtenir son licenciement du fait d'un veto politique de la tutelle, "Poupou" a démis de ses fonctions Vincent Giret, le patron de la rédaction, et a nommé Jean Lesieur à sa place. La purge s'est poursuivie. Sandrine Treiner, rédactrice en chef, une proche de Chistine Ockrent (elles ont cosigné un livre ensemble), a été licenciée. D'autres tremblent, comme Stéphane Dubin, un journaliste que Christine Ockrent avait souhaité promouvoir. C'est dans ce contexte thermidorien que Christine Ockrent a prié Jean Lesieur de protéger Candice Marchal et de bien vouloir la recevoir. Lors de son entretien, la jeune femme, qui a fait toute sa carrière sous l'aile d'Ockrent, a tenu à lui rendre hommage. Jean Lesieur a été marqué par ces dernières paroles : "Je veux que tu saches que je resterai toujours fidèle à Christine Ockrent", lui-a-t-elle asséné. "C'était prononcé comme une déclaration de guerre", commente-t-il après coup.

La fidélité... Ockrent n'en a cure en apprenant que sa collaboratrice va devoir s'expliquer sur ses intrusions dans les serveurs de l'AEF. Comment va-t-elle justifier, par exemple, la présence sur son disque dur d'une note du 20 mai 2009 de la secrétaire de Franck Melloul, le patron de la stratégie, à celui-ci ? Ou encore la présence du passeport scanné d'Alain de Pouzilhac ? Ou les notes confidentielles de Franck Melloul à Alain de Pouzilhac datées du 2 mars 2009 ou du 7 juillet 2010 ? On trouve aussi cet ordre de mission concernant le déplacement de Franck Melloul entre Pékin et Hanoï entre le 23 et le 30 mai 2010. Que fait le contrat de travail de Bruno Tezenas du Montcel, le directeur des technologies de France 24, dans les documents interceptés par Candice Marchal ? Autant de questions auxquelles la Befti (Brigade d'enquête sur les fraudes aux technologies de l'information) va tenter d'apporter des réponses. Christine Ockrent, qui se dit scandalisée par ces révélations, a, quant à elle, pris l'avion pour New Delhi, à bord de l'avion du président de la République en déplacement officiel





Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.