Ambroise TEKO

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 novembre 2017

Ambroise TEKO

Abonné·e de Mediapart

AFFAIRE DES MIGRANTS: HONTE AUX GOUVERNANTS AFRICAINS ET AUX AUTRES.

Alors que, depuis un long moment déjà, les témoignages des rescapés de l'enfer libyen étaient considérés moins que le pet d'un rat, il aura fallu, voilà plus d'une semaine, que la chaîne américaine montre la preuve par l'image de l'existence d'un marché aux esclaves en Libye pour provoquer un timide sursaut. Ce que d'aucuns ne voulaient voir ni croire s'étale au grand jour. Au XXIè siècle !

Ambroise TEKO

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce n'est pas l'Organisation internationale pour les migrations qui dirait le contraire. La traite des migrants africains, qui désirent gagner l'Europe est bel et bien une pratique qui alimente des réseaux mafieux dans ce pays d'Afrique, la Libye, qui n'a plus d'organisation étatique digne de ce nom, depuis que Nicolas Sarkozy, alors président de la république française et David Cameron, premier ministre de la Grande Bretagne, ont décidé de faire la guerre dans ce pays pour soi-disant "éviter un bain de sang en préparation" par Kadhafi. La suite on la connaît: un pays livré au chaos. C'est dans ce contexte que des migrants, qui rêvent d'un avenir meilleur, vivent plutôt l'enfer. Un nombre important parmi ces candidats au départ et qui passent par la Libye, sont vendus sur des marchés aux esclaves avant d'être livrés à des groupes mafieux qui les utilisent sur divers chantiers de construction ou les livrent à la prostitution.

Face à ces images de la chaîne CNN, les dirigeants africains, particulièrement les chefs d'état des pays d'où partent ces migrants, n'ont pas dit un mot. L'Union africaine, par le biais de son président en exercice, Alpha Condé, le président de la Guinée, a réagi timidement plusieurs jours après la diffusion de ces images d'un autre âge et qui blessent la dignité humaine. Quant au président Macron, le locataire de l'Elysée, il a mis une semaine avant de réagir, obligé peut-être par l'indignation planétaire que suscitent ces scènes abominables de vente d'êtres humains au sein des populations noires.

Pourquoi ces hommes et ces femmes prennent-ils le chemin de l'Europe? C'est parce qu'ils estiment que chez eux, la misère est corrosive, l'avenir est totalement hypothéqué et la désespérance immense. Ceux qui les gouvernent, au lieu de créer des conditions propices pour l'épanouissement de leurs populations, s'acharnent à aggraver leur vie, livrant par ailleurs le pays au pillage des ressources gigantesques par des firmes et sociétés promptes à recourir à l'optimisation fiscale et au rapatriement des bénéfices engrangés. C'est pourquoi, depuis le début de l'année, on estime à environ 27 000 le nombre de migrants arrivés en Italie. Dans les rêves colorés des migrants sur l'Europe, la Libye est la porte d'entrée la plus rapide. Pour ces survivants qui échouent sur les côtes italiennes, combien sont morts dans le désert, combien ont laissé leur vie dans la méditerranée? Combien ont succombé sous les mauvais traitements des passeurs et des crapules?

Ces candidats au départ qui rêvaient d'Europe comme d'un Eldorado ne font en réalité que tomber de Charybde en Scylla. Le drame qui les broie n'intéresse personne. Les chefs d'état africain se taisent. Les gouvernants européens se claquemurent, brillant par leur silence devant ce qui est un crime contre l'humanité. Ô Homme où est ta dignité? Ô gouvernants africains, jusques à quand infligerez-vous cette double mort à vos compatriotes? 

Honte à vous dirigeants africains qui laissez vos compatriotes subir une telle barbarie.

Honte à vous dirigeants européens qui financez la Libye pour "contrôler" vos flux migratoires et "protéger" vos frontières

Honte à vous Libyens qui pataugez dans cette fange de la déshumanisation.

Honte à vous politiciens de tous bords en France, en Allemagne, à Bruxelles... et en Afrique qui vous taisez devant l'abject

Vous avez perdu votre âme.

Et mon indignation pyrogravera sur vos fronts la douce infamie qui vous enveloppe.

Et vous qui savez désormais, ouvrez votre bouche pour crier votre colère.

Indignez-vous!

Vous, puissants qui régnez, vous qui exploitez l'Afrique avec des dirigeants corrompus et incapables

Vous, dirigeants africains qui menez une politique de prébendes, de prédation et de prévarication

Vous qui hypothéquez les rêves et l'avenir de votre jeunesse

Vous qui frustrez amèrement ceux dont vous avez la charge d'élever la vie

Votre or et votre argent sont rouillés, et le sort que vous réservez à vos populations en détresse s'élèvera en témoignage contre vous.

La volupté dans laquelle vous vivez, l'indifférence de vos regards devant la souffrance des migrants, la surdité et l'aveuglement dont vous vous rassasiez sont la teigne qui vous ronge et vous déshumanise.

C'est pourquoi je vous accuse, vous chefs d'Etat africain d'abandonner vos compatriotes entre les mains des malfaisants,

Je vous accuse, vous dirigeants et citoyens européens, vous qui montrez l'indignation sélective devant l'horreur, l'abomination et le mal.

Oui, c'est abominable de vendre des êtres humains

Oui, c'est le mal absolu que de faire commerce des migrants

Oui, oui, oui, je crie mon indignation de toute la force de ma révolte à la face de la terre entière qui se vautre dans l'inaction.

Je crie mon indignation au nom de ma profonde conviction claquant au vent et stipulant que "tout ce qui est juste, tout ce qui est louable, tout ce qui est digne" soit défendu, soutenu et entretenu.

Ma passion s'enracine dans la dignité de l'être humain,

Dans ce qui élève l'âme humaine,

Dans la vérité qu'il n'y a qu'une espèce humaine créée à l'image de Dieu,

Dans l'amour de l'autre,

Dans ma passion incandescente que tout être humain a droit au bonheur.

"Nous n'avons pas de puissance contre la vérité; nous n'en avons que pour la vérité." (1Cor. 13.8)

Et cette vérité nous commande d'être des artisans de justice, de paix et d'amour.

Je suis humain, et tout ce qui avilit, déshumanise, dégrade, rabaisse l'être humain m'est insupportable. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.