"AMO akuiya adzaa".
Revenons quelques heures en arrière.
Oyem. Aéroport d'Ewormekok, trop petit, bien trop petit pour accueillir la foule immense venue accueillir "André Mba Obame, le Président élu de la République gabonaise".
Passé la péripétie des 15 bidasses qui ont failli se faire lyncher par une foule en liesse
Le tarmac de l'aéroport est rempli.
L'avion est là - À la vue de l'appareil, la foule se met à scander en chœur des "Amo Président! " - L'ardeur redouble lorsque celui fait un passage pour amorcer son atterrissage.
Un brouhaha se fait entendre. Les chorales se mettent à chanter des louanges. Présents, de nombreuses personnalités politiques de l'union nationale, ceux du front, sans oublier tous les autres. Christiane Bitoughat est en larmes.
L'arrivée de monseigneur Asseko Mve fait applaudir. Des mots super gentils sont adressés à l'endroit de Basile Mvé.
L'avion se pose. Les agents de l'Asecna auront bien eu du mal. Pour contenir la foule qui s'est ruée sur le tarmac. L'avion a roulé puis a essayé de s'immobiliser. Sans succès car refus de la pilote, une blanche, qui exigeait un minimum de sécurité.
"Reculez derrière le niveau des ailes de l'appareil", hurlements de Patrick Eyogho, le métis Essandonne de Bitam, trésorier de l'UN, devenu chef de protocole improvisé à l'encontre de la sécurité. La foule obéit. La carlingue s'ouvre.
Un à un les responsables politiques sortent de l'appareil, ovationné en mode applaudimètre : Jean Ping sort grand vainqueur, Oyé Mba, Ndemezoo, Essonne Mengue, Paulette Missambo... ils sont tous-là, suivis de la famille d'André Mba Obame.
Ovations pour ses enfants. Les téléphones et autres caméras d'enregistrer. Au tour du Président
Là ça devient compliqué. Il faut encore user de la force et surtout de beaucoup de tact pour demander à la foule qui entoure de nouveau l'avion de reculer. On voit jules Mbele, Franck Nguema, patron de TV + et le sénateur Jean Christophe Nguema, jouer les gros bras.
Finalement, la soute s'ouvre. Crépitements des appareils photos des journalistes venus nombreux, chacun voulant avoir la meilleur image.
Pendant que l'on extrait "le cercueil d'Amo verrouillé par le zinc", et couvert du drapeau vert jaune bleu, la Concorde est entonnée d'une seule voie par la foule. Séquence émotion avec un frisson qui vous parcourt la colonne vertébrale. Émouvant.
Des gens hurlent, pleurent, tombent. Des milliers de "Amo Président élu" sont repris en chœur, suivi d’applaudissements.
Le cercueil blanc est mis sur le socle d'un véhicule aménagé.
La marche vers la ville distante de 8 kilomètres commence. Près de 400 véhicules. Un tour de ville est prévu, ensuite, direction le Boulevard ou se trouve le domicile du défunt et où aura lieu sa veillée mortuaire.
A quelques mètres, le palais présidentiel, domicile de "son frère de 25 ans". Tout un symbole.
" Amo akuiya adzaa! ". Oui, André Mba Obame est arrivée au village.
Source : La page de Pahé (officiel)- Etat civil complet : Patrick Essono Nkouna
Transcription : Anne Marie DWORACZE-BENDOME