
Agrandissement : Illustration 1

Monsieur Chamberland Moukouama : Journaliste & Animateur
L’actualité vaudevillesque gabonaise qui occupe les esprits dans les administrations, les maisons et les réseaux sociaux a inspirée au brillant journaliste et animateur, M. Chamberland Moukouama, ce qui suit : Le giron politique et son potin s'offrent à nous en bluette pour nourrir les conversations où marivaudage et bovarysme s'accommodent avec une légèreté inouïe au Marquis de Sade. De l'outrage des règles de bienséance par la séduction de ce qui est interdit à l'amour par plaisir...le plaisir pour le plaisir.
Casanova et Don Juan sont une réadaptation quasi parfaite avec Le vicomte de Valmont et la marquise de Montreuil dans leurs liaisons dangereuses. Aux innombrables amant(e)s s'ajoute le narcissisme dont se parfument exagérément ces hommes dont l'évolution sociale n'a été possible que par le fait du prince.
Dans ce doux vertige que procure ce changement de statut ,une certaine gent féminine rêve de la Marquise de Pompidou: maîtresse et confidente des hommes du pouvoir.
Dans ces moeurs bordéliques inscrites au fronton de l'administration,le Gabon des services publics est une téléversas avec ses multiples feuilletons.
Sexe et aussi espionnage,fuite d'informations où il y a toutes sortes d'oiseaux:les corbeaux,les pigeons et surtout ces hirondelles qui font le printemps de nos ministères et autres institutions républicaines. La séduction et l'appât du gain sont un corsage de même étoffe.
Aux folles humeurs du phallus emmitouflé dans un fringant costard s'invite le sex appeal d'une jupette qui souligne avec précision une paire de fesse galbée soutenue par une démarche aguichante avec des talons aiguilles.
Au bureau,en mission, au Water Closet,à la banquette arrière du 4×4 aux vitres teintées,au motel ou au meilleur des cas dans la location d'un appartement,tout y est du plan A,plan B au plan Q pour satisfaire ses bassesses libidinales. Le goût accrue du lucre a soumis une certaine gent féminine à une prostitution déguisée .
Ces relations impudiques sont nées du souci de se faire distinguer afin de briller sous le soleil de celles qui ont "percé". Mais souvent,et très vite la fleur flétrie par l'âge et la réputation...
Au carrefour du mariage, le participe passé et présent se conjugue en regrettant.D'où parfois ces confessions de foi à tout va chez les pasteurs, bishops et autres faux prophètes.Arrêtez de souffrir!
La vraie repentance se traduit par un véritable changement d'habitude.Après l'appel au dialogue de cette crise post-électorale,n'est-il pas grand temps aussi de parler d'un dialogue de correction de mœurs au Gabon?J'ai écrit.
Auteur : Chamberland Moukouama
Publié par AM DWORACZEK-BENDOME
Publié, le 7 décembre 2016