Le sport inclusif
Le concept du sport inclusif repose sur une approche visant à offrir à tous les individus, quel que soit leur âge, leur sexe, leur handicap ou leur niveau de compétence, la possibilité de participer pleinement à des activités sportives. Pour ce faire, les règles, les équipements et les installations sont adaptés pour répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap. Ces sports promeuvent l’inclusion sociale, tout en contribuant à la santé et au bien-être des participants. L’objectif est de créer un environnement inclusif où chacun se sent accepté, respecté et valorisé. En favorisant la diversité au sein des équipes, les sports inclusifs créent également des opportunités de rencontre et d’échange entre des personnes issues de milieux différents.

Agrandissement : Illustration 1

Association « Novosports«
Fondée à Nanterre par Jérôme Rousseau, l’association Novosports a pour ambition de développer la pratique du sport inclusif en France. Son objectif : permettre à des personnes handicapées et valides de jouer ensemble en valorisant les capacités de chacun.
Grâce à une large palette de disciplines comme le football, le basket, le tennis ou la natation, Novosports propose des cours, stages et compétitions adaptés à tous les âges et tous les niveaux. Selon Jérôme Rousseau, « le sport est un formidable outil d’intégration et de cohésion sociale entre valides et handicapés ».
L’association revendique aujourd’hui 1500 adhérents, dont 65 % en situation de handicap. Elle met en avant des valeurs éducatives de santé, nutrition et bien-être. « Le sport nous apprend à dépasser les différences pour ne voir que l’envie de progresser ensemble », témoigne Rachid, jeune handibasketteur au sein de Novosports.

Agrandissement : Illustration 2

Paris 2024
D’ici aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’association ambitionne de former 100 éducateurs handisports afin de changer le regard sur le handicap. « Nous voulons démontrer que handisport rime avec performance », indique Jérôme Rousseau.
Grâce à des tarifs accessibles et des équipements adaptés, Novosports met progressivement la pratique sportive à la portée de tous. Cette initiative inspirante prouve qu’avec de la volonté, handisport et valides peuvent performer, progresser et vivre ensemble grâce au sport.
« C’est en dépassant nos préjugés et nos peurs que nous pourrons bâtir une société plus inclusive », conclut Jérôme Rousseau.