ambrino H B

Abonné·e de Mediapart

152 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 décembre 2010

ambrino H B

Abonné·e de Mediapart

Libération sous caution de Julian Assange, pour signer la pétion contre la campagne d'intimidation engagée contre Wikileaks

ambrino H B

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour signer la pétition contre la campagne d'intimation engagée contre Wikileaks (LIEN) objectif 1.000.000 signatures, jeudi 14 décembre 17 heures 662,561 signatures.

jeudi 16 décembre 2010 17 heures 1 375 472 fans facebook soit 20 167 nouveaux fans en 26 heures

Julian Assange, notre Tom Sawyer des temps modernes, tu as des amis à travers le monde entier, merci à toi et à ta bande de fous !!!

Lettre d'amour à Julian Assange(lien)

Les intellectuels et hommes politiques de droite proaméricains ne supportent pas qu'à travers les révélations de WikiLeaks tu portes atteinte à l'image idyllique qu'ils ont des Etats-Unis, patrie du blue-jean et de la libre-entreprise, du rock'n' roll et de la démocratie, d'Elvis Presley et de la conquête spatiale, de Coca-Cola et du 6 juin 1944. Il y a quelque chose d'émouvant dans le fait de refuser de voir les défauts des gens qu'on aime. C'est peut-être la définition de l'amour. Les intellectuels et hommes politiques de gauche antiaméricains se délectent de tes révélations mais se demandent si, en te défendant, ils ne se placeraient pas en dehors des lois, ce dont leurs lecteurs et leurs électeurs leur tiendraient sans doute rigueur. Les journalistes professionnels ont, à ton égard, un mélange de fascination et de jalousie. Ils ne seraient pas fâchés que tu sois puni de ta témérité, ça les consolerait de ne pas avoir connu ta gloire . Je ne vois, dans ta récente et magnifique opération de déstabilisation du monde occidental, que l'énoncé d'un principe simple, presque enfantin : le mal est secret, le secret, c'est le mal. Quand on ne peut pas dire ce qu'on fait, il faut arrêter de le faire. Voir tant de dirigeants politiques chrétiens avoir peur de WikiLeaks : Dieu, qui sait tout, ne sera-t-il pas plus sévère avec eux, pendant plus longtemps ?.

WikiLeaks: libéré sous conditions, Assange va pouvoir quitter sa prison(lien)

De Danny KEMP et Nathalie AURIOL (AFP)

LONDRES — Après deux tentatives infructueuses, Julian Assange, détenu à Londres depuis le 7 décembre dans le cadre d'une procédure d'extradition vers la Suède, a finalement réussi jeudi à arracher à la justice britannique sa mise en liberté conditionnelle après neuf jours de prison.

Au terme d'une audience de 90 minutes, la Haute cour de Justice de Londres, qui examinait l'affaire en appel, s'est rendue aux arguments de ses avocats.

Le parquet britannique --qui représente la Suède à l'origine d'une demande d'extradition dans le cadre d'une affaire d'agressions sexuelles dans ce pays-- avait fait appel mardi de la décision de remise en liberté, de peur que le prévenu prenne la fuite.

"Je vais accorder la mise en liberté sous caution," a annoncé le juge Duncan Ouselay, dont la décision ne peut faire l'objet d'aucun recours. La cour a estimé qu'elle n'avait pas affaire à "quelqu'un qui fuit la justice" et qui cherche "à se soustraire à un interrogatoire et à des poursuites".

Julian Assange, qui a toujours clamé son innocence et crié à la machination politique, va donc pouvoir quitter prochainement la cellule de sa prison de Wansdworth où il était détenu depuis neuf jours, dans des conditions "dignes de Dickens" aux dires de ses avocats.

Il sortira "à un moment donné aujourd'hui, ou au pire demain", a déclaré l'un de ses avocats londoniens, Mark Stephens.

Mais pas à n'importe quel prix: le fondateur de WikiLeaks devra porter un bracelet électronique, verser une caution de 240.000 livres (283.000 euros), dont 200.000 en liquide, et être assigné à résidence dans la (très belle) propriété d'un de ses amis à environ 200 kilomètres de Londres. Une "assignation dans un manoir", selon le bon mot d'un de ses avocats.

Il devra aussi se plier à couvre-feu et se présenter régulièrement au commissariat de police le plus proche.

Mark Stephens s'est également engagé à ce que la caution soit versée avant la fin de la journée.

Plusieurs célébrités, comme le réalisateur américain Michael Moore et le réalisateur britannique Ken Loach, ont promis de mettre la main à la poche.

Un petit groupe de supporteurs de M. Assange, qui attendait depuis des heures devant la Haute Cour, vêtus de tee-shirts à son effigie, a salué la nouvelle en criant: "Dévoiler des crimes de guerre n'est pas un crime". Une allusion aux milliers de télégrammes diplomatiques confidentiels américains publiés dernièrement par le site, au grand dam des chancelleries.

Sa mère, Christine Assange, venue spécialement d'Australie pour le soutenir, s'est déclarée "absolument ravie" mais pas surprise de cette décision: le contraire aurait été vraiment "scandaleux", a-t-elle dit en quittant le tribunal.

M. Assange avait déjà tenté deux fois d'obtenir sa libération en justice: la première après sa reddition à la police le 7 décembre, la seconde mardi.

Même s'il sort rapidement de prison, le périple judiciaire de M. Assange est cependant loin d'être terminé: la justice britannique doit en effet encore se prononcer sur son extradition, ce qui peut prendre des semaines, voire des mois. Prochaine étape le 11 janvier, quand elle fixera la date du jugement sur son extradition.

John Pilger, un journaliste et militant des droits de l'Homme australien présent sur les lieux, a assuré que "le grand non-dit" dans l'affaire jugée jeudi était --par delà une extradition en Suède-- la menace d'une extradition vers les Etats-Unis, où Assange aurait à répondre des fuites publiées par WikiLeaks.

Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés

Home » Campaigns » WikiLeaks petition on your website WIKILEAKS : pétition sur votre site, blog ou page web facile et sécurisé (cela marche comme une vidéo youtube) copier coller le code à la fin Vous aurez le graphisme ci-dessous qui apparaîra. With our new petition widget you can collect signatures for GetUp’s WikiLeaks campaign from your own social-networking profile, blog or webpage without visitors ever leaving your site. It’s easy and secure –simply copy the HTML code below and paste it into your webpage or blog post; it works the same way as embedding a YouTube video. Visitors to your page will be able to enter their details to sign the WikiLeaks petition securely, email their friends about the campaign, and embed the tool on their on site. You can see what the widget looks like on the right. Myspace, Friendster, and WordPress instructions (pdf) - click here. Embed code: CODE LIEN A COPIER

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.