amdb (avatar)

amdb

JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.

Abonné·e de Mediapart

1282 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 juillet 2015

amdb (avatar)

amdb

JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.

Abonné·e de Mediapart

Gabon-Pour Alain-Claude Bilié Bi Nzé - HERITAGE & MODERNITE" : UN GROUPEMENT POUR SINGE !

amdb (avatar)

amdb

JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les hostilités sont ouvertes 

Constat, on est dans les bas-fonds de la république, Alain-ClaudeBilié Bi Nzé, le porte-parole de la présidence gabonaise, coordinateur de la communication présidentielle, Conseiller Politique du parti démocratique gabonais et membre du Mouvement Gabonais pour Ali Bongo Ondimba "MOGABO", n’y va pas par quatre chemins, son message sur son tweeter personnel est clair-:
"HÉRITAGE & MODERNITÉ" : UN GROUPEMENT POUR SINGE !

La consternation, d’abord, au plan  strictement symbolique, ce n'est pas un "Blanc" mais un homme politique noir de peau qui traite ses frères comme lui de "singe". C’est le monde à l’envers. Il n'y a qu'au Gabon qu'on peut se permettre de tels injures sans problème.

Deuxièmement, quelqu’un peut dire Combien d’année Monsieur Billie BI NZE a-t-il  passé au parti démocratique par rapport à Mr Alexandre Barro Chambrier et ses amis les élus en tant que  militant avant d’être bombardé conseillé politique par Ali Bongo ?

Le portrait non exhaustif  du vaniteux Mr Monsieur Bilié Bi Nzé, le présente comme  un transhumant politique notoire, connu non seulement pour des faits  pas reluisants mais aussi pour  le vagabondage d’un camp à un autre, au gré de ses intérêts personnels et au bénéfice du plus offrant. Et puisque qu'il aime le monde animalier, s’il n’est pas un singe comme ceux qu’il fustige, il n'a rien à leur envier en ce qui concerne les grimaces et les cabrioles,  il sait les faire tout seul.

L’ambiance est mauvaise

Une guéguerre des intérêts! - On marche sur la tête, il faut arrêter les plaisanteries de mauvais gout, la surenchère inutile. A ce niveau de responsabilité, on attend plus de sagesse. On n’écrit pas ce qu’il a écrit sur sa page tweeter. "Savoir s’entourer",on  juge aussi un dirigeant à travers ceux qui sont à ses côtés. De ce fait, la faute à qui? - si un paltoquet comme Mr Alain-Claude Billie BI NZE, se retrouve aujourd'hui malgré lui au centre du pouvoir, il le doit au  président de la république, Monsieur Ali Bongo qui s'entiche facilement  d’élément trouble et sans consistance.

Le décor

On s’attardera moins sur la forme confuse, décousue et accusatoire de la déclaration que sur le fond  fait  par le mouvement "Héritage et Modernité". On ne sait d’ailleurs pas quel crédit à accorder à ces propos, et s’il faut en rire ou en pleurer.
En effet, depuis la conférence de presse du samedi  25 juin 2015 et la création du mouvement "’Héritage et Modernité", rien ne va plus entre "les Alistes du palais  présidentiel" et les "Alistes périphériques ". Ça tourne à l’aigre, les tensions sont palpables et les  reproches mutuels. "Héritage et Modernité" a ouvert les hostilités  par un déballage particulièrement irritant qui fait mal aux uns et fait honte aux autres.

Qui est Mr. Alexandre BARRO CHAMBRIER ?

Il faut comparer ce qui est comparable, Mr. Alexandre BARRO CHAMBRIER n’est pas un freluquet  sans bagage morale, ni intellectuel, Il suffit pour s’en convaincre de jeter un regard rétrospectif sur son  cv :   

Alexandre BARRO CHAMBRIER est Agrégé des Facultés de Sciences Economiques et diplômé en Sciences de Gestion de l’Université de Paris IX Dauphine (France).
Le 14 janvier 2011 : Ministre des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures.
2008-2009 : Ministre Délégué auprès du Ministre du Développement, de la Performance Publique, de la Prospective et de la Statistique
2006-2007 : Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie Forestière, des Eaux, de la Pêche et de l’Aquaculture, chargé des Eaux et de la Pêche, de l’Environnement, chargé de la Protection de la Nature
2004-2005 : Ministre Délégué auprès du Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie, des Finances, du Budget et de la Privatisation
Durant la période 1994-2002 : M. BARRO CHAMBRIER a été successivement Administrateur Suppléant, puis Administrateur du Fonds Monétaire International (FMI) à Washington, représentant 24 pays africains.
De 1990 à 1994 : il a assumé les fonctions de Conseiller Économique et Financier du Premier Ministre
De 1988 à 1990 : il a occupé successivement les responsabilités de Conseiller Économique au Ministère du Commerce et de Secrétaire d’État chargé de la Culture et de la Francophonie au sein du Gouvernement de la République gabonaise.

Un échec collectif et une faute politique

Nous gabonais lambdas et sans grades de la république gabonaises des cynique et autres prédateurs, pensons qu’ils sont tous à mettre dans le même sac. A combien de  scènes de ménages semblables seront nous condamnés à être des spectateurs involontaires d’ici 2016?
Ce qui se passe devant nos yeux ne nous concernant pas. Les sorties médiatiques des uns et autres , c’est pour s’assurer des privilèges substantiels, les bonnes places d’abord durant la campagne en 2016 et ensuite se voir octroyé les fauteuils qui rapportent.

"ALAIN CLAUDE BILIE BI NZE doit présenter de vraies excuses à tous les  Gabonais et Gabonaises"

En recevant, le 1er juillet 2015, à Libreville, les parlementaires PDG du Sénat et de l’Assemblée nationale, en présence du Gouvernement, le président Ali Bongo a dit en autre : «Il ne faut pas utiliser contre des membres du gouvernement les mots qui blessent, qui stigmatisent ; il s’agit du gouvernement issu du parti». «Il ne faut pas utiliser de tels mots pour des gens qui, eux, ont quand même le courage de me défendre»

Fort de ce soutien sans faille semble t-il, Monsieur le président, quand votre "éminent" porte-parole traite de "singe" d’autres gabonais et gabonaises,  doit-on conclure que puisqu'il vous défend vous, il a le droit de le faire ? - Si, c'est cas, alors, je me dis que la République Gabonaise  est tombée bien bas.

ANNE MARIE DWORACZEK-BENDOME

PUBLIE, LE 2 JUILLET 2015

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.