"L’exemplarité"
Face à la fragilisation du pays tout entier, au manque de repères et à l’énorme cassure qui sépare à tout jamais les classes populaires et les élites héréditaires. Je saisis l'opportunité de la célébration du 55ème anniversaire de l'indépendance du Gabon, pour mettre en lumière le parcours exceptionnel d’un compatriote de la diaspora Gabonaise de France, Maître Fresnel- Rostand NGOGHO.
"Le travail paie"
Sous d'autres cieux, la trajectoire de Maître Fresnel- Rostand NGOGHO n'aurait rien de particulier mais au Gabon, son chemin est plus qu'exemplaire et ce, par rapport au fonctionnement en rigueur et à certaines règles non écrites.
Gabon, pays du « veau d’or », de l’argent facile, du pouvoir et de l'arrogance, il est presque devenu impossible de dire à des jeunes de faire autrement. Comment les convaincre de suivre un chemin autre pour réussir, quand chaque jour, on leur jette au visage en longueur de temps, la réussite financière des déficients de tout poil qui pilulent un peu partout, des personnes sans valeurs qui se vautrent dans un luxe immérité
Grâce à son charisme singulier, Rostand NGOGHO- MOUSSAVOU a su se distinguer, s'affirmer et s'imposer au fil du temps. Ce jeune et talentueux compatriote peut aider aujourd'hui à son niveau, à travers sa propre réusite personnelle et de la manière donc il a fait pour y parvenir, concourir à donner une autre image, un autre modèle à cette jeunesse perdue.
Enfant, le jeune Fresnel- Rostand NGOGHO- MOUSSAVOU va commencer par se surpasser dans ses études au point de rattraper et de dépasser certains aînés.
Il est un pur produit de l’éducation nationale gabonaise. Le travail, rien que le travail. Il n’ a pas donné dans la facilité comme certains, ne s’est pas laissé prendre par le miroir aux alouettes, il n’a pas été de ceux qui zappent les étapes en s’acoquinant avec des puissants, il n’a pas versé dans le fétichisme, il n’a pas vendu son âme, ne s’est pas donné à des pratiques étranges, pas de secte roses croix, ni loge maçonnique, etc… Et malgré cela, il a la réussi sa vie sans trop de problème
Qui est Maître Fresnel- Rostand NGOGHO ?
Cet homme de cœur à l' engagement impeccable est né, le 15 février 1972 à l’hôpital Général de Libreville (aujourd’hui CHU de Libreville).
Il passé une enfance paisible et heureuse auprès de ses grands-parents maternels dans le quartier « Petit Paris » de Libreville, puis à Nzeng- Ayong (Mairie), Maître NGOGHO- MOUSSAVOU rejoindra sa maman devenue professeur de Lycées et Collèges d’histoire- géographie au Lycée d’Etat de Port- Gentil. C’est dans cette ville que Monsieur NGOGHO- MOUSSAVOU sera scolarisé du CP au CMI à L’École Urbaine Groupe II de Port- Gentil.
Doté déjà d’une grande lucidité pour son jeune âge, il obtiendra son concours d’entrée en sixième au Lycée National Léon Mba en 1984, haut la main.
Il poursuivra sa scolarité au gré des affectations de sa maman, Lycée d’État de Port- Gentil, puis au Lycée d’Etat de Tchibanga et le Lycée d’Etat de L’Estuaire.
Baccalauréat (série B) en 1991, il s’inscrit au département de Philosophie de L’Université Omar Bongo de Libreville (1992- 1996)
En raison des événements ayant conduit à l’annulation de l’année académique 1993- 1994 au Gabon, Maître NGOGHO- MOUSSAVOU sera finalement Maître en Philosophie, option « Philosophie Morale et Politique » en juin 1996 (Major de la Promotion).
Admis en DEA de Philosophie et Théorie générale du Droit, à L’Université Panthéon- Assas (Paris II), Maître NGOGHO- MOUSSAVOU s’inscrira en parallèle en faculté de droit de L’Université René Descartes (Paris V.)
Après avoir obtenu un DEA de Droit Privé, option Justice et droit du procès (Université Panthéon- Assas – Paris II- 1997), et une maîtrise en Droit des Affaires et fiscalité (Université René Descartes- Paris V), Maître NGOGHO- MOUSSAVOU s’inscrira en thèse de doctorat de droit Privé, à L’Université Panthéon- Assas Paris II (1999).
Reçu Docteur en droit privé, summa cum laude de l’Université Panthéon- Assas- Paris II septembre 2006, Maître NGOGHO- MOUSSAVOU sera admis sur titre à L’École de Formation du Barreau de La Cour d’Appel de Paris et sera allocataire d’une Bourse d’une Conseil National des Barreaux.
- Avocat- stagiaire de janvier 2007 à juin 2008, il devient Avocat de plein exercice au Barreau de Paris dès octobre 2008. Mars 2010, il fonde son propre Cabinet, spécialisé en droit des affaires.
Et parallèlement à sa carrière d’Avocat, il a enseigné le droit européen des affaires et le droit du commerce international, au sein du Master et de l’Executive MBA de la Rouen Business School (2010- 2012).
Ses domaines de compétence sont les suivants :
- Le droit des sociétés et des fusions- acquisitions & restructuration des entreprises;
- Le droit fiscal (fiscalité des sociétés et des groupes, fiscalité internationale, prix des transferts) ;
- Le droit des contrats commerciaux (notamment des contrats internationaux) ;
- Le droit bancaire et financier ;
- Le financement des projets internationaux, PPP ;
- Le droit Pétrolier et Gazier (juridique et fiscal)
- Le droit minier (Juridique et fiscal).
"Il n’oublie pas d'où il vient"
A la mesure du possible, il apporte son aide et assistance à titre bénévole à des actions dans le cadre associatif gabonais en France.
Un modèle à suivre ...
Au moment où nous fêtons le "55 ème" anniversaire de l’accession à l’indépendance du Gabon, il est intéressant de mettre un zoom et de saluer comme il se doit le courage et la persévérance donc à fait preuve notre compatriote, en espérant que de nombreux jeunes s'inspireront de lui et non plus seulement des vendeurs d'illusions.
Anne Marie DWORACZEK-BENDOME
Publié, le 17 Août 2015