amdb (avatar)

amdb

JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.

Abonné·e de Mediapart

1286 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 juin 2018

amdb (avatar)

amdb

JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.

Abonné·e de Mediapart

Affaire SATRAM : Soupçons de corruption sur le sulfureux Jean-Pierre OYIBA

amdb (avatar)

amdb

JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'homme politico-affairiste Jean-Pierre Oyiba proche du Chef de l’Etat Gabonais, ex-membre du gouvernement et aujourd’hui conseiller politique, a bénéficié avec trois proches (voir documents ci-joints) de séjours au Maroc tous frais payés par la société DRAPOR. La société gabono-marocaine Satram-EGCA est le Groupe dont fait partie DRAPOR (Société de Dragage des Ports), filiale marocaine du groupe SATRAMMARINE qui exerce dans le transport maritime et la logistique auprès des compagnies pétrolières; il est inutile de préciser que le Groupe Satram-EGCA est quasiment en faillite.

Illustration 1
Jean Pierre Oyiba

COMMENT EN EST-ON ARRIVÉ LÀ?

Succinctement, après la disparition des deux fondateurs du Groupe Satram-EGCA, feu Ahmed Alj (décédé en 2010) et feu Lahcen Jakhouch (décédé en 2015), la société a commencé à voir son horizon s’assombrir. Depuis, la bataille fait rage au Maroc comme au Gabon entre les héritiers de l’un et ceux de l’autre. Malheureusement, les victimes collatérales de cette guerre de tranchées, ce sont les petits salariés qui ne perçoivent plus leurs salaires; ils accusent jusqu'à 12 mois de salaires impayés. En conséquence, la société a été mise en redressement judiciaire.

L’IMBROGLIO JUDICIAIRE

Illustration 2
JUGEMENT DE LA COUR D'APPEL DE RABAT DU 22 01 2018

Mr Mustapha Aziz qui s’impose comme PCA du Groupe SATRAM- EGCA au Gabon, et tire les ficelles de l’arrestation de Me Edo Rufin Dubernard Syndic en charge du redressement judiciaire du groupe, a déjà été débouté par la Cour d’Appel de Rabat. Depuis qu’il s’est emparé de l’entreprise au Gabon avec la complicité d’hommes politiques corrompus et coutumiers des scandales, celle-ci fait une descente aux enfers.

Mr Mustapha Aziz a réussi à transférer les avoirs du Groupe SATRAM-EGCA, plusieurs Milliards de Francs CFA à l’étranger: c’est ce qui explique cette situation d’insolvabilité et de banqueroute que connaît l’entreprise.

AFFAIRE DANS L’AFFAIRE. C’est dans cette ambiance mafieuse et opaque que s’est produite l’arrestation de Me Edo Rufin Dubernard qui traînait déjà d’autres casseroles mais qui s’apprêtait néanmoins à payer dans le cadre de sa mission de redressement judiciaire, les salariés du Groupe. Cette opération laisse la voie libre une fois de plus à Mr Aziz pourtant mis à l’écart par la justice marocaine et gabonaise, pour continuer sa basse besogne; la réaction de ce dernier suite à l’arrestation de Me EDO est sans équivoque (voir en page 9, l’UNION du Samedi 02 et Dimanche 03 Juin 2018).

Illustration 3
union

LES CADEAUX DE LA SOCIÉTÉ “DRAPOR” À JEAN-PIERRE OYIBA ET À SES TROIS ACOLYTES

Selon une étude de l’ONU, il est difficile de résister à la corruption pratiquée par les milieux d’affaires, car les sociétés locales et étrangères peuvent offrir de fortes récompenses pour obtenir des licences et des marchés ou pour se soustraire à l'impôt et aux droits de douane.
(Source : un.org). Partant de ce constat, voilà ce qui expliquerait les raisons pour lesquelles la société DRAPOR a offert à Messieurs Jean-Pierre OYIBA, Bruno OKIKADI, MANGAMA Steeves et Gaston NDOUMBA des séjours tous frais payés dans des luxueux hôtels au Maroc. A la lecture des échanges entre DRAPOR, filiale de SATRAM Marine et sieur Jean Pierre Oyiba, il ressort une complicité et une proximité qui ne fait aucun doute.

JEAN-PIERRE OYIBA

Illustration 4
Les échanges entre Jean Pierre Oyiba et Drapor
Illustration 5
Maroc-Hotel-Jean Pierre Oyiba
Illustration 6
Séjour au Maroc Bruno OKIKADI
Illustration 7
Maroc - hotel - MANGAMA Steeves
Illustration 8
Maroc-Gaston NDOUMBA -Facture d'hotel

 LE COÛT DE LA CORRUPTION ENDÉMIQUE AU GABON

Les experts économiques du monde entier admettent maintenant que la corruption, qui va de la pratique des pots-de-vin et de l'extorsion au népotisme, peut avoir des effets désastreux sur les économies en difficulté. Dans une étude de la Banque mondiale, plus de 150 hauts fonctionnaires et personnalités de plus de 60 pays en développement ont estimé que la corruption était le plus gros obstacle au développement de leur pays.

Les pratiques de corruption vident les caisses de l'Etat, portent préjudice au libre-échange et découragent les investisseurs. Selon la Banque mondiale, la corruption peut réduire le taux de croissance d'un pays de 0,5 à 1 point de pourcentage par an. Les recherches du FMI ont montré que les investissements réalisés dans les pays corrompus sont inférieurs d'environ 5% à ceux réalisés dans les pays relativement non corrompus. Source : un.org

Ainsi, les résultats du rapport annuel sur l’indice de perception de la corruption 2017 dans le monde de L’organisation non gouvernementale Transparency International rendu officiel le 21 février 2018, dans son classement 2017, le Gabon a une fois de plus dégringolé en occupant la 24e place des pays africains où la corruption atteint depuis ces dernières années des niveaux alarmants selon l’ONG. Le pays a enregistré une perte de 16 points en affichant un score de 32.

GABON ET LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

Le Gabon a fait de la lutte contre la corruption une priorité nationale; cependant, tant qu’elle reposera sur le choix sélectif des personnes à poursuivre tandis que d’autres coulent des moments heureux, se font offrir des voyages, torpillent le développement et font vivre les humbles citoyens dans une instabilité sociale sans nom, cela sera perçu comme une parodie.

La justice gabonaise va-t-elle essayer de démêler les fils qui relient DRAPOR à M. Jean-Pierre Oyiba ? 

Si rien n’est fait, le Gabon de paix, d’unité, de cohésion nationale et bien être pour tous demeurera un simple vœu pieux sans réalité. Encore une fois, le Chef de l’État Gabonais, Mr Ali BONGO ONDIMBA devra choisir entre ses proches hors normes, ses amis, et le peuple gabonais dont il a fait serment de protéger. C’est par ses actes qu’il sera jugé.


Affaire à suivre…

JUGEMENT DE LA COUR D'APPEL DE RABAT DU 22 01 2018 (pdf, 3.1 MB) PV CA SATRAMMARINE DU 24 08 2015 (pdf, 1.3 MB) SEJOUR JEAN PIERRE OYIBA (pdf, 387.9 kB) hôtel: Gaston Ndoumba (pdf, 435.2 kB) MAROC- SÉJOUR-BRUNO OKIKADI & MANGAMA STEEVES (pdf, 496.4 kB)


Anne Marie DWORACZEK-BENDOME
06 juin 2018

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.