JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.
Abonné·e de Mediapart
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Historicité du "Complexe Métallurgique de Moanda (CMM)"
Les artisans : Que de chemin parcouru depuis des années 1990. Après l’inauguration du Complexe Métallurgique de Moanda (CMM), le 12 juin 2015 et le discours prononcé par le président Ali Bongo Ondimba, Il m’a paru nécessaire de rappeler que ce projet qui est une réussite consubstantielle au sud du Sahara et un grand pas en avant vers l’ère industrielle pour le Gabon était né de l’ambition deux hommes visionnaires et pragmatiques : Omar Bongo Ondimba, président de la république gabonaise du 2 décembre 1967, au 8 juin 2009. Et Mr Marcel Abéké, presque 30 ans de maison au sein de cette compagnie, ex-administrateur et directeur général de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) et actuellement directeur exécutif auprès du PDG d’Eramet.
Dans la bible est écrit : "Il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu" (Luc 20 :25)
Communiqué du "Groupe ERAMET" «L’idée de construire ce complexe industrielle permettant de créer de la valeur ajoutée sur le territoire gabonais à partir du minerai extrait à Moanda était déjà dans les esprits depuis la fin des années 1990, afin de répondre à la volonté des autorités gabonaises de voir se développer localement une filière de transformation du minerai brut»
Continuation de l’état
Nul n’est éternel, les hommes passent mais "l’Etat demeure" et les projets continuent pour le bien-être de tous et le développement du pays. Ceux qui succèdent aux premiers reprennent le relais de ceux qui sont partis. Le respect et l’honneur voudraient dans ces conditions, qu’on efface, ni ne minore l’apport de chacun. C’est une obligation et une œuvre de salut public.
Si on a tout dit sur le défunt Omar BONGO ONDIMBA, on sait très peu de chose sur Marcel ABEKE. Ce monsieur se distingue d’abord par sa discrétion et il est aussi l’un des meilleurs exemples d'entrepreneuriat moderne que possède le Gabon jusqu’à ce jour. Ex-administrateur et directeur général de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), il a fait de cette compagnie une entreprise diversifiée et une véritable histoire de réussite financière et sociale.
Lors de la campagne présidentielle de Août 2009, Marcel ABEKE qui fut également Maire de Moanda et membre très important de la campagne 2009, au côté du candidat Ali Bongo, suggérera à ce dernier quand il s’est agi de mettre sur pied un projet de société, d’y d’intégrer "le projet du «Complexe Métallurgique de Moanda (CMM)", projet à l'époque déjà très avancé, dans son projet de société L’AVENIR EN CONFIANCE.
Après la présidentielle qui a vue l’élection du candidat Ali Bongo Ondimba, le projet de société deviendra opérationnel via "LE PLAN STRATÉGIQUE GABON ÉMERGENT (PSGE)" - Volet " Gabon industriel " : valorisation locale des matières premières et l'exportation de produits à haute valeur ajoutée - Volet "Gabon vert" : se positionner en pionnier sur l’un des défis majeurs du XXIe siècle : l’effort mondial de préservation de l’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique - Volet "Gabon des services" : dans des domaines tels que les services financiers, les nouvelles technologies de l’information, les métiers de services liés à l’économie verte ou encore certains domaines spécialisés de l’enseignement supérieur ou de la santé.
EXTRAIT DU DISCOURS DE MARCEL ABEKE LORS DE LA POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE
Rien n’est pour le compte individuel mais national. Le Gabon, la nation Gabonaise sont au-dessus de l’Homme qui les préside en une période donnée. L’inauguration, le 12 juin 2015, par Ali BONGO ONDIMBA du "Complexe Métallurgique de Moanda" est à mettre dans ce cadre-là.
12 juin 2015 - Des décorations ont lieu dans le cadre de l’inauguration du complexe métallurgique de Moanda. Monsieur Marcel Abéké, actuellement Directeur exécutif Afrique d’Eramet, a été élevé à la Dignité de Grand Officié.
Le Complexe Métallurgique de Moanda (CMM)
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.