amdb (avatar)

amdb

JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.

Abonné·e de Mediapart

1292 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 février 2024

amdb (avatar)

amdb

JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.

Abonné·e de Mediapart

Justine Judith Lekogo et Geoffroy Foumboula Libeka Makosso : Un bilan contrasté

Justine Judith Lekogo et Geoffroy Foumboula Libeka Makosso sont vus comme des modèles pour les jeunes Gabonais par les médias. On dit qu'ils ont réussi dans la vie et cela pourrait donner envie aux autres jeunes de faire pareil. Mais est-ce qu'ils sont vraiment de bons exemples ?

amdb (avatar)

amdb

JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Gabon. Assemblée nationale de la Transition. Justine Judith Lekogo et Geoffroy Foumboula Libeka Makosso – Un bilan contrasté

L’article publié le 8 février par Gabonews intitulé : « Jeunes leaders gabonais au service de la nation : un plaidoyer exemplaire à l’Assemblée Nationale », encensant les députés Lekogo et Makosso soulève plus de questions qu’il n’apporte de réponses quant à leur action depuis leur nomination par la junte militaire. Si leurs connexions politiques ne font aucun doute, leur capacité à incarner le changement et à défendre les intérêts de la population reste encore à prouver.

Accointances

La présence de Justine Judith Lekogo et Geoffroy Foumboula Libeka Makosso au sein de l’Assemblée nationale de la Transition résulte clairement du copinage politique avec les auteurs du coup d’État du 30 août 2023. Ce népotisme rappelle les travers de l’ère Bongo que les nouvelles personnes à la tête du pays étaient censées combattre. Difficile dans ces conditions de se poser en chantres du renouveau démocratique. Pour le lecteur, la seule utilité de cet article est d’avoir mis en lumière la relation étroite entre Justine Judith Lekogo et Geoffroy Foumboula Libeka Makosso. Il souligne sans équivoque que tout différend avec l’un, sera résolument pris en charge par l’autre.

Un souci de la jeunesse à géométrie variable

Dans l’article complaisant vantant leur action en faveur de la jeunesse grâce à leur maitrise budgétaire, il est notamment écrit « Depuis leur entrée en fonction, les Honorables Justine Judith Lekogo et Geoffroy Foumboula ont démontré une capacité remarquable à élaborer des recommandations pertinentes et à contribuer aux enquêtes parlementaires approfondies. Leur objectif ? Rendre justice aux populations et singulièrement aux jeunes gabonais en œuvrant pour l’inscription au budget de l’État pour une somme significative de 500 millions de francs CFA destinée aux fonctionnements du Parlement Gabonais des Jeunes et du Conseil National de la Jeunesse du Gabon. Ces jeunes leaders incarnent l’espoir d’une nouvelle génération engagée et déterminée à faire avancer les intérêts de leur pays. Leur travail acharné et leur intégrité font d’eux des modèles pour la jeunesse gabonaise. »  Mais la réalité est tout autre.

Les tragédies liées aux violences des militaires envers les civils, telles que les décès de jeunes sous le couvre-feu, révèlent une dissonance entre les éloges et l’impact réel de leurs actions. Karl Stecy Akué Angoué a perdu la vie dans un bar à Libreville, le 22 octobre 2023, suite à des violences infligées par les militaires pour non-respect du couvre-feu. À Port-Gentil, Ogooué Maritime, Lionel Rokewa a été tué et jeté dans une broussaille en décembre dernier, suite à une interpellation dans un bar pour violation du couvre-feu. Devant ces tristes évènements, les deux amis de la jeunesse gabonaise sont restés muets. Ce n’est pas étonnant, car, il est bien connu que « La bouche qui mange ne parle pas« . Mettant en lumière qui sont véritablement le 4ᵉ vice-président de l’Assemblée nationale de Transition, Geoffroy Foumboula Libeka, et de sa collègue, Justine Judith Lekogo.

Un soutien indéfectible à la Transition qui interroge

La conclusion de l'article par un soutien indéfectible au Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) et surtout à la personne de Brice Clotaire Oligui Nguema, en dit long. On peut lire : « En cette période de transition, le Président de la Transition, Président de la République Gabonaise, Chef de l’État, Général Brice Clotaire Oligui Nguema peut compter sur le soutien indéfectible des Honorables Justine Judith Lekogo et Geoffroy Foumboula Libeka Makosso pour mener à bien, les réformes nécessaires au développement et à la prospérité du Gabon. », soulève des interrogations sur la neutralité des députés.

Est-ce un véritable engagement pour le bien public, ou plutôt une stratégie politique opportuniste ? - Les critiques constructives sont absentes de ces éloges démesurés, remettant en question l'indépendance d'esprit des députés. En gardant le silence de facto sur les dérives du pouvoir, les députés Lekogo et Makosso brillent davantage par compromission que par indépendance.

Finalement, derrière le parfum d'encens, cet article met plutôt en lumière l'étroitesse des liens unissant Mme Lekogo et M. Makosso aux nouveaux maîtres du Gabon. Leur capacité à défendre avec impartialité les intérêts des Gabonais restant entièrement à démontrer. La désillusion risque d'être amère.

@DworaczekBendom
09/02/2024

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.