Agrandissement : Illustration 1
Le Programme pour l'égalité des chances s’articule autour de 5 axes principaux :
- l’accès équitable à la formation et l’éducation;
- l’accès à l’emploi;
- l’égalité des chances pour l’accès aux soins de santé;
- l’égalité des chances pour les femmes;
- et le combat contre les privilèges.
Les différents volet de ce programme sont mis en place pour la construction d’un Gabon de justice et d’équité, où l’ascension sur l’échelle sociale est fondée sur le mérite et non sur des considérations d’ordre ethnique ou familiale.
Le premier volet du programme doit permettre aux jeunes Gabonais quelque soit leur classe sociale, d’avoir accès aux formations dont ils ont besoin au sein des centres de formation professionnelle régionaux et des meilleures écoles techniques, dans les secteurs à forte valeur ajoutée. Notamment l’agriculture, les mines, le pétrole, l’informatique, le bois, le gaz et le bâtiment.
Le deuxième volet vise à donner les mêmes chances aux Gabonais, pour saisir les opportunités concrètes du marché de l’emploi.
Le chapitre concernant l’égalité de chances pour l’accès aux soins de santé vise à renforcer la caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), afin qu’un plus grand nombre de médicaments soient pris en charge par l’Etat. Il s’agit aussi de faciliter les visites médicales, y compris chez les médecins spécialistes.
La réalisation du volet en lien avec l’égalité des chances pour les femmes doit permettre aux Gabonaises d’être plus autonomes, à travers un meilleur accès au travail, à l’éducation et au pouvoir politique.
L’exécution du programme concernant la lutte contre les privilèges permettra à son tour de donner à tous les Gabonais, une égalité de chances pour mener une vie descente en réduisant l’influence der réseaux politiques dans les décisions gouvernementales. Il s’agira également de faire la promotion de la méritocratie. Source : courrierdesjournalistes.com
PDF : Discours du Président Gabonais
DISCOURS DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE LANCEMENT EGALITE DES CHANCES
Agrandissement : Illustration 2
Agrandissement : Illustration 3
Anne Marie DWORACZEK-BENDOME
Publié, le 11 mai 2016