Gabon, le nouveau port international d'Owendo, inauguré samedi 14 octobre 2017, par le président Ali Bongo Ondimba, construit par le groupe singapourien OLAM et dont la gestion est assurée en partie par le géant logistique français Bolloré a failli finir en lambeaux ce week-end écoulé.
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Rappel des faits. Le M/V ASTRA Accoste le 03/01/18 à 16h30. Début du chargement au terminal COMILOG le 03/01/18 à 17h20.
Le 05/01/18 de 16h00 à 21h00, écartement du navire du quai d'environ 06 mètres par l’effet du courant, avec rupture d'une Amarre à 18h00 . Jusque là, aucune intervention des équipes chargées de la sécurité du navire.
Cela ne s’arrête pas là; le 06/01/18 à 04h20, rupture de toutes les amarres, puis dérive du navire qui s’immobilise en face du quai commercial GPM: toujours pas de secours...
Le 06/01/18 vers 15h00, le navire recommence à dériver vers le nouveau Port GSEZ, et échoue en face du nouveau Terminal à Conteneurs Bolloré avec à son bord un chargement de 46450 tonnes de Manganèse.
Tous les ingrédients étaient réunis pour faire voler tout l’investissement en éclat; heureusement que dans sa course folle, le navire avec un enfoncement de 11,80 mètres a échoué à quelques mètres du terminal par le manque d’eau qui lui aurait permis d’aller embrasser l’ouvrage sur lequel séjournait un autre navire en pleine opération commerciale.
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Les affaires du Gabon !
Anne Marie DWORACZEK-BENDOME
09/01/2018