amdb (avatar)

amdb

JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.

Abonné·e de Mediapart

1297 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 juillet 2023

amdb (avatar)

amdb

JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.

Abonné·e de Mediapart

3e mandat d'Ali Bongo : le Gabon au crépuscule de son déclin

Malgré les séquelles de son AVC en 2018, le Président gabonais se porte candidat à l’élection présidentielle du 26 août. Sa présence demeure cruciale pour maintenir l’équilibre du pouvoir entre les différentes factions qui gouvernent le pays.

amdb (avatar)

amdb

JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Ali Bongo Ondimba. Élections 2023 | 3ᵉ mandat d’Ali Bongo | Le Gabon au crépuscule de son déclin ©DBNEWS © Ali Bongo Ondimba. Élections 2023 | 3ᵉ mandat d’Ali Bongo | Le Gabon au crépuscule de son déclin ©DBNEWS

Déclaration d’un troisième mandat d’Ali Bongo

Depuis 1960, date de son indépendance, une seule famille, les « Bongo«, règne sur le Gabon. De père en fils, ils ont maintenu leur emprise autoritaire sur le Gabon, accumulant presque cinquante-six années de pouvoir ininterrompu.

Après un premier mandat tumultueux marqué par le pillage et la prédation de 2009 à 2016, Ali Bongo a entamé un second mandat qui s’étend de 2016 à 2023. Ce dernier est caractérisé par une gouvernance manipulée par des personnes utilisant le nom, « Bongo Ondimba«, comme paravent pour s’enrichir en toute impunité. Et, pour calmer le peuple qui croupit dans une misère incroyable, ils ont lancé des opérations de lutte contre la corruption. Profitant au passage pour se débarrasser de certains de leurs amis devenus encombrants à leurs yeux.

Malgré le cinéma qui est fait autour d’Ali Bongo Ondimba, il se trouve dans l’incapacité de se déplacer sans assistance et présente de sérieuses difficultés d’élocution. Au lieu de se porter candidat pour un troisième mandat, les manœuvres désespérées de l’entourage présidentiel visant à tromper les Gabonais et à conserver le pouvoir indéfiniment, condamnent ainsi irrémédiablement le pays. Il serait plus judicieux pour son cercle proche de reconnaitre son inaptitude à la fonction de Chef d’État. En effet, les récits non officiels véhiculés par les médias et les réseaux sociaux éclairent quotidiennement l’opinion gabonaise sur les méfaits des personnes qui se réclament président de la république.  Ainsi que de leur appétit insatiable, à travers la corruption enracinée et généralisée dans tout le pays.

Après avoir subi un accident vasculaire cérébral en 2018 à Riyad, en Arabie Saoudite, Ali Bongo Ondimba, au fait d’un pouvoir présidentiel dans ses mains, ce dernier, aurait été indument, voire clandestinement récupéré par son épouse. Qu’elle exercerait depuis clandestinement entourée d’une flopée d’allogènes et de néo-Gabonais. Comment un homme ayant subi un double AVC et une ouverture du crâne peut-il être promené telle une marionnette par des individus uniquement préoccupés par la préservation de leurs intérêts personnels ?

Il ne faut pas se laisser avoir par les médias officiels qui mettent en scène Ali Bongo avec une surabondance de photos. Qui, au passage, sont contredits le plus souvent par les images venant de l’étranger. La narration d’état, que dis-je, la fiction cousue de fils blanc du pouvoir, ne trompent que ceux qui le veulent bien. La cohorte de zélateurs qui œuvrent à compenser les faiblesses d’un chef d’État amoindri ne lui rendent pas service. Il y a quelques jours, les partisans du pouvoir ont dressé un bilan du mandat 2016-2023. Et, il faut dire qu’ils ne l’ont pas fait à moitié. Le bilan du deuxième mandat d’Ali Bongo présente un contraste frappant entre les 105 promesses faites pendant sa campagne électorale et les 13 réalisations concrètes.

Parmi les promesses non tenues, on peut citer la création de 500 000 emplois, la construction de 10 000 logements sociaux, l’amélioration du système de santé, l’accès à l’eau potable pour tous et la réduction de la pauvreté, entre autres. Ces promesses ont suscité beaucoup d’espoir chez les Gabonais, mais ont finalement été déçues. Malgré cela, le pouvoir a tenté de rejeter ce désastre sur le compte de la Covid-19. Comment une personne peut-elle prétendre être un chef si elle refuse d’assumer ses erreurs ?

Les marionnettistes

Il y a quelques mois, lors de la célébration en différée du 55ᵉ anniversaire de son parti, le Parti Démocratique Gabonais (PDG), Ali Bongo a personnellement révélé à ses partisans qu’il avait été absent pendant cinq ans. Durant les sept ans de son dernier mandat, il n’a pu exercer son pouvoir que deux ans.

Élections 2023 | 3e mandat d'Ali Bongo : le Gabon au crépuscule de son destin © Anne Marie DWORACZEK-BENDOME

Le déclin

Au regard de ce qui précède, le Gabon se trouve à un tournant décisif de son histoire, confronté à d’importants défis qui conditionnent son avenir. Actuellement, le pays est plongé dans un déclin crépusculaire, marqué par la perte de confiance du peuple envers ses dirigeants. Les Gabonais sont de plus en plus conscients des abus de pouvoir, de la corruption et de l’injustice sociale qui sévissent dans leur pays. Un grand nombre d’entre eux se sentent exclus du système politique et économique, ce qui alimente le mécontentement et les tensions sociales. La mauvaise gestion des ressources naturelles et la corruption sont des facteurs majeurs contribuant à cette détérioration.

L’élection présidentielle du 26 août ne change guère la donne. De nombreux Gabonais n’ont aucune attente et craignent qu’elle ne soit qu’une répétition des précédentes élections de 2009, 2016, voire celles d’avant, comme en 1993, 1998 et 2005.

La majorité des Gabonais, dont l’âge moyen est de 23 ansselon les données disponibles, n’espèrent pas grand-chose de cette sinistre continuité. Cela n’est pas une bonne nouvelle, ni pour le Gabon, ni pour ses voisins tels que le Congo-Brazzaville, le Cameroun et la Guinée équatoriale. Néanmoins, ces dernières années, le régime Bongo montre des signes d’épuisement et de vulnérabilité.

10/07/2023

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.