Prise de contact : le ministre des Affaires étrangères Noël Nelson M’Essone à Paris

6fe9aa5a-3e1d-4b68-a8c3-4bb3e2fb3e25

En visite officielle en France, le nouveau ministre des Affaires étrangères, de la coopération de la francophonie et de l’intégration régionale, chargé des Gabonais de l’Étranger, M. Noël Nelson M’Essonne a été accueilli à son arrivée par S.E.M. Flavien Enongoué, Ambassadeur, Haut Représentant de la République Gabonaise en France, Représentant permanent du Gabon auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), sur les marches de la représentation diplomatique du Gabon en France, 26 bis avenue Raphaël (Paris 16e), ce samedi 23 septembre.

 

Le but de cette rencontre étant d'impulser une nouvelle dynamique à la diplomatie gabonaise dans le monde, Il a commencé ses prises de contact par la plus prestigieuse des chancelleries du Gabon, celle de Paris. 

 

93f04b82-4ac0-42b8-a4c5-4fdf43bc60e8


Devant l’ensemble des personnels diplomatiques
, consulaires, administratifs et techniques exerçant en France. Le premier à prendre la parole a été Monsieur Jean Louis KOMBILA, Consul Général du Gabon. Dans son mot de circonstance, il a porté à la haute attention de Monsieur le Ministre les actions menées par le Consulat Général du Gabon en insistant particulièrement sur l'opération d'identification des Gabonais de France. Il a souligné la nécessité de la poursuivre afin de parvenir à la constitution d'un fichier complet. A ce jour, cette démarche a permis d'identifier près de 7.000 compatriotes sur un peu plus de 13.000 vivant en France. Il a également saisi cette opportunité pour soumettre quelques difficultés auxquelles son service est confronté.

 

Pour sa part, Son Excellence Monsieur Flavien ENONGOUE, Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise en France, Représentant Permanent du Gabon auprès de l'Organisation Internationale de la Francophonie, a fait part de certaines actions entreprises dans le cadre de la Lettre de mission prescrite par le Président de la République. C'est notamment le cas de l'ouverture de la Bibliothèque de !'Ogooué et de la relance du Service économique. Il a salué le renouvellement au 4 / Se du personnel diplomatique, non sans rappeler les attentes en vue d'un fonctionnement plus efficient des services placés sous son autorité.

 

En réponse, Monsieur le Ministre a informé l'ensemble des agents des axes d'actions prioritaires du Ministère des Affaires Etrangères, notamment sa contribution à la mise en œuvre des actes du dialogue politique d'Angondjé et au plan de relance économique. Afin de rendre l'administration plus performante, il a insisté sur la promotion des principes et valeurs indispensables pour le renforcement de l'éthique professionnelle. Cette exigence doit conduire à faire la chasse au gaspillage et à inculquer la nécessité de faire plus avec moins de moyens. Il est revenu aussi sur l'obligation de l'administration d'être au service de tous. Cela appelle à un esprit patriotique s'appuyant sur les principes de solidarité. Il a invité ainsi les uns et les autres à être de véritables défenseurs de l'image du Gabon à l'extérieur.


D’autres rencontres du même genre vont suivre avec les autres chancelleries.


A l'issue de la cérémonie, Monsieur l'Ambassadeur Haut Représentant a offert un cocktail.

8a747504-30ca-4b2c-939b-81d192e95997


Rédaction @DBNews
24 septembre 2017

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.