amdb (avatar)

amdb

JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.

Abonné·e de Mediapart

1286 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 août 2015

amdb (avatar)

amdb

JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.

Abonné·e de Mediapart

GABON-OPPOSITION : BATAILLE DE CHIFFONNIER ENTRE LES PROS JEAN PING ET LES AUTRES.

amdb (avatar)

amdb

JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le torchon brûle !

Que se passe-t-il chez certains opposants gabonais et leurs entourages proches au Gabon et  à l’extérieur ?
Pourquoi toutes ces diatribes des uns contre les autres ?
Pourquoi ça se vole dans les plumes ?
Après le drame fratricide au sein du parti démocratique gabonais entre les mouvements MOGABO et HERITAGE &MODERNITE, c’est tour des enfants terribles de l’opposition de se donner en spectacle.

Intérêt général ou partisan, il faut parfois choisir !

Première attaque- Mr. Ange Landry MBENG : le 4 Août 2015

Mr Zacharie Myboto et ces proches ne voudraient pas le grand "Changement" pour le Gabon et les gabonais mais uniquement le petit  "remplacement" d’Ali Bongo par eux. Voici, grosso modo, ce qu’on retient de  l’intervention de  Mr Ange Landry MBENG, alias Lanlaire, qui a ouvert les hostilités dans une vidéo diffusée, le 4 Août 2015.

Monsieur Zacharie MYBOTO ET consorts ne seraient que des "profito-situationnistes" du côté d’une certaine  opposition.  Ils n’auraient qu’un but : le fauteuil présidentiel à la place de leur parent,Monsieur Ali Bongo. "Être calife à la place du calife". Pour le reste, d'après, Monsieur  Mr Ange Landry MBENG, alias Lanlaire,  ils s’en moquent, ils sont pareils que l’actuel occupant du palais du bord de mer.

Et pour convaincre chacun, Mr Ange Landry MBENG, alias Lanlaire a donné  comme exemple les postes que cette parentèle occupent déjà au sein du parti "UNION NATIONALE". En effet, ce ne sont pas des supputations, dans l’organigramme  de ce parti, on trouve :
- Président de l’Union nationale, Zacharie Myboto ;
- Paul-Marie Gondjout, son beau-fils officiel, occupe la fonction de secrétaire exécutif adjoint en charge des élections et des libertés publiques ;
- Les finances du parti, elles, sont bien au chaud, entre et Chantal Myboto-Gondjout, dont le patronyme se passe de commentaires et Patrick Eyogo, expert-comptable de formation et de de profession. (Source : gabonreview)

Deuxième attaque- Mr Landry Amy Washington : le 7 Août 2015

Mr Landry Amy Washington, un autre pro Jean Ping par conviction ou intéressement (les voix du seigneur sont impénétrables),  est venu enfoncer le clou avec une autre  vidéo tout aussi dévastatrice que celle de son compère cité ci-dessus. Là aussi, certains  ont dû sauter de leur fauteuil. Une fois de plus, la famille Zacharie Myboto en prend pour son grade et Mr Félix Bongo également.

Embarrant total

Le 06 août 2015- Réponse des forces politiques républicaines, associations et membres de la société civile, ainsi que la Coordination des Associations et Partis Politiques de l’Opposition (CAPPO) gabonaise en  Europe diffusaient à Mr Ange Landry MBENG, alias Lanlaire, à travers un communiqué  cinglant

COMMUNIQUE :

Le combat de la libération nationale dans lequel nous sommes engagés comme un seul homme l’ensemble des forces politiques républicaines, associations et membres de la société civile de notre cher pays nous incombe à tous un sens aigu des responsabilités, d’éthique et de solidarité.

Ainsi, La Coordination des Associations et Partis Politiques de l’Opposition (CAPPO) gabonaise en Europe s’insurge contre l’énième dérapage verbal de Monsieur Ange Landry MBENG alias Lanlaire, conseiller du Président de la Convention de la Diaspora Gabonaise (CDG), Bruno ELLA, à l’encontre de Zacharie MYBOTO, René NDEMEZO’O OBIANG, Paul-Marie GONDJOUT, Chantal MYBOTO, Patrick EYOGO, Daniel MENGUE, Félix BONGO et Désiré ENAME. Par imputation de responsabilité, les propos discourtois de Monsieur MBENG traduisent une certaine addiction à l’injure facile et à la diffamation, et engagent la personne morale de la Convention de la Diaspora Gabonaise (CDG).

A ce jour, aucun diagnostic ne fait état, chez ce compatriote, ni de folie intermittente, ni d’hypnotisme, ni de crise d’adolescence. Donc, la CAPPO réfute l’hypothèse de son irresponsabilité pénale. Par conséquent, il est un justiciable, qui peut répondre de ses actes devant la loi de manière à prouver l’exactitude de ses allégations.

Face au ton inamical de Monsieur MBENG et de ses conseillers de l’ombre, la Coordination des Associations et Partis Politiques de l’Opposition (CAPPO) gabonaise en Europe affirme, par la présente, sa solidarité envers l’association REAGIR, l’Union Nationale, le Front Uni de l’Opposition Pour l’Alternance (FUOPA) et le journal Echos du Nord, et se réserve le droit de se porter partie civile en estant, en cas de récidive, Monsieur MBENG en justice.

 
Fait à Paris, le 06 août 2015

Le 8 août 2015- Monsieur Henri Nguema écrit ceci sur sa page Facebook :

Depuis un certain temps je constate que certains Gabonais de la diaspora font dans la manipulation et l'invective. Ça recrute des gens à gauche et à droite pour venir insulter les responsables du Front et de l'UN et tous ceux qui se refusent de se prononcer pour la candidature de PING.

C'est vraiment regrettable. Je m'interroge sur ce qui vous rend aussi nerveux et vous poussent à ce manque de retenue à la seule idée que Jean PING ne soit pas le candidat tout fait du Front ? Ce qui m'amène à croire que si PING n'est pas désigné comme candidat du Front, les SOUVERAINISTES vont le pousser comme ils l'ont fait pour EDOU SIMA à être candidat. Je peux même dire que l'idée d'une candidature unique est mort-née bien que dans aucun pays au monde il n'y a jamais eu l'unanimité absolue.

Petit rappel, voici que disait  Mr LUC BENGONE NSI .

Compte tenu de la gravité de la situation politique au Gabon, pays au bord de l’implosion sociale, le MORENA profite de cette tribune pour lancer un appel solennel à la société civile, à l’ensemble des factions de l’Opposition du Gabon et de la diaspora gabonaise, pour qu’elles transcendent leurs intérêts particuliers et achèvent ensemble une lutte qui a commencé dès 1964 et dont le peuple gabonais et un grand nombre de citoyens et d’hommes politiques restés dévoués à l’intérêt général, ont sacrifié de leur bien-être, de leur santé ou payé de leur vie en résistant à l’arbitraire, à l’oppression des pouvoirs dictatoriaux adoubés, et en défendant le Bien commun et la démocratie pluraliste ; hors de ces combats nobles, l’engagement de tout citoyen en politique a-t-il encore un sens ? La Société civile et les oppositions parcellaires, pour l’intérêt supérieur de la nation doivent, doivent se mobiliser pour exiger la réhabilitation immédiate et sans condition de l’Union Nationale

Prudence !

C’est à n’y rien comprendre, les pros Jean Ping essaieraient-ils de prendre les autres en otages ou vice versa. Avant même de commencer, on perd déjà son latin dans ces histoires de chapelles.

Affaire à suivre…

Anne Marie DWORACZEK-BENDOME

Publié, le 9 Août 2015

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.