Agrandissement : Illustration 1
Au cours de cet entretien, les deux hommes ont échangé sur la vision de développement du chef de l’Etat, mais également sur l’expérience de la SFI en matière d’investissement. Par ailleurs, M. Jingdong Hua a émis le souhait d’accompagner le Gabon en venant en appui aux banques, afin que ces dernières puissent financer les projets dans les secteurs prioritaires.
La SFI, est une organisation du Groupe de la Banque mondiale. La Société financière internationale (SFI) est une organisation du Groupe de la Banque mondiale dédiée au secteur privé. Créée en 1956, son capital est détenu par 184 pays membres. Sa création s'avère nécessaire car la Banque internationale pour la reconstruction et le développement ne peut accorder de prêts à des investisseurs privés. Son rôle est de faciliter le développement des entreprises dans les pays en développement, en particulier dans les marchés émergents (création d'emplois, de recettes fiscales, d'amélioration de la gouvernance notamment).
La SFI est administrée par un Conseil présidée par le Président de la Banque mondiale. Son directeur général est, à compter de mars 2016, le Français Philippe Le Houérou. (Source : wikipédia
Elle investit 20 milliards de dollars par an dont 5 en Afrique subsaharienne.
Agrandissement : Illustration 2
Rédaction @DBNews
06/02/2018