ambrino H B

Abonné·e de Mediapart

152 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 juillet 2010

ambrino H B

Abonné·e de Mediapart

André Santini mis en examen pour détournement de fonds publics, faux et prise illégale d'intérêt » dans l'affaire Hamon

ambrino H B

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Malgré la limite d'âge et sa mise en examen pour détournement de fonds publics, et prise illégale d'intérêt » dans l'affaire dite de la Fondation Hamon, André Santini est nommé à la tête du grand Paris, un projet de 25 milliards d'euros (lien) (lien)

Frédéric Lefebvre, porte-parole de l’UMP est le suppléant du député Santini, qui pourrait démissionner de son siège et le lui laisser.

Dans la juste lignée de la République des ripoux irréprochables "du pas vu pas pris", Nicolas Sarkozy a nommé un homme mis en examen pour abus de fonds public, et prise illégale d'intérêt, pour garder la main sur la manne du grand Paris, comme il l'a fais en nommant ses proches à la tête de l'Epad.Nicolas Sarkozy sait s'entourer de voyous et de ripoux d'hommes d'expérience du 92.

En cas de démission , de condamnation ou de mise à la retraite, d'André Santini, Frédéric Lefevbre qui est suppléant prendrait sa place.

Nicolas Sarkozy abuse une fois de plus de son pouvoir délégué pour se servir et servir les siens

Nicolas Sarkozy prépare les élections présidentielles, la collecte s'accélere...Il place "le cartel du 92", à des axes financiers stratégiques pour cloisonner et verrouiller son pouvoir et celui de la droite avant la chute.

La gauche a t-elle des projets de réformes pour contrôler toutes les zones de non droit du 92 et autres nids à cafards du 92 assoiffés d'argent et de pouvoir ?

Source Canard enchaîné : Dans un sursaut de dignité humaine, la société des journalistes du Figaro s'est plainte de l'article tronquant les déclarations de Claire T ex comptables de Liliane Bettencourt. "Un auteur "mystérieux et anonyme " Nicolas Sarkozy et Etienne Mougeotte ont a omis de signer cet article.... Et de prévenir les journalistes du Figaro traitant cette affaire.

Article de Mediapart le 23 juillet 2010 confirmant l'information du Canard enchaîné suite à un communiqué de la société des journalistes du Figaro (lien)

(lien)
Le rapport qui accable Pasqua et Santini

Plus de sept millions d'euros ont été dépensés pour un musée d'art contemporain dans les Hauts-de-Seine. Le projet n'est pourtant jamais sorti de terre. Un rapport inédit de la chambre régionale des comptes, qu'a pu consulter le JDD, accable le syndicat mixte coprésidé par André Santini et Charles Pasqua, dénonçant "défaillances" et "irrégularités".

Plus de sept millions d'euros. C'est le coût total, selon un rapport inédit de la chambre régionale des comptes d'Ile-de-France, du projet avorté qui visait à créer un musée d'art contemporain à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine); une affaire qui vaut à André Santini et à Charles Pasqua d'être mis en examen pour "détournement de fonds publics, prise illégale d'intérêts, faux et usage de faux". Ce "rapport d'observations définitives", de 27 pages, dont le JDD a pris connaissance, a été remis cet été à la juge d'instruction chargée du dossier, Nathalie Andreassian.

Accablant, le rapport détaille diverses anomalies et irrégularités de gestion de la part du syndicat mixte de l'île Saint-Germain, créé tout exprès, fin 2000, par le conseil général des Hauts-de-Seine et la ville d'Issy-les-Moulineaux. Le syndicat mixte était alors coprésidé par Charles Pasqua et André Santini. Les enquêteurs pointent, notamment, le doublement du coût prévisionnel du projet de musée, qui passe rapidement de 6,8 à 13,4 millions d'euros. Or le permis de construire a été annulé, et le "Centre d'art contemporain Jean-Hamon" (riche mécène qui a offert près de 200 ?uvres) ne sortira jamais de terre.

Des entreprises du BTP auraient bénéficié de la gabegie

Les contribuables devront tout de même payer une note finale de 7,085 millions d'euros pour la location et l'entretien des toiles conservées chez Jean Hamon, les frais d'études, la préparation du terrain, etc. A ce propos, le rapport de la chambre régionale épingle la SEM 92, bras armé du conseil général des Hauts-de-Seine, pour les grosses opérations immobilières. Maître d'ouvrage du projet, la SEM 92 a accumulé "défaillances" et "irrégularités" dans la passation des marchés, selon la chambre régionale. Plusieurs entreprises du BTP semblent avoir bénéficié de la gabegie, mais l'enquête n'a pas exploré cette piste. Le défenseur du mécène et ancien promoteur Jean Hamon, Me Philippe Gumery, vient de demander l'annulation du rapport de la chambre régionale des comptes.

Dans sa requête à la cour d'appel, l'avocat s'étonne que les vérifications se soient limitées à la présidence de Charles Pasqua (au conseil général et au syndicat mixte), alors que les dépenses se sont poursuivies sous celle de Nicolas Sarkozy, son successeur. "On considère que les paiements effectués de 2001 à 2003 seraient délictuels (?) alors que ceux effectués en 2004, 2005 et 2006 ne le seraient pas", écrit Me Gumery. Contacté par le JDD, l'avocat n'a pas souhaité s'exprimer. De son côté, la juge d'instruction Andreassian, qui a mis douze personnes en examen depuis 2003, a fait savoir la semaine dernière qu'elle entendait clore son enquête.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.