
A ma demande, son Excellence, Monsieur GERMAIN NGOYO MOUSSAVOU, Ambassadeur et Haut Représentant du Gabon en France, m’a reçu, mercredi 11 mars 2015 à 11h30. Opposante et membre de la diaspora gabonaise de France, mes écrits en témoignent, malgré cela, monsieur l’ambassadeur ne m'a pas opposé un refus.
La rencontre s’est déroulée dans une ambiance de respect, de partage et de fraternité. Le but de cette visite était de constater par moi-même, si, ce qui se dit au sein d’une certaine diaspora gabonaise de France très remontée contre les responsables de notre ambassade à Paris était justifié . En effet, en croire ces derniers, l’ambassade du Gabon serait fermée systématiquement à tout gabonais qui ne serait pas membre du parti démocratique gabonais ou fervent supporteur de l’actuel président Ali Bongo Ondimba.
Concernant le sentiment de rejet d'une partie des gabonais de France Cohésion nationale.
Son Excellence, Monsieur GERMAIN NGOYO MOUSSAVOU a tenu à rappeler son credo : Ni religion, ni politique, encore moins ethnie n'ont leur place ici. Pour des problèmes divers et variés, lorsque l’ambassade est sollicitée, elle fait toujours son possible pour apporter tout son aide. Jamais, il n’y a eu un quelconque refus ou rejet pour des questions politiques ou autres. Je suis l'Ambassadeur de tous. Mon action ici ne se fait pas dans un esprit partisan mais républicain.
Les portes de ce bout du Gabon qui se trouve à plus de 6000 km de notre mère patrie sont ouvertes à tous. j'ai donné des consignes claires dans ce sens, et l'ensemble de l’administration sous mes ordres travaille dans cet esprit. A chaque événement, je donne instruction d’inviter tous les gabonais. Mêmes ceux qui vitupèrent sur les réseaux sociaux contre le pouvoir et refusent de reconnaître le président de la république, Chère Madame, ils reçoivent des invitations mais comme ils refusent de venir. Que dois-je faire ? Chacun est libre d'accepter ou de refuser. "Non", Madame, personne n'est exclu, "oui" , nous sommes au courant des exagérations de certains d'entre-vous. On peut écrire librement ces opinions comme vous, ne pas être en accord avec le chef de l’état et être reçu par moi comme vous.
Rassemblement, unité et apaisement
Dans la droite ligne de la main tendue à l'opposition par le président de la république, Mr Ali Bongo Ondimba, ici en France, nous continuons dans cette même lancée, sérénité à l’intérieur, sérénité à l’extérieur du pays. Le Gabon est notre maison à tous. La réhabilitation L’UNION NATIONALE (UN) et la relance du Conseil national de la démocratie (CND) avec un opposant à sa tête à la personne de l’honorable SERAPHIN NDAOT REMBOGO se sont des actes concrets qui ne souffrent d’aucun sectarisme. L’ambassadeur du Gabon en France ainsi que tout le corps diplomatique de notre pays sont au-dessus des questions partisanes et de petites coquetteries personnelles.
Un climat apaisé
Tous nos autres compatriotes, à condition bien sûr que chacun suive la procédure, respecte des institutions et ceux qui les incarnent, les portes de l’ambassade du Gabon en France sont ouvertes sans distinction ethnique, religieuse, idéologique, d'âge ou d'orientation quelconque. La chancellerie gabonaise n’est pas au service d’un groupe de personne, d' association ou de politique. La chancellerie gabonaise est au service de tous, je reçois et j'écoute tout le monde, du moins ceux qui en font la demande. Je suis là pour ça. Tous les gabonais de France sont tous les bienvenus ici.
Avant de clore cette discussion, Son Excellence, Monsieur GERMAIN NGOYO MOUSSAVOU a ré-exprimé son souhait de voir tous les gabonais de France collaborer et coopérer ensemble : dépassons les clivages et les bisbilles inutiles, travaillons tous ensemble sur des choses essentielles pour l'avenir du pays. Il faut faire très attention et éviter les confusions malheureuses. rencontre ambassade du gabon en France-

Propos recueillis : ANNE MARIE DWORACZEK-BENDOME