amdb (avatar)

amdb

JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.

Abonné·e de Mediapart

1288 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 janvier 2018

amdb (avatar)

amdb

JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.

Abonné·e de Mediapart

Message de vœux 2018 de Vivien Patrice Amos MAKAGA PÉA

Ci-dessous, le message de voeux de nouvel an posté sur sa page Facebook par Vivien Amos Makaga Pea, ex-Secrétaire général adjoint du Parti démocratique gabonais (PDG), en charge de la jeunesse du parti (UJPDG).

amdb (avatar)

amdb

JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Vivien Patrice Lloyd Amos Makaga Péa

Contrairement aux années précédentes, je ne vais rien vous souhaiter pour 2018, mais plutôt exhorter le Dieu tout puissant, avec qui chacun de nous communique individuellement, afin qu'il accomplisse en priorité vos propres volontés. En d'autres termes, ce sont les voeux de votre cœur qui comptent et non ceux que vous formulent les autres. Car certains d'entre nous pourraient au fond de leur subconscient, vous souhaiter la mort ou la pauvreté, tout en vous excipant un sourire trompeur. Ayez alors, la vigilance quotidienne d'être les seuls maîtres de votre destin et les capitaines exclusifs de votre âme. Car Dieu est notre dénominateur commun devant lequel il n'existe aucune hiérarchie dans la foi. Les vœux ne freinent pas le destin, ne l'améliorent pas, ils ne le retardent pas non plus. Mais le Dialogue entre Dieu et vous-même, peut considérablement le changer en votre faveur.

Ensuite, je voudrais m'adresser à la Jeunesse, ce Marbre de toutes les Nations, cette constellation d'étoiles scintillantes de mon Afrique, ce Diamant brut tant convoité dans mon pays. N'oublie pas qui tu es, ce que tu représentes et incarnes, ne néglige pas ta Force et n'obstrue pas ta volonté ainsi que tes désirs. Car tu es l'équilibre de l'Humanité, le centre de gravité des destins politiques et la vigie avant-gardiste de la Liberté. Vis tes rêves, réalise-les avant de contribuer naïvement à réaliser ceux des autres. Ne sois plus comme un accompagnateur crédule, mais un compagnon de décision et un générateur de bouleversements révolutionnaires. Sois cette Jeune Garde sur laquelle repose la solidité de toutes les Parties libres et l'allié fidèle des conquérants de la modernité. Vas, Vis et Deviens chère Jeunesse, sois la Relève et non plus la Remorque ! Sois la Décision et rien que la Décision! 2018 est aussi ton année, alors impacte-là!

Puis, je ne m'abstiendrai pas d'honorer mon devoir envers la vérité de dire, que le 31 Décembre 2017, le Chef de l'État, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, nous a, au cours de son message au Peuple Gabonais, enseigné plusieurs mots clés parmi lesquels figuraient la Cohésion, la promotion de la Géo-compétence, la mise en œuvre des filets de protection sociale, l'investissement humain et décentralisé dans la Jeunesse, la Santé et l'arrière-pays, en somme l'Espérance de connaître des changements radicaux dans notre quotidien. Aussi ai-je l'intime conviction que si ce discours volontariste de notre Leader à tous, partagé dans son esprit par l'ensemble des gabonais, devenait le miroir quotidien des organes d'exécution des politiques publiques, nous échapperions assurément à la prolifération des éléphants blancs, au profit de l'érection de l'Action comme religion de référence, pratiquée par l'ensemble des pouvoirs publics. Notre pays en sortirait ainsi grandi, renforcé, et transformé. 

Bonne et Heureuse année 2018 à Tous! Que Dieu dispose vos pensées, bénisse vos vies et accomplisse les plus raisonnables désirs de vos cœurs. 


Vivien Patrice Lloyd Amos Makaga Péa

04/01/2018

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.