amdb (avatar)

amdb

JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.

Abonné·e de Mediapart

1280 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 juin 2018

amdb (avatar)

amdb

JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.

Abonné·e de Mediapart

Ambassade du Gabon : Lyon, fin de la Mission de prospection économique

amdb (avatar)

amdb

JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Une délégation conjointe de l’Ambassade Haute Représentation du Gabon en France, du Consulat Général et du Conseil Gabonais des Chargeurs (CGC), conduite par l’Ambassadeur Haut représentant Flavien ENONGOUÉ, a séjourné à Lyon, du 21 au 24 juin 2018, à l’invitation du Maire de la ville, M. Georges KÉPÉNÉKIAN, et du Consul honoraire du Gabon en Auvergne- Rhône-Alpes, M. Jean-Christophe BESSY, pour une mission d’exploration économique et la participation du Gabon à la 17ème édition des Fêtes consulaires « Lyon accueille le monde ».

"Gabon ,  89ème rang des pays clients de la région Auvergne-Rhône-Alpes"

Pour ce qui est de la phase économique, des séances de travail ont été respectivement organisées à la Chambre régionale de commerce et d’industrie (Auvergne-Rhône-Alpes) et à la Chambre des métiers et de l’artisanat Lyon-Rhône ; un petit déjeuner économique à l’Ecole de commerce a réuni élus, chefs d’entreprises et étudiants, ainsi qu’une visite de terrain effectuée dans une entreprise de fabrication du matériel de transport écologique. Ici et là, la délégation des diplomates s’est employée à présenter à ses interlocuteurs la situation économique du Gabon, en particulier les opportunités d’investissement dans les huit (8) secteurs à fort potentiel de croissance identifiés par le Plan de relance de l’économie (PRE). Pour une meilleure appréciation de la situation, il a été fait un point complet des échanges économiques. Il en résulte que le Gabon est, d’une part, au 89ème rang des pays clients de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec un volume des importations de l’ordre de 18 milliards de francs Cfa en 2017, constituées essentiellement des produits des industries agroalimentaires, des machines industrielles et agricoles, des équipements électriques et ménagers et des produits métallurgiques et, d’autre part, au 93ème rang de ses fournisseurs, pour un volume d’exportations de plus de 3 milliards de francs Cfa, constituées essentiellement de produits agricoles, sylvicoles, de la pêche et de l’aquaculture, du bois et des produits manufacturés. On compte 212 établissements de la région qui exportent sur le marché gabonais, et seulement 2 entreprises implantées : Hydro Gabon, qui fait dans la construction d’ouvrages maritimes et fluviaux, et STST-Boccar Gabon, spécialisée dans la réparation d’ouvrages en métaux.
"Lyon accueille le monde"

Illustration 2
Visite du Stand du Gabon par le Maire de Lyon

La seconde partie de la mission a été consacrée aux activités culturelles. D’une part, la participation à la 17ème édition des Fêtes consulaires « Lyon accueille le monde », marquée notamment par la visite du stand Gabon par le Maire de Lyon ; un stand tenu par l’Association des Gabonais de Lyon, le Conseil Gabonais des Chargeurs et la Bibliothèque de l’Ogooué. Les Fêtes consulaires visent à célébrer l’ouverture de la ville de Lyon aux flux du monde et à tirer avantage de la « complicité du dehors ». D’autre part, la visite effectuée par S.E.M Flavien ENONGOUE à la Bibliothèque Diderot de l’Ecole normale supérieure (ENS), à l’invitation du Président Jean-François PINTON, qui a saisi cette occasion pour confier à l’Ambassadeur un don d’ouvrages destiné au Département de philosophie de l’Université Omar Bongo.

Illustration 3
Visite-de-la-Bibliothèque-Diderot-de-L27Ecole-Normale-Supérieure


"Lyon compte une communauté gabonaise de plus de 700 membres"

Enfin, il importe de noter que, la veille, l’Ambassadeur Flavien ENONGOUE et le Consul Général Fabrice BOUSSOUGOU BOUSSOUGOU, qu’accompagnaient les Consuls honoraires du Gabon Jean-Christophe BESSY (Auvergne-Rhône-Alpes) et René CREVEL (Normandie), avaient été reçus par le Préfet du Rhône, délégué pour l’Egalité des chances, M. AUDIBERT. Il a été notamment question de l’appui de l’administration centrale aux conditions de redynamisation des échanges et de la communauté gabonaise vivant dans la localité, forte de plus de 700 membres dont le civisme a été salué.

Illustration 4
Séance de travail avec le Préfet de Rhône

 Rédaction @DBNEWS
24 JUIN 2018

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.