amdb (avatar)

amdb

JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.

Abonné·e de Mediapart

1299 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 juillet 2023

amdb (avatar)

amdb

JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.

Abonné·e de Mediapart

Présidentielle 2023 : L'oncle d'Ali Bongo crée la surprise avec sa candidature

Le parti au pouvoir au Gabon est secoué par des remous internes. Hier, 6 juillet, Jean Boniface Assele Dabani, l’oncle d’Ali Bongo, actuel président de la république, a déclaré sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 26 août prochain. Cette décision inattendue suscite des réactions intenses et soulève de multiples interrogations.

amdb (avatar)

amdb

JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Libreville (Gabon). 6 juillet 2023 – Élections 2023 au Gabon — Jean Boniface Asselé – Déclaration de candidature. © Libreville (Gabon). 6 juillet 2023 – Élections 2023 au Gabon — Jean Boniface Asselé – Déclaration de candidature.

On ne peut s’empêcher de se demander quelles étaient les probabilités de voir l’oncle d’Ali Bongo émerger tel un phénix politique pour se hisser sur la scène présidentielle. Mais, voilà, le destin en a décidé ainsi. Les observateurs politiques, perplexes et interloqués, se grattent la tête en se demandant quelles sont les motivations profondes derrière cette candidature. Est-ce une tentative désespérée de perpétuer une dynastie politique familiale ou simplement une stratégie pour pimenter la campagne ?

Les raisons de Jean Boniface Assele Dabani

Selon Jean Boniface Assele Dabani, la gravité de la situation exige des réponses concrètes pour les cinq prochaines années. Trois questions simples résument les enjeux : « Est-ce que le Gabonais vit bien ? – Est-ce que le Gabonais est libre ? – Est-ce que le Gabonais est heureux ? » — C’est en considérant cette situation critique que le candidat a décidé de se présenter à l’élection présidentielle d’août 2023.  D’après ses propres explications, sa démarche vise deux objectifs majeurs : rétablir la dignité des Gabonais en éliminant les personnes nuisibles, en grande partie inexpérimentées, qui entourent le président de la République, et permettre au président Ali Bongo Ondimba « toujours malade », de recevoir les soins appropriés et de retrouver son autonomie personnelle dans tous les domaines. 

Qui est l’oncle d’Ali Bongo Ondimba ?
Illustration 2
Ali BONGO ONDIMBA (à gauche) et Jean Boniface ASSELE DABANI (à droite) © Ali BONGO ONDIMBA (à gauche) et Jean Boniface ASSELE DABANI (à droite)

Jean-Boniface Assélé Dabani, général à la retraite âgé de 83 ans, est également le président fondateur du Centre des Libéraux Réformateurs (CLR). Sa cadette, Marie Joséphine NKama, connue sous le nom de scène de Patience Dabany, a fait la rencontre d’Albert-Bernard Bongo en 1958, alors qu’elle avait 17 ans. Le 31 octobre 1959, ils se sont unis par les liens du mariage et ont donné naissance à deux enfants : Alain Bernard Bongo, né le 9 février 1959 à Brazzaville, qui plus tard, a adopté le nom d’Ali Ben Bongo après sa conversion à l’islam en 1973, ainsi qu’une fille prénommée Albertine Amissa Bongo. À l’âge de 26 ans, Marie Joséphine NKama est devenue la première dame du Gabon. Omar Bongo et Nkama Joséphine ont officiellement divorcé en 1989. Jean Boniface Asselé, l’oncle d’Ali Bongo, a su tirer profit de sa proximité avec feu Omar Bongo Ondimba, ce qui lui a permis d’acquérir une grande influence et amasser une grande fortune.

En 2009, lorsque son cher neveu Ali BONGO ONDIMBA se présente à l’investiture du Parti Démocratique Gabonais (PDG), le propre parti de son oncle fut le premier à le soutenir en tant que candidat à l’élection présidentielle de cette année-là.

En 2013, lors des élections municipales à Libreville, le parti de Jean Boniface ASSELE a décliné l’opportunité de former une alliance avec Jean EYEGHE NDONG, un candidat indépendant, pour une cogestion de la mairie de la capitale gabonaise. Cependant, par la suite, l’oncle et le neveu ont réussi à trouver un terrain d’entente et ont choisi Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA comme candidate, qui est ainsi devenue la première femme à occuper le poste de Maire de la capitale.

En 2016, dans le but de maintenir la domination de la dynastie Bongo-Dabani sur le Gabon, des débats intenses ont eu lieu concernant l’authenticité de l’acte de naissance du candidat Ali Bongo Ondimba. À ce moment critique, le général à la retraite a fait une apparition fracassante à la télévision nationale, accompagné de sa petite sœur, mère du président Ali Bongo Ondimba. Ensemble, ils ont solennellement affirmé que Monsieur Ali Bongo Ondimba était bel et bien leur neveu et fils. Pour conclure les présentations, il est important de mentionner que Jean Boniface Asselé est également l’un des co-fondateurs du groupe appelé la « majorité sociale et républicaine pour l’émergence ». Ce regroupement réunit un grand nombre de partis qui soutiennent le pouvoir en place.

Le Grand remplacement

Depuis l’accident vasculaire cérébral d’Ali Bongo en 2018 à Riyad, en Arabie Saoudite, des individus malveillants et bien connus de tous auraient profité de la vulnérabilité du chef de l’État pour discrètement prendre le contrôle du Gabon. Cette « substitution » s’effectuerait au niveau de la présidence, du gouvernement, de la mairie centrale de Libreville et dans certains secteurs stratégiques. Des étrangers occuperaient ainsi des postes normalement destinés aux Gabonais. Ce sont quelques-unes des accusations qui ont accompagné la déclaration du Général et qui ont motivé sa candidature.

Des individus véreux prennent le contrôle du Gabon

Selon le président du CLR, la situation actuelle cache les souffrances qui attendent les Gabonais dans les prochains mois. Il estime que laisser perdurer cette situation revient à accorder cinq années supplémentaires à ces individus pour maintenir le contrôle du pays et poursuivre leurs activités de spoliation. Convaincu de ses chances de relever ce défi, Jean Boniface Assele affirme que sa candidature, soutenue par tous ceux qui se reconnaissent dans cette noble lutte, a toutes les chances de réussir.

Élection présidentielle 2023 : Le nouveau positionnement de Jean Boniface Asselé

Dans le cadre de l’élection présidentielle de 2023, Jean Boniface Asselé a pris une décision audacieuse en quittant la majorité sociale et républicaine. Dans cette démarche, il s’est catégoriquement refusé à soutenir à nouveau son neveu, Ali Bongo Ondimba. Jean Boniface Asselé a exprimé clairement sa volonté de se positionner au centre lors de cette élection présidentielle 2023. Il a dit, qu’il ne choisirait ni le camp de la majorité ni celui de l’opposition. Son intention est de se positionner au centre afin de recueillir les meilleures idées de toutes les parties prenantes. Une chose est sûre, cette annonce a créé un tourbillon de spéculations et d’interrogations. Les paris sont ouverts quant à l’impact que cette candidature surprenante aura sur le paysage politique gabonais. L’avenir nous réserve-t-il un scénario digne des meilleures séries politiques, où les alliances se forment et se défont au gré des ambitions et des rivalités familiales ? – Nous sommes impatients de suivre cette nouvelle saga électorale et de voir comment se déroulera cette course présidentielle atypique. En attendant, Il semblerait que le spectacle ne fait que commencer !

Elections 2023 au Gabon : Jean Boniface Assele en lice pour rétablir la dignité des Gabonais. © Anne Marie DWORACZEK-BENDOME

Est-ce qu’Asselé sera accusé de démence ?

Le 17 janvier 2019, Jean Boniface Assélé exprima son profond mécontentement concernant l’exclusion de sa famille des postes à responsabilité au Gabon. Cet incident survint lors de la diffusion de son émission  « Assélé discute avec vous « sur sa propre station de radio, Génération nouvelle. Par la suite, les enfants de M. Assélé sous-entendirent que leur père, alors âgé de près de 80 ans, était manipulé par les employés de la radio et par les auditeurs qui se mêlaient de leurs aux affaires familiales. Fort de ce postulat, il est légitime de se demander si Jean Boniface Assélé sera en mesure de maintenir sa position actuelle face à son neveu, ou s’il sera considéré comme sénile par les membres de sa famille.


07/07/2023

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.