amdb (avatar)

amdb

JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.

Abonné·e de Mediapart

1282 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 juin 2015

amdb (avatar)

amdb

JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.

Abonné·e de Mediapart

CAUSERIE CITOYENNE- ORGANISATEUR- JEAN JACQUES EYI NGWA-THEME : GABON, ETAT DES LIEUX

amdb (avatar)

amdb

JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

JEAN JACQUES EYI NGWA- MICHEL ONGOUNDOU LOUNDAH- causerie du 20 juin 2015-Bagneux-France

LES INVITES étaient : M. MICHEL ONGOUNDOU LOUNDAH ET DANIEL MENGARA

Une rencontre aux échanges directs, sans chichi, ni faux semblants.

GABON, ETAT DES LIEUX, c’est sous ce thème que s’est tenu, samedi  20 juin 2015, à Bagneux, région parisienne, une causerie organisée par Monsieur Jean-Jacques Eyi Ngwa, de l’OBSERVATOIRE GABONAIS POUR LA RESPONSABILITE DES  ENTREPRISES, DES INDUSTRIES ET DES ADMINISTRATIONS(OGARSEAI), l’association MOUVEMENT GABON DEBOUT (MGD), dirigé par  Mr Celestin Ella Ollomo (Président), l’association des Femmes Commando et bien d'autres.

En rappel : Cette rencontre à lieu après la délivrance par l’administration française - Service Central d’État civil de Nantes, d’un extrait d’acte de naissance conforme à la version du chef de l’Etat gabonais : « le 9 février 1959 à 1 heure 45 minutes - est né à Brazzaville (Afrique Equatoriale Française) - Alain - Bernard – BONGO - de sexe masculin 

Dans son intervention d'ouverture, Mr Jean-Jacques Eyi Ngwa a fait un état des lieux du Gabon. Il a rappelé avec beaucoup de force et de solennité, ce pourquoi il menait  un combat citoyen contre le régime en place. Partant des 42 ans de pouvoir du défunt président Omar bongo à son successeur actuel, il a fait un exposé clair sans fioriture  de 15 à 20 minutes, comme un chirurgien, il a disséqué les régimes étape par étape. Dans son terrible réquisitoire, on trouve pêle-mêle les carences des deux pouvoirs selon lui  :
- Le déni criant de démocratie ;
- Les institutions inféodées à ces deux régimes, (les listes électorales truquées de tout temps, l’achat des consciences  par la distribution d’argent ;
- Les propagandes des autorités administratives ;
- Les violence qui s'ensuivent à chaque proclamation des résultats ;
- Les fraudes manifestes;
- La prédation sans nom qui règne en maître absolut ;
- Et pour finir, le décalage entre les élites situationnistes et le peuple.

"Les souverainistes"

Mr MICHEL ONGOUNDOU, Membre du mouvement "Les souverainistes" – Gabon,  a rappelé que les histoires dates de naissance autour de l’actuel président Ali Bongo Ondimba ne dataient pas d’aujourd’hui, et que lors de sa première candidature dans le fief familiale dans le  Haut-Ogooué,  le problème s’était déjà posé. A cette occasion, le défunt Omar Bongo prit la décision non  pas d’annuler les élections mais de les reporter afin de régulariser et rendre conforme l’acte de naissance de son fils Ali Bongo.

"GABON DEBOUT (MGD)"

Mr Celestin Ella Ollomo  du MOUVEMENT GABON DEBOUT (MGD), a racontes avec moult détails les péripéties  à Nantes pour récupérer l’extrait de l’acte de naissance du chef de l’Etat. Et pour finir, il a affirmé que la réponse des autorités Françaises était une victoire pour tous les combatants de la liberté  et une épine dans le pied de l’actuel locataire du bord de mer (palais présidentiel gabonais), il a dit qu’ils allaient continuer afin de mettre le président Ali Bongo devant ses responsabilités

Malgré une assistance clairsemée, le débat a été d’une grande qualité.  Seul regret, les interventions intempestives de certains, les déclarations exaltées et à l’emporte-pièces  d’autres. 

  • Une vue de la salle et des intervenants

  • CÉLESTIN ELLE OLLOMO - MOUVEMENT "GABON DEBOUT"

  • JEAN JACQUES EYI NGWA- MICHEL ONGOUNDOU LOUNDAH- ANNE MARIE DWORACZEK-BENDOME-causerie du 20 juin 2015-Bagneux-France

Publié, le 23 juin 2015
Par :  AM DWORACZEK-BENDOME

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.