Novotel Paris Centre Tour Eiffel – Après quatre années (4) à la tête de la première chancellerie du Gabon à l’étranger, l'Ambassadeur et Haut Représentant du Gabon en France, Son Excellence Monsieur Germain Ngoyo Moussavou a rencontré, samedi 19 décembre, les Gabonais d’Ile de France. Dans le cadre de la continuité d’une tournée de prise de contact. Une démarche républicaine que nous saluons. Toutes les Gabonaises et tous les Gabonais comptent, qu’ils vivent au pays ou hors de la mère patrie, il est nécessaire donc de les rencontrer et d’échanger sur le pays qui nous est commun tous.
Les temps forts de la rencontre
La grande majorité des Gabonaises et Gabonais présents en France étant des étudiants-es, les premières questions posées des différents participants ont porté notamment sur les points suivants :
- Demande ou renouvellement de passeport et les pièces à fournir ;
- Les bourses des étudiants ;
- Le bilan concernant le décret relatif à l’importation des véhicules d’occasion de plus de trois (3) ans vers le Gabon ;
- L’aide à l'installation des Gabonaises et Gabonais de la diaspora qui souhaitent retourner au pays ;
- Les difficultés de certains Gabonaises et Gabonais pour rencontrer leurs représentants en France ;
- Concernant les entrepreneurs de la diaspora, les questions portaient essentiellement sur l’accès à des marchés, l’environnement des affaires, etc.
Le deuxième temps fut plus musclé. En effet, la démocratie ne doit pas demeurer un slogan, un leurre pour faire bien, il faut l’appliquer dans les faits. Dans tous les pays du monde, les peuples ont leur mot à dire et il ne faut pas l’étouffer et c’est dans ce cadre que s’inscrivent certaines questions des intervenants à cette réunion en particulier, celles de M. Thierry Obiang Ndong qui portait sur l’exemplarité, en s’adressant directement à Monsieur l’Ambassadeur Germain Ngoyo Moussavou et celle de M. Rolando Blackmann Ikwanga, tous deux Gabonais et opposants à l’actuelle politique en place au Gabon.
"Au terme de cette première rencontre" avec les Gabonaises et Gabonais d’Ile-France, Son Excellence, Monsieur Germain Ngoyo Moussavou a tenu à rappeler ce qu’est son rôle.
En tant que chef de mission de son pays le Gabon, son positionnement face à l’ensemble de la communauté est à l’image du chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba. Il représente non seulement son gouvernement, mais aussi le Gabon tout entier, dans son unité et sa diversité.
En la circonstance, il tire un bilan plutôt positif de tout ce qui a été entrepris sous sa houlette jusqu’à ce jour. Un seul en exemple en l’espèce en dit long. Ainsi, après maintes et maintes récriminations des Gabonaises et Gabonais de la diaspora de France, les autorités gabonaises viennent enfin d’installer une antenne de la direction générale de la Documentation et de l'Immigration, dans les locaux de l'ambassade du Gabon à Paris, afin de mettre un terme à la difficulté d’obtention et de renouvellement de passeport.
Il a exprimé également sa joie de découvrir lors des rencontres à travers la France et ses échanges avec les autorités Françaises, la bonne image qu’ils ont des Gabonaises et Gabonais présents sur leur territoire. Par conséquent, il a exhorté ses compatriotes à continuer ainsi et à respecter les lois, mais aussi les "us et coutumes" de leur pays d’accueil.
Sans nier les réalités du pays, il a dit : "Il y a probablement des insuffisances en matière de gouvernance, mais quand il y a des efforts, des choses qui sont faites, il ne faut pas rester dans le déni permanent. Nous devons reconnaître qu’il y a des choses qui se font…."
Concernant ses ambitions pour toutes les Gabonaises et Gabonais de France, dans la droite ligne du Président Gabonais, Mr Ali Bongo Ondimba, il incite chaque membre de la diaspora à être un digne ambassadeur du Gabon en France. Il souhaite particulièrement voir plus d’associations gabonaises se rapprocher et travailler ensemble au sein du Conseil des Gabonais de France (CGF), qui est un organe représentatif légal, créé en 2004, par le défunt président Omar Bongo Ondimba. Et ce d’autant plus que le Conseil des Gabonais de France (CGF) est une courroie de transmission entre les Gabonaises et Gabonais de France et les autorités diplomatiques et consulaires.
La rencontre s’est clôturée par un cocktail auquel les Gabonaises et Gabonais ont été invités.
Anne Marie DWORACZEK-BENDOME
Publié, le 20 décembre 2015
Quelques photos de la rencontre