amdb (avatar)

amdb

JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.

Abonné·e de Mediapart

1288 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 janvier 2018

amdb (avatar)

amdb

JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.

Abonné·e de Mediapart

ALI BONGO ONDIMBA PRÉSENTE SES VŒUX AU CORPS DIPLOMATIQUE

Allocution de S.E. Ali Bongo Ondimba à l'occasion de la cérémonie de présentation des vœux du nouvel an du Corps diplomatique.

amdb (avatar)

amdb

JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
GABON-2018-S.E. Ali Bongo Ondimba-Présentation des vœux au Corps diplomatique ©DCP
Illustration 2
GABON-VŒUX 2018 – S.E. Ali Bongo Ondimba et son épouse Mme Sylvia Bongo Ondimba, lors de la présentation des vœux Corps diplomatique bis ©DCP

Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l’Intégration Régionale, chargé des Gabonais de l’Etranger,
Monsieur le Doyen du Corps diplomatique,
Mesdames et Messieurs les Chefs de Missions Diplomatiques et Postes Consulaires,
Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Internationales,
Mesdames et Messieurs,

C’est avec un plaisir renouvelé que je vous accueille à la Présidence de la République, à l’aube de cette nouvelle année.

Je voudrais, Monsieur le Doyen du Corps diplomatique, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie d’échanges de vœux, vous exprimer mes sincères remerciements pour vos aimables paroles, et singulièrement pour les vœux empreints d’attention que vous avez bien voulu formuler au nom de vos collègues, au Peuple gabonais, à l’ensemble des autorités de la République, à ma famille, à Madame la Première Dame du Gabon et à mon endroit.

Il me plaît, en retour, d’adresser aux Chefs d’Etat et de Gouvernement, aux Peuples et aux illustres dirigeants des différentes institutions que vous représentez au Gabon, ainsi qu’à chacun d’entre vous et à chacune de vos familles, mes vœux ardents de paix, de santé et de bonheur.

Je tiens de même à saisir cette heureuse occasion pour vous renouveler mes vœux de succès dans vos activités respectives et dans toutes vos initiatives visant à consolider nos liens d’amitié et de coopération
Monsieur le Doyen du Corps Diplomatique,

L’année qui vient de s’achever a été marquée au Gabon, comme vous le savez, par la tenue du Dialogue Politique, que j’avais pris l’engagement de convoquer

En homme d’ouverture et fidèle à notre tradition nationale de dialogue, j’ai donc tendu la main de manière spontanée à tous sans exception, je dis bien sans exception, parce que j’ai souhaité que ce Dialogue soit inclusif et sans tabou, afin qu’ensemble nous puissions aborder toutes les questions relatives à la vie institutionnelle de notre pays, à son développement et au renforcement de sa place dans le concert des Nations.

Ainsi beaucoup parmi les Forces vives de la Nation ont répondu positivement à mon invitation, permettant aux filles et aux fils du Gabon de se parler.

Je pense tout particulièrement à la phase citoyenne au cours de laquelle mes compatriotes, qui le désiraient, se sont exprimés librement sur différents sujets d’intérêt commun, apportant ainsi leur contribution à la bonne marche de notre jeune démocratie, au renforcement de l’Etat de droit et à la gouvernance de notre pays, toutes choses auxquelles je demeure résolument attaché.

Le Dialogue politique a ainsi livré ses conclusions et recommandations. Cela a notamment donné lieu à la mise en place de l’actuel Gouvernement d’ouverture et celle de la Commission ad hoc paritaire de suivi des Actes du Dialogue. Et, comme vous le savez probablement, la révision constitutionnelle issue de ces travaux vient d'être adoptée par le Parlement réuni en Congrès.

C’est dans ce contexte que seront organisées les prochaines échéances électorales, notamment les élections législatives, marquant la vitalité de notre démocratie et scellant la cohésion politique de notre Nation.

Mesdames et Messieurs,

Vivant au Gabon avec nous, vous êtes aujourd’hui les observateurs privilégiés de la consolidation de l'Etat de droit et de l’unité nationale, gage de paix et de cohésion sociale.


Monsieur le Doyen du Corps Diplomatique,

Vous avez dans votre adresse, noté et salué l’engagement et le combat constants de Madame la Première Dame du Gabon pour le bien-être de ses compatriotes, particulièrement les plus vulnérables.

Je voudrais vous adresser mes remerciements pour la reconnaissance que vous n’avez de cesse de témoigner à l’action qu’elle mène en faveur de la solidarité nationale et de la lutte contre la précarité.

Ces remerciements vont également à l’endroit de toutes celles et ceux qui parmi vous, apportent un appui aux activités de Madame la Première Dame du Gabon.
Monsieur le Doyen du Corps Diplomatique,

Comme vous le savez, le contexte économique mondial est resté marqué durant l’année 2017 par une réelle morosité, accentuée chez nous par la chute des cours des matières premières, singulièrement la baisse du prix du baril de pétrole qui a durement affecté la croissance de notre économie.

C’est pourquoi j’ai instruit le Gouvernement de la République de mettre en place un Plan de Relance de l’Economie (PRE) pour la période 2017-2019.

Ce Plan triennal, tout en tenant compte du contexte socio-économique, vise à terme à générer grâce à une réforme ambitieuse de l’Etat et à une plus grande implication du secteur privé, une croissance véritable (sur le plan économique), équitable (sur le plan social) et durable (sur le plan environnemental). Il s’agit, in fine, de transformer en profondeur l’économie gabonaise, l’adapter aux exigences du temps et de l’environnement, et améliorer ainsi le bien-être de mes compatriotes.

C’est donc ici le lieu de me féliciter du soutien des différents partenaires qui ont bien voulu nous accompagner dans la mise en œuvre dudit Plan, notamment le Fonds Monétaire International (FMI).

Je voudrais enfin réitérer mon invitation aux investisseurs de vos différents pays à saisir toutes les opportunités qu’offre le Gabon, dans le cadre de la diversification et de la transformation de son économie. Le Gabon est une terre d’accueil pour les entreprises du monde entier qui souhaitent s’y développer dans le respect des normes sociales et environnementales.


Monsieur le Doyen du Corps Diplomatique,

Comme vous l’avez souligné, la Diplomatie gabonaise a fait entendre sa voix mais surtout celle de l’Afrique sur la scène internationale, notamment sur les questions relatives à la préservation de l’Environnement, à la lutte contre les Changements climatiques et au respect des engagements internationaux y relatifs, notamment l’Accord de Paris.

Ma conviction est profonde que nous, habitants de la planète, sommes tous les membres d’une seule communauté humaine. Aussi, mon engagement, l’engagement de mon pays pour la préservation de l’Environnement au service de l’Homme reste total.

C’est tout le sens qu’il convient de donner à mes différentes prises de parole à New York, Bonn et plus récemment à Paris, en qualité de Coordonnateur du Comité des Chefs d’Etat et de Gouvernement Africains sur les Changements Climatiques (CAHOSCC).

C’est également le sens de la stratégie climatique intégrée que j'ai proposée à mes Pairs dans le cadre de la mise en place de notre politique de développement durable déclinée dans l’Agenda 2063 de l’Union Africaine. Cette stratégie constitue une feuille de route articulée autour :
• de l’opérationnalité de nos initiatives sur le climat ;
• du renforcement de notre modèle de gouvernance ;
• et d’une véritable politique de financement et de mobilisation des ressources visant à soutenir concrètement nos initiatives.

C’est enfin toute la signification que j’ai voulu donner à la contribution d’un montant de 500 000 dollars faite par le Gabon au financement de l’Initiative Africaine sur l’Adaptation aux Changements Climatiques annoncée durant le « One Planet Summit » de Paris ; comme pour dire "Aide- 6 6 toi, le ciel t'aidera". Il revient à présent à l'ensemble de la Communauté des Nations d'accompagner l'Afrique dans la concrétisation de cette Initiative.

Au passage, permettez-moi de vous faire observer que cette initiative est révélatrice de la marque de notre diplomatie qui est soumise aux mêmes impératifs que l’action publique que nous menons au niveau domestique : sens des priorités, sens du concret et sens de l’efficacité.
Monsieur le Doyen du Corps Diplomatique,

Vous avez, à juste titre, salué la décision prise par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale, de rendre effective la libre-circulation au sein de notre sous-région.

Je me félicite de cette avancée historique qui devrait impulser, j’en suis convaincu, une nouvelle dynamique des échanges dans notre espace communautaire et renforcer notre intégration.

Monsieur le Doyen du Corps Diplomatique,

Le Gabon, comme vous l’avez indiqué, abritera en ce mois de janvier, la 23ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Handball.

Mon pays est particulièrement honoré d’accueillir à nouveau une compétition sportive de portée internationale que je vous invite à soutenir, comme vous l’avez toujours fait pour tous les évènements similaires organisés sur le territoire national, pour l’harmonie, l’amitié et l’union entre les Peuples.

Je puis vous assurer que le Gabon, terre d’hospitalité et de paix ne ménagera aucun effort pour que cette compétition soit une véritable fête du sport et un moment de liesse populaire.
Monsieur le Doyen du Corps Diplomatique,

Mesdames et Messieurs, Avant de clore mon propos, je souhaiterais vous assurer que, dans un monde confronté à des défis multiformes, le Gabon demeurera toujours un acteur engagé au sein de la communauté internationale.

Aussi, voudrais-je vous renouveler l’attachement de mon pays à la consolidation des liens d’amitié et de coopération avec chacun des Etats et des Organisations internationales que vous représentez.

A l’ensemble du Corps diplomatique, à vos familles respectives et à toutes celles et ceux qui vous sont chers, je réitère mes vœux les meilleurs de bonheur, de santé et de prospérité.

Je forme enfin le vœu, comme j’ai eu à l’exprimer dans mon discours à la Nation, que l’année 2018 soit celle d’un renforcement de la cohésion qui a toujours prévalue entre toutes les communautés résidant dans notre pays

 A toutes et à tous, je souhaite à une bonne et heureuse année 2018.

Je vous remercie.

Illustration 3
GABON -VŒUX 2018 du Corps diplomatique © DCP
Illustration 4
GABON - Vue d'ensemble -VŒUX 2018 - le Corps diplomatique ©DCP

PDF-GABON-2018-Allocution-S.E. Ali Bongo Ondimba- Vœux  au Corps diplomatique
FR20180111 Discours PR Voeux Corps Diplomatique 2018

Images

Gabon-Vœux 2018-Corps diplomatique © anne marie dworaczek-bendome


Rédaction @DBNews
11/01/2018

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.