ambrino H B
Abonné·e de Mediapart

152 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 oct. 2010

ambrino H B
Abonné·e de Mediapart

Les barbouzes du pouvoir ont-ils dérobé les ordinateurs des journalistes travaillant sur l'affaire Sarkozy-Woerth-Bettencourt ?

ambrino H B
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'ordinateur du journaliste du Monde Gerard Davet, qui enquête sur le scandale d'Etat Sarkozy-Woerth-Bettencourt, a été victime d'un cambriolage sans effraction, dans la pure tradition des barbouzes.(lien)(lien)

Parallèlement, l'ordinateur portable du journaliste du Point Hervé Gattegno, qui travaille aussi sur l'affaire Bettencourt, a été volé le même jour que celui de Gérard Davet, samedi 24 octobre 2006, au siège du journal (lien)

Et dans la nuit du 7 au 8 octobre 2010, des cambrioleurs se sont introduit sans effraction chez Mediapart et on volé deux ordinateurs, un disque dur externe contenant certaines données confidentielles (sur les actionnaires, la capitalisation de la société...) et toutes les archives de Mediapart depuis sa création. Et les deux cédéroms contenant l'intégralité des enregistrements effectués clandestinement au domicile de Liliane Bettencourt par son ancien majordome et dont la diffusion a lancé l'affaire, le 16 juin.(lien)(lien)

L'ordinateur de Gerard Davet contenant ses ébauches d'articles a été volé ainsi que, son GPS sur lequel sont enregistrés ses déplacements.

" La veille, le 20 octobre, Me Georges Kiejman, avocat de Mme Bettencourt, avait publiquement reproché à la juge Isabelle Prévost-Desprez d'organiser des fuites auprès de trois journalistes, citant Gérard Davet et Jacques Follorou du Monde, Hervé Gattegno du Point et les journalistes de Mediapart suivant l'affaire. Point commun de tous ces journalistes: leurs articles ont fortement déplu au pouvoir."

Gerard Davet, a aussi été victime d'espionnage illégal par la police privée(lien) (lien), dirigée par un proche (lien) de Nicolas Sarkozy , ayant valu à Michel Senat, un conseiller de Michèle Alliot Marie, d'être mis en cause et accusé d'avoir informé Gerard Davet sur l'affaire Sarkozy-Woerth-Bettencourt

Pour se couvrir, de la violation de la loi sur l'espionnage (lien)téléphonique, Hortefeux oppose le secret défense.

Un autre article de Gerard Davet a aussi fais l'objet de plaintes pour violation du secret de l'instruction visant à écarter la juge Isabelle Prevost-Desprez (lien) (lien) (lien) de ce dossier impliquant Eric Woerth, ancien Ministre du bujdet, et trésorier de l'Ump, Nicolas Sarkozy, son conseiller Patrick Ouart , Patrice de Maistre et d'autres protagonistes.

Le nom du Procureur de la République Philippe Courroye, apparait aussi dans des enregistrements.

Les communications téléphoniques personnelles de la juge Isabelle Prevost-Desprez ont été illégalement espionné.(lien)

Alors que le Figaro a écrit un article anonyme, pour disculper Nicolas Sarkozy d'avoir reçu des enveloppes d'argent de Liliane Bettencourt, en étant informé en temps réel de l'audition de l'ex comptable de Lilianne Bettencourt, par le pouvoir .

A ce jour, aucun vol n'est à déploré au journal le Figaro, et aucune plainte pour violation du secret de l'instruction, n'a été déposée contre cette organe de propagante de la droite, appartenant à la famille Dassault, devenue milliardaire grâce à l'argent de l'Etat français.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Entre les États-Unis et l’Europe, l’ombre d’une guerre commerciale
L’adoption d’un programme de 369 milliards de dollars par le gouvernement américain, destiné à attirer tous les groupes sur son territoire, fait craindre une désindustrialisation massive en Europe. Les Européens se divisent sur la façon d’y répondre. 
par Martine Orange
Journal — Services publics
« RER régionaux » : une annonce qui masque la débâcle des transports publics
En lançant soudainement l’idée de créer des réseaux de trains express dans dix métropoles françaises, Emmanuel Macron espère détourner l’attention du délabrement déjà bien avancé de la SNCF et de la RATP, et du sous-investissement chronique de l’État.
par Dan Israel et Khedidja Zerouali
Journal — Fiscalité
Le budget de la ville de Paris est-il vraiment une escroquerie ?
Le ministre des comptes publics Gabriel Attal estime que la gestion budgétaire de la mairie de Paris s’apparente à une pyramide de Ponzi. Une vision caricaturale, qui plus est venant d’un gouvernement qui creuse le déficit de l’État à coups de baisses d’impôts.  
par Mathias Thépot
Journal
La ministre Caroline Cayeux démissionne en raison d’un patrimoine « sous-évalué »
Caroline Cayeux a démissionné de son poste de ministre déléguée aux collectivités territoriales. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique s’apprêtait à statuer sur son cas, lui reprochant des irrégularités dans sa déclaration de patrimoine.
par Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet de blog
Témoignage d'une amie Iranienne sur la révolution en Iran
Témoignage brut d'une amie Iranienne avec qui j'étais lorsque la révolution a débuté en Iran. Ses mots ont été prononcés 4 jours après l'assassinat de Masha Amini, jeune femme Kurde de 22 ans tuée par la police des moeurs car elle ne portait pas bien son hijab.
par maelissma
Billet de blog
Lettre d'Iraniens aux Européens : « la solidarité doit s'accompagner de gestes concrets »
« Mesdames et messieurs, ne laissez pas échouer un soulèvement d’une telle hardiesse, légitimité et ampleur. Nous vous demandons de ne pas laisser seul, en ces temps difficiles, un peuple cultivé et épris de paix. » Dans une lettre aux dirigeants européens, un collectif d'universitaires, artistes et journalistes iraniens demandent que la solidarité de l'Europe « s'accompagne de gestes concrets, faute de quoi la République islamique risque de durcir encore plus la répression ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Voix d'Iran : la question du mariage forcé (et du viol) en prison
Ce texte est une réponse à la question que j'ai relayée à plusieurs de mes proches, concernant les rumeurs de mariages forcés (suivis de viols) des jeunes filles condamnées à mort.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Révolution kurde en Iran ? Genèse d’un mouvement révolutionnaire
Retour sur la révolte en Iran et surtout au Rojhelat (Kurdistan de l’Est, Ouest de l’Iran) qui a initié le mouvement et qui est réprimé violemment par le régime iranien dernièrement (plus de 40 morts en quelques jours). Pourquoi ? Voici les faits.
par Front de Libération Décolonial