amdb
JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.
Abonné·e de Mediapart

1040 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 juin 2018

L'Ambassadeur Flavien ENONGOUE réceptionne un don d'ouvrages pour le Gabon

amdb
JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

SEM Flavien ENONGOUE présente les secteurs prioritaires du PRE aux chefs d’entreprises

La 2e journée de la mission de terrain à Lyon a été sans repos pour la délégation conduite par l'Ambassadeur Haut représentant Flavien ENONGOUE. Elle a débuté par un petit déjeuner économique à l'École de Commerce de Lyon, où autorités municipales, chefs d'entreprises et étudiants ont échangé avec les diplomates gabonais sur les secteurs prioritaires du Plan de relance économique  (PRE). Suivie d'une visite d'entreprise, en l'occurrence Dork bikes, spécialisée dans la fabrication du matériel de transport écologique.

BIBLIOTHÈQUE DIDEROT DE L’ÉCOLE NORMALE SUPERIEURE (ENS) DE LYON

L’Ambassadeur Flavien ENONGOUE réceptionnant le don d’ouvrages du Président de l’ENS de Lyon

 La culture a pris le relais avec la visite de la Bibliothèque Diderot de l'École normale supérieure (ENS) de Lyon, sous la conduite du Président de cette prestigieuse institution universitaire de formation de formateurs,  M. Jean-François PINTON. A l'issue d'un échange sur les perspectives de partenariat avec les universités gabonaises, SEM Flavien ENONGOUE a réceptionné un important don de plusieurs centaines d'ouvrages destiné au Département de Philosophie de l'Université Omar Bongo (UOB).

LYON - FONDATION MÉRIEUX

La journée s’est poursuivie à la Fondation Mérieux, où la délégation gabonaise a été édifiée sur l’action dans le domaine de la recherche médicale et des partenariats y relatifs en Afrique.

Visite de la Fondation Mérieux

 
"LES FÊTES CONSULAIRES"

Le Maire de Lyon (droite) visite le stand Gabon, en compagnie de l’Ambassadeur et du Consul honoraire du Gabon à Lyon (gauche).

Enfin, à l’invitation du Maire de Lyon, l’Ambassadeur et tous les membres de la délégation gabonaise ont pris part à l’inauguration de la 15e éditions des Fêtes consulaires ou “Lyon accueille le monde”; suive de la visite des stands, dont celui du Gabon, tenu élégamment par la dynamique Association des Gabonais de Lyon, le Conseil Gabonais des Chercheurs et la Bibliothèque de l’Ogooué de l’Ambassade.

Les fêtes consulaires” sont un événement qui vise à célébrer l’ouverture de la ville de Lyon aux flux du monde, et à tirer avantage de ce que Fernand Braudel désignait sous le terme bien éloquent de “complicité du dehors“.


Rédaction @DBNEWS
22 juin 2018

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Économie
Marchandisation du virtuel : la fuite en avant du système économique
Les NFT, ces jetons non-fongibles qui garantissent la propriété exclusive d’un objet numérique, et le métavers, sorte d’univers parallèle virtuel, sont les deux grandes tendances technologiques de 2021. Mais ce sont surtout les symptômes d’un capitalisme crépusculaire.
par Romaric Godin
Journal
Le fonds américain Carlyle émet (beaucoup) plus de CO2 qu’il ne le prétend
La société de de capital-investissement, membre d’une coalition contre le changement climatique lancée par Emmanuel Macron, affiche un bilan carbone neutre. Et pour cause : il ne prend pas en compte ses actifs dans les énergies fossiles. Exemple avec l’une de ses compagnies pétrolières, implantée au Gabon, Assala Energy.
par Michael Pauron
Journal — Santé
Covid long : ces patientes en quête de solutions extrêmes à l’étranger
Le désespoir des oubliées du Covid-19, ces Françaises souffrant de symptômes prolongés, les pousse à franchir la frontière pour tester des thérapies très coûteuses et hasardeuses. Dans l’impasse, Frédérique, 46 ans, a même opté pour le suicide assisté en Suisse, selon les informations de Mediapart.
par Rozenn Le Saint
Journal
À Hong Kong, Pékin met les médias au pas
En moins de vingt ans, l’ancienne colonie britannique est passée de la 18e à la 80e place dans le classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF). De nombreux journalistes partent ou s’apprêtent à le faire, tandis que d’autres ont décidé de résister.
par Alice Herait

La sélection du Club

Billet de blog
Lettre ouverte à Sébastien Lecornu, Ministre des Outre mer
La Nouvelle-Calédonie connaît depuis le 6 septembre une dissémination très rapide du virus qui a provoqué, à ce jour, plus de 270 décès dont une majorité océanienne et en particulier kanak. Dans ce contexte le FLNKS demande le report de la consultation référendaire sur l'accession à la pleine souveraineté, fixée par le gouvernement au 12 décembre 2021.
par ISABELLE MERLE
Billet de blog
Lettre ouverte du peuple kanak au peuple de France
Signé par tous les partis indépendantistes, le comité stratégique indépendantiste de non-participation, l’USTKE et le sénat coutumier, le document publié hier soir fustige le gouvernement français pour son choix de maintenir la troisième consultation au 12 décembre.
par Jean-Marc B
Billet de blog
1er décembre 1984 -1er décembre 2021 : un retour en arrière
Il y a 37 ans, le drapeau Kanaky, symbole du peuple kanak et de sa lutte, était levé par Jean-Marie Tjibaou pour la première fois avec la constitution du gouvernement provisoire du FLNKS. Aujourd'hui, par l'entêtement du gouvernement français, un référendum sans le peuple premier et les indépendantistes va se tenir le 12 décembre…
par Aisdpk Kanaky
Billet de blog
Ne nous trompons pas de combat
À quelques jours du scrutin du 12 décembre, il importe de rappeler quel est le véritable objet du combat indépendantiste dans notre Pays. Ce n’est pas le combat du FLNKS et des autres partis indépendantistes contre les partis loyalistes. Ce n’est même pas un combat contre la France. Non, c’est le combat d’un peuple colonisé, le peuple kanak, contre la domination coloniale de la République française qui dure depuis plus d’un siècle et demi.
par John Passa