Derrière le vernis d’homme public se cache en réalité des entrepreneuriats politiques, où l’altruisme cède le pas à l’égoïsme, et où l’engagement politique se résume en une quête effrénée de pouvoir et de privilèges induits.
Agrandissement : Illustration 1
Égoïsme
Gervais Oniane, aujourd’hui, Haut Représentant Personnel du chef de la Transition, Brice Clotaire Oligui, a récemment ajouté son chapitre controversé en lançant un appel public au président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, l’encourageant à briguer la présidence en 2025. Pour rappel, celui-ci avait renversé Ali Bongo pour restaurer les institutions du pays. Une mission loin d’être accomplie cinq mois après. Derrière cette tragi-comédie transparaît la volonté évidente de Gervais Oniane de favoriser ses propres intérêts au détriment d’un engagement authentique
Entre altruisme factice et ambitions personnelles
Certes, les lueurs de la prospérité semblent désormais éclairer le chemin de Gervais Oniane et de son épouse, reléguant les périodes d’austérité derrière eux. Néanmoins, loin d’être un phénomène isolé, ce comportement s’inscrit dans la continuité de ce qu’a toujours représenté la plupart des politiciens gabonais.
Controversé
Le népotisme autour du président de la Transition atteint de nouveaux sommets avec l’annonce de la nomination de Mme Nathalie Obone Obiang, épouse Oniane, en tant que Conseillère du Président de la Transition. Une illustration saisissante du principe voulant que l’on ne puisse mieux servir ses propres intérêts qu’à travers ses propres actions. Et les Gabonais dans tout cela ?
@DworaczekBendome
06/02/2024