Appel solennel de l’Afrique
Le mardi 3 mars 2015, Roger Nkodo Dang, Président du Parlement Panafricain était à Paris, dans la capitale française pour lancer un appel en faveur de l’électrification en Afrique. Un projet porté depuis un (1) an par l'ancien ministre Français du Développement Durable, Mr. Jean-Louis Borloo.
Première étape : le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), son président, Mr Jean-Paul Delevoye a ouvert les débats avec un discours de bienvenue très emphase avec le projet de son invité du jour. Ensuite ce fut le plaidoyer de Mr. Borloo qui a amplifié et renforcé le sentiment qu'il fallait agir, faire quelque chose.
Deuxième étape : l’Assemblée Nationale Française, devant les députés, Mr. Nkdo Dang a plaidé pour l’Afrique un "droit à la lumière et à l'énergie".
Deux Gabonais, les honorables Sénateurs, JEAN EYEGHE NDONG ET FRANÇOIS ANGO NDOUTOUME, parlementaires et membres du Parlement panafricain étaient présents eux aussi parmi la délégation venue d'Afrique.
Création de l’Agence pour l’électrification du Continent africain
Il ne faut pas être dupe, cette générosité est plus qu'intéressée. Le projet "ENERGIES POUR L’AFRIQUE", se voudrait un espèce de "plan Marshall", qui permettrait d’illuminer 80% du continent Africain en l’espace d’une décennie selon Jean Louis borloo. Il est important de rappeler qu'aujourd’hui en 2015, sur un milliard d’habitants que compte actuellement le continent Africain, seuls un quart ont accès à l’électricité. Un manque d’autant plus grave que la population aura doublé dans trente ans. A la tête d’un fonds qui porte son nom, l’ex-avocat d’affaires veut créer l’Agence africaine d’électrifications. Afin d’accélérer la construction d’infrastructures, débloquer les financements et donner réellement le pouvoir aux décideurs locaux.
Financement
L'argent est le maillon faible de cette initiative pour le moment, Il n'y en a pas. Dans un entretien au journal "parismatch.com", Mr. Jean Louis BORLOO, déclare ceci : "Pour passer de 25 à 100 % d’accès à l’énergie et à la lumière, les projets sont disponibles et les financements internationaux aussi. Comme pour l’achat d’un logement, il ne manque que l’apport, de 15 à 20 %, ce qui représenterait de 4 à 5 milliards de dollars par an pendant dix ans. Soit vingt fois moins que les promesses de 100 milliards de dollars des différentes conventions de l’Onu". (Source parismatch.com)
L’entre-soi des élites !
Des hauteurs des Cimes, aussi louable que soit ce projet, pour le moment le "Super VRP" Jean-Louis Borloo navigue entre les palais des chefs d’états africains, les résidences ultras sécurisées des représentants de la France en Afrique, les hôtels de luxes et de bonnes paroles à ne plus en finir, on reste dans le convenu, les élites qui conçoivent sans associer les premiers concernés, c’est-à-dire les populations, les citoyens ordinaires.
Anne Marie DWORACZEK-BENDOME
Publié, le 7 novembre 2015.
- Vidéo : Louis Magloire KEUMAYOU
Conseillère de Paris élue (Parti Radical) du 17è arrondissement de Paris, Olga Johnson est aussi chargée des Relations avec les Institutions et avec la Diaspora de la fondation « Energies pour l’Afrique
- Vidéo : Louis Magloire KEUMAYOU
Emmanuelle Hervé membre du CIAN fondation Énergies pour l'Afrique COP21
Emmanuelle Hervé dirige le cabinet http://www.eha-consulting.com spécialisé dans la communication sensible. Elle est membre du CIAN(Conseil français des investisseurs en Afrique). Elle nous parle de l'électrification du continent africain et de la COP 21 que la France accueille cette année.