Agrandissement : Illustration 1
Le One Planet Summit qui s’est déroulé à Paris le 12 décembre dernier, était un sommet visant à réunir les parties prenantes de l’Accord de Paris sur le Climat : chefs d’Etat et délégations gouvernementales, bailleurs publics et privés internationaux. A l’initiative d’Emmanuel Macron, de l’ONU et de la Banque mondiale, l’enjeu était de remobiliser les acteurs après une COP 23 mitigée. (Source: IRIS)
Concernant le président de la république gabonaise, il était convié à participer l’axe thématique intitulé « Solutions financières innovantes au service de l’adaptation ». Le panel a permis aux différents participants de réfléchir sur les voies et moyens d'accélérer la mobilisation des ressources financières publiques et privées pour soutenir la lutte commune contre le changement climatique.
Agrandissement : Illustration 2
Le Gabon, premier bailleur de l'Initiative africaine sur l'adaptation. Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a annoncé, le 12 décembre dernier, que le Gabon contribuera à hauteur de USD 500.000 au budget de l'Initiative africaine sur l'adaptation, prévue de lancer ses activités d'ici 2020.
Déclaration de S.E.M. Ali Bongo Ondimba One Planet Summit
Déclaration-de-S.E.M.-Ali-Bongo-Ondimba-One-Planet-Summit
« Je demeure convaincu que financer la lutte contre le réchauffement climatique représente un coût bien plus supportable que celui d'en observer les conséquences sur notre planète (...) », a déclaré le chef de l'Etat lors de son intervention au segment de haut niveau du One Planet Summit organisé par son homologue français, le Président Emmanuel Macron.
Ali Bongo Ondimba, qui s'exprimait dans ce panel portant sur les solutions financières innovantes au service de l'adaptation, a défendu la position du Gabon mais aussi celle de l'ensemble du continent africain en sa qualité de coordonnateur du Comité des chefs d'Etat et de gouvernement africains sur les changements climatiques (CAHOSCC).
A cette occasion, le Président de la République a appelé le monde des banques et de la finance à plus d'innovation en proposant de nouveaux mécanismes enregistrés sous l'étiquette 'Label Climat'. Mécanismes qui permettraient le financement d'investissements durables. Ces produits innovants devront offrir « des taux et des conditionnalités préférentiels », a proposé Ali Bongo Ondimba
Pour rappel, l'Initiative africaine sur l'adaptation a été créée en juin 2015 lors du Sommet des chefs d'Etat de l'Union africaine. Lancée à l'occasion de la COP21, elle a pour objectif d'accélérer la mise en œuvre de mesures concrètes d'adaptation au réchauffement climatique.
Participation-du-chef-de-l'Etat-au-panel-solutions-financières-innovantes-au-service-de-l’adaptation.
Rédaction @DBNews
17 décembre 2017