Agrandissement : Illustration 1
Des promesses envolées
Où est passé l'élan populaire du 30 août 2023 qui a conduit à la chute d'Ali Bongo ? - Le CTRI apparaît, peu à peu, comme une version édulcorée du PDG honni par le peuple. Les mêmes réflexes ont resurgi : nominations entre amis, pas de renouvellement des élites.
Le pouvoir aux mains des mêmes clans
Les intellectuels gabonais se taisent dans l'attente de prébendes. Après 63 ans d'indépendance, ce sont toujours les mêmes familles et leurs clientèles qui tiennent le pays, tels des vautours sur une proie. Quelques nouvelles têtes ne changent rien à l'affaire.
Le CTRI avait promis une "restauration". N'était-ce que des mots ? Les nominations arbitraires se suivent, digne des combines d'antan. La "république du village" a de beaux jours devant elle.
Une population toujours dans l'attente du changement
Pendant ce temps, la population gabonaise pâtit et le président de transition voyage en jet privé. Où sont passés les avions de l'État ? - Pourquoi ces pillards sont-ils encore au pouvoir ?
Brice Oligui Nguema avait promis une "nouvelle ère". On assiste à la même inertie, aux mêmes injustices. Le Gabon s'achemine-t-il vers la félicité tant espérée ou vers un PDG bis ? Les doutes grandissent.
@DworaczekBendom
12/11/2023