GABON : IN MEMORIAM ANDRE MBA OBAME

 

 

In Memoriam André Mba Obame-Homme politique gabonais15 juin 1957 - 12 avril 2015

 

Homme politique gabonais
15 juin 1957 - 12 avril 2015

 

  • Origine et parcours

Né le 15 juin 1957 à Medouneu, André Mba Obame fait ses premières classes à l'école catholique de cette même commune. Plus tard, il suit ses études secondaires au petit séminaire Saint Kizito d'Oyem, puis à Libreville, au séminaire Saint Jean. Il décrochera son baccalauréat au lycée national Léon Mba, avant de s'inscrire à l'université de Laval (France). Après son diplôme, André Mba Obame rejoint l'université Panthéon-Sorbonne où il obtient un doctorat en science politique.

 

  • Carrière professionnelle

En 1984, à son retour au Gabon, André Mba Obame est reçu en audience par feu le président Omar Bongo Ondimba. Il intègre son cabinet sans avoir été intégré à la fonction publique. Suite à l'instauration du multipartisme, au lendemain de la conférence de 1990, André Mba Obame prend successivement les portefeuilles du ministère de l'Agriculture, celui des Droits de l'homme et des Relations avec les assemblées.

En 1991, André Mba Obame se voit contraint de quitter le gouvernement. Un amendement de la Constitution définissant un âge de 35 ans minimum pour exercer une fonction ministérielle. En remplacement, il est nommé secrétaire général adjoint de la Présidence de la République. En 1996, André Mba Obame est élu député du 1er siège du département du Haut Komo.

De retour au gouvernement en 1997, André Mba Obame passe ministre des Relations avec les institutions constitutionnelles, porte-parole du gouvernement. Suite à l'élection présidentielle de 1998, il est nommé en février 1999, ministre de l'Education nationale, porte-parole du gouvernement. Trois ans plus tard, André Mba Obame occupe les fonctions de ministre de la Solidarité nationale, des Affaires sociales et du Bien-être. Après l'élection présidentielle de 2005, il est porté à la tête du ministère de l'Intérieur, jusqu'au décès du président Omar Bongo Ondimba. La dernière nomination d'André Mba Obame sera son poste de ministre de la Coordination et du suivi de l'action gouvernementale, le 19 juin 2009, sous la présidence par intérim de Rose Francine Rogombe.
 

  • Présidentielle 2009

Le 17 juillet 2009, André Mba Obame lance son "appel de Barcelone", dans lequel il présente officiellement sa candidature à l'élection présidentielle. Le 20 avril 2010, il fonde l'Union Nationale (UN). Sur sa chaîne privée TV+. Le 25 janvier 2011, André Mba Obame s'autoproclame président de la République, prête serment à la Constitution et forme son gouvernement. Le lendemain, L'UN est dissoute. Et la levée de l'immunité parlementaire est demandée auprès de l'Assemblée nationale

 

Souffrant de problèmes de santé, André Mba Obame participe toujours à la vie politique gabonaise, de façon épisodique.

Il est décédé le 12 avril 2015, à Yaoundé (Cameroun).

Source : Journal Gabonais "L’UNION"

 

  • Communiqué de Jean Pierre ESSONO MENIE

AMO - appel - 15 avril 2015

AMO---memoire_01

 

AMO---memoire_02

 

  • Vidéo souvenir

Politique

 

 

In Memoriam André Mba Obame © anne marie dworaczek-bendome

 

 

 

 LE PROGRAMME OFFICIEL DES OBSEQUES DE MR MBA OBAME ANDRE

 programme-officiel-des-obs%C3%A8ques-de-Mr-andr%C3%A9-mba-obame.jpg

 

Transcription : ANNE MARIE DWORACZEK-BENDOME

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.