Réquisitoire sans appel de Makaya, en effet, d'après le billet d'humeur publié dans le quotidien gouvernemental "L'union" du 20-12-2017, le Président, M. ALI BONGO ONDIMBA, ne serait entouré que des bras cassés, des incompétents, des sacs vides.
AMDB-Ce que je pense : Arrêtons de trouver des excuses. Soutenir le Président Ali Bongo Ondimba, oblige chacun de ceux qui souhaitent la réussite du Gabon, le bien-être des gabonais et de son magistère à la vérité. La bassesse et le mensonge étant les armes que beaucoup autour de lui utilisent pour se gaver sur le dos des gabonais.
Investiture du 16 octobre 2009 (1er mandat), pour tous les maux, on pointait allègrement le doigt sur un homme, omettant sciemment de citer de nombreux gabonais de souche qui agissaient mal contre leurs compatriotes (ex, un Michel Mboussou (CNAMGS) et d’autres)
Investiture du 27 septembre 2016 (2e mandat), comme si nous n’avons rien retenu du 1er mandat, les mêmes causes produisant les mêmes effets : ethnisme, clanisme, enrichissement rapide à la tractopelle, prises illégales d’intérêt, copinages, familles, etc… Ont pris place dans les principales administrations et dans les entités sous contrôle de l’état. Si certains prenaient au moins la peine de servir le pays et ainsi conforter le choix du Président Ali Bongo Ondimba, c'est tout le contraire. Ils paradent et se servent tandis que les gabonais tirent la langue.
Le billet de Makaya
"Pour moi quoi ...
Quand je regarde, moi Makaya, comment fonctionne actuellement le pays, j'avoue, franchement. que le Présida n'est pas aidé. On a l'impression qu'il n’y a que des bras cassés, des incompétents, des sacs vides qui l'entourent.
Eh oui! le constat est amer, mais la réalité est là. Ça ne marche pas, ça ne bouge pas, ça n'évolue pas, bref rien ne tourne. Il faut avoir le courage de le dire, de le reconnaitre et de l'admettre. Le pôvre, depuis qu'il a accédé à la magistrature suprême, il n'a de cesse de faire confiance à des soi-disant intellectuels, des "fidèles", des hommes "intègres" des mecs capables de relever le défi et de faire face au challenge qui l'attendait, ils l'ont abusé, trompé et trahi.
Tenez, prenons l'exemple des centaines de chantier initiés, où en sommes-nous aujourd'hui?
A·t-on besoin d'en faire le bilan quand on soit que certains en qui il a placé une confiance aveugle, des gens qu'il considérait comme la prunelle de ses yeux ont profité de leurs positions pour saboter et faire échouer lamentablement des projets de développement tenables et viables.
Il n’y a qu'à recenser l'ensemble de ces ambitions nourries par le Présida pour se rendre à l'évidence. Alors. La question que moi Makaya je me pose est de savoir à quoi servent des collaborateurs, ministres, grands directeurs, conseillers et autres quand ils ne sont là que pour creuser le sable sous ses pieds. Quand ils n’œuvrent rien que pour servir leurs intérêts et non ceux du plus grand nombre?
En tout cas, dans la Bible, il est écrit que si ton bras gauche te gêne, coupe-le. S'il n'en tenait qu'à moi beaucoup ne seraient plus aux affaires quoi…
… Makaya "
(Source Makaya-quotidien l'union)
20-12-2017-Gabon-le-billet-d'humeur-Makaya-du-quotidien-national-L'union
Rédaction @AMDB
21/12/2017