amdb (avatar)

amdb

JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.

Abonné·e de Mediapart

1297 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 mars 2016

amdb (avatar)

amdb

JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.

Abonné·e de Mediapart

8 mars 2016, Journée internationale de la femme

La Journée internationale de la femme est aussi une occasion idéale pour renouveler notre engagement à consentir d’importants efforts afin de promouvoir l’égalité des sexes, tous ensemble, les femmes, les hommes.

amdb (avatar)

amdb

JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
anne-marie-dworaczek-bendome-onu-femme

"Un combat de tous les jours"

De la Suède au Rwanda de grand pas ont été accomplis. Les droits des femmes et de la Gabonaise en particulier sont au centre de la politique du chef de l’état actuel, M. Ali Bongo Ondimba mais on ne saurait se contenter de ce premier pas avec une loi fixant à 30%, le quota réservé aux femmes. À termes, la gabonaise vise la parité : 50/50

POPULATION FEMININE : 52%

L’Indice de l’égalité du genre en Afrique 2015, qui mesure le rôle de la femme dans l’économie du continent. Menée dans 52 des 54 pays de l’Afrique, l’étude qui aborde trois dimensions de l’égalité des genres (autonomisation économique, développement humain et lois et institutions), il en ressort notamment les points suivants concernant le Gabon :  le Gabon se classe au 28e rang, à plusieurs longueurs de l’Afrique du sud (1er), de Madagascar (10e), et derrière le Nigéria (23e) et le Maroc (26e).

De même, si le pays est le mieux classé de la sous-région d’Afrique centrale, devant la Guinée équatoriale (34e), la RDC et le Congo (36e et 37e), la RCA, le Cameroun et le Tchad (40e, 41e et 44e), son score global est de 52,4 points.

En termes d’opportunités économiques pour les femmes, le Gabon engrange 60,1 points et arrive à la 17e place des pays où le développement humain est parmi les questions les plus importantes pour les autorités, avec 75,3 points. Sur les lois visant à faciliter l’intégration de femmes à tous les niveaux de responsabilités, le Gabon arrive 41e sur 52, avec 21,6 points, dépassé par la Guinée équatoriale (35e) ou la RDC (40e), mais talonné par le Cameroun (42e). (Source Gabonreview)

Les femmes plus performantes dans les indicateurs de santé et d’éducation que les hommes (déclaration de la ministre déléguée à la santé et la prévoyance sociale du Gabon)

En prélude à la journée internationale des femmes, la ministre déléguée à la santé et la prévoyance sociale, Mme  Célestine BâOguewa a soulignée que les femmes sont plus performantes que les hommes sur la plupart des indicateurs de santé et d’éducation, lors de son allocution placée  sous le thème « planète cinquante-cinquante d’ici 2030, franchissons ensemble le pas pour l’égalité des sexes ». 

Et s’appuyant sur une analyse contenue dans le document du Recensement général de la population et du logement (RGPL) de 2013, elle a communiqué  ce qui suit  :
- Les femmes au Gabon représentent environ 36% de la force de travail dans l’administration publique, pour près de 64% chez les hommes », se référant ainsi, au rapport de suivi des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) réalisé au Gabon la même année.
-   30% des femmes au Gabon exercent dans la catégorie des cadres contre 70%, dans le secteur privé, précisant qu’on compte de moins en moins de femmes dans la catégorie de cadres supérieurs tels que des ingénieurs (20%), pour 80% chez les hommes dans les catégories des techniciens supérieurs.

Mme Bâ Oguewa a rappelé l’importance d’établir l’égalité des sexes, non seulement pour l’équité et le respect des droits de l’Homme, mais surtout que c’est une condition préalable à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2025. (Source : Agence Gabonaise de Presse - Auteur HUN/LPM)

La question de l’égalité des sexes constitue une préoccupation importante, 2015-2025 Décennie de la Femme Gabonaise, il reste beaucoup à faire.

Anne Marie DWORACZEK-BENDOME

Publié, le 8 mars 2016

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.