Agrandissement : Illustration 1
Ingénieur de formation, Marcel ABEKE possède une grande expérience dans le secteur des mines. Il a commencé sa carrière à la Comilog, filiale gabonaise du groupe français Eramet, dont il a gravi les échelons pour en devenir le directeur général, poste qu'il a occupé pendant près de 30 ans. Reconnu pour ses qualités de manager, il a ensuite été nommé directeur Afrique du groupe Eramet, supervisant les activités et les projets de développement en Afrique subsaharienne.
En mars 2022, Ali Bongo l'avait nommé Haut-Commissaire de la République, poste honorifique généralement attribué à des personnalités expérimentées. Marcel ABEKE bénéficie donc d'une solide expertise dans le secteur clef du pétrole au Gabon.
Agrandissement : Illustration 2
Le choix d'un tel profil témoigne de la volonté du CTRI de rompre avec les pratiques du régime déchu, marqué par le népotisme et la corruption. Le Gabon dispose d'importantes réserves de pétrole offshore, qui représentent 80 % de ses exportations et plus de la moitié des recettes budgétaires de l'État. Malgré les efforts de diversification entrepris ces dernières années, le pétrole reste donc vital pour l'économie gabonaise.
Agrandissement : Illustration 3
La nomination de Marcel ABEKE se veut un signal fort envoyé aux investisseurs étrangers, dans un contexte régional volatile. Son expérience et son expertise devront permettre de garantir la stabilité de ce secteur stratégique, et de conduire les réformes nécessaires pour une meilleure gouvernance et redistribution des revenus pétroliers.
21/09/2023