amdb (avatar)

amdb

JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.

Abonné·e de Mediapart

1292 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 septembre 2015

amdb (avatar)

amdb

JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.

Abonné·e de Mediapart

GABON-AFFAIRE Serge-Maurice Mabiala : Déclaration de la famille

amdb (avatar)

amdb

JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Déclaration de la famille  de  Serge-Maurice Mabiala
Libreville, le 26 septembre 2015

Le jeudi 17 septembre 2015, à 05h du matin, une unité mobile de la Direction Générale des Recherches (DGR) de la Gendarmerie nationale s’est présentée au domicile de Serge-Maurice Mabiala, notre fils ; l’objectif avoué étant de le mettre aux arrêts.

Les officiers qui se sont présentés n’avaient aucun mandat d’amener, aucune notification ou autre convocation. C’est peut-être ce qui pourrait justifier qu’ils ne lui aient pas donné les raisons de cette arrestation.

Devant cette façon de faire, pour le moins curieuse, Serge-Maurice Mabiala a d’abord refusé de quitter son domicile aux aurores. Il a ensuite accepté de se rendre au Camp Roux, siège de la DGR. Ce qu’il a fait au volant de son véhicule, accompagné de son épouse Sandrine. Sur la plage arrière de ce véhicule, ont pris place deux officiers de gendarmerie. Arrivé au Camp Roux, Serge Maurice Mabiala a été mis aux arrêts.

Durant toute la journée du 17 septembre, Serge-Maurice Mabiala a été retenu à la DGR sans que, là encore, lui soient notifiées les raisons de son interpellation. En outre, il n’a été interrogé ce jour ni par un officier de gendarmerie ni par un magistrat. Néanmoins, seule son épouse a été autorisée à le voir pour lui apporter repas et effets personnels.

Ce n’est que le lendemain, vendredi 18 septembre, que Serge-Maurice Mabiala a pu savoir pourquoi il était arrêté. En effet, c’est Maitre Francis Nkéa, un des deux (2) avocats mandatés par le Parti Démocratique Gabonais, qui lui a appris que Madame le Procureur de la République s’était exprimé sur les ondes de Radio France internationale. A cet égard, madame Sidonie Itsiembou, épouse Ouwé, a déclaré que :

« Il est reproché à Serge Maurice Mabiala d’avoir personnellement recouvré la somme de 1 987 450 007 francs. La somme sus-indiquée aurait été encaissée sans avis de mise en recouvrement. Et c’est en violation des dispositions du code général des impôts y relatives. »
Or, Serge-Maurice Mabiala n’avait pas rencontré madame le Procureur depuis son arrestation.

Le lundi 21 septembre 2015, soit quatre jours après son arrestation, Serge-Maurice Mabiala a été présenté devant le Procureur de la République pour se voir signifier qu’il avait été dénoncé par monsieur Joël Ogouma, agissant en qualité de Directeur Général des Impôts. Les faits étant liés aux fonctions de Directeur des Grandes entreprises qu’il a exercées, depuis la création de cette Direction en 2004, jusqu’à sa nomination le 24 juin 2010 à la fonction de Directeur provincial des Impôts de l’Estuaire.

Après avoir entendu les griefs à leur client, les Conseils de Serge-Maurice Mabiala ont demandé à madame le Procureur de la République sa mise en Liberté provisoire ; en présentant toutes les garanties que prévoit le droit. Ce qui a été refusé et Serge-Maurice Mabiala a été déféré à la Prison centrale de Libreville, le 21 septembre 2015 en fin de journée.

Un juge d’Instruction a été désigné pour se prononcer sur les accusations de Madame le Procureur de la République. A cet égard, une audition au fond de Serge-Maurice Mabiala devait avoir lieu le vendredi 25 septembre 2015. Elle a été reportée au mardi 29 septembre 2015. Tels sont les faits que la famille de Serge-Maurice Mabiala est en capacité de porter à ce jour à la connaissance de l’ensemble des membres de sa famille, de ses amis et de ses collègues.

En situation normale, la famille de Serge-Maurice Mabiala n’aurait pas besoin de s’adresser au pays au sujet de la mise en cause judiciaire de l’un de ses membres. Toutefois, l’analyse des faits oblige à constater, pour mieux le déplorer, que la situation est loin d’être normale.

Aussi, la famille de Serge-Maurice Mabiala, qui a fait preuve jusqu’à présent de la plus grande retenue, a pris le parti de s’adresser à la Nation dans toutes ses composantes.  En effet, la gravité de la situation interpelle toutes les composantes de la Nation gabonaise quant à son avenir même.

Notre fils Serge-Maurice Mabiala est aujourd’hui en prison parce qu’il a pris la responsabilité, avec ses amis politiques, de dire à la face du monde que le Gabon notre pays se porte mal.

Notre fils Serge-Maurice Mabiala est aujourd’hui embastillé parce qu’avec ses camarades du Parti Démocratique Gabonais, réunis au sein du Groupe Héritage et Modernité, il a entrepris de proposer des solutions pour sortir le Gabon, notre pays à tous, de la crise profonde dans laquelle il se trouve aujourd’hui. Une crise, dont les fondements sont d’ordre moral, politique, économique et social, qui menace la cohésion du pays et qui menace de nous emporter tous.

Pourquoi le disons-nous ?

D’abord parce que c’est la première fois dans l’histoire du Gabon qu’un haut fonctionnaire est accusé de faits remontant à plus de cinq (5) ans après qu’il a quitté les fonctions au titre desquelles il est mis en cause. En effet, Serge-Maurice Mabiala a quitté la Direction des Grandes Entreprises depuis le mois de juin 2010. Depuis lors, il a successivement occupé les fonctions de Directeur Provincial des Impôts de l’Estuaire, Conseiller Spécial du président de la République, premier Directeur de Cabinet Adjoint du président de la République et enfin ministre de la Fonction Publique.

Ensuite, d’aucuns ont pu constater que, à la suite d’une délégation des hiérarques du Front de l’opposition pour l’alternance, une délégation du PDG conduite par son Secrétaire Général s’est rendue à la DGR pour rencontrer le prévenu et s’assurer de la régularité de son traitement. A cet égard, la famille de Serge-Maurice Mabiala voudrait remercier les différentes personnalités qui ont fait le déplacement du camp Roux ; malgré la prudence dont certains ont fait preuve quant aux motifs de l’arrestation de Serge Maurice Mabiala.

Enfin, la famille pointe l’ambivalence de la position de madame Sidonie Itsiembou dans ce qu’il convient d’appeler désormais l’affaire Serge Maurice Mabiala. En effet, Dame Itsiembou se trouve être, dans le civil, la nièce du prévenu. Il n’empêche qu’elle a été obligé d’interrompre, brusquement, ses vacances en France et de se précipiter dans le premier avion pour regagner Libreville, le 17 septembre en début de soirée pour venir se charger personnellement de ce dossier.

Or,  depuis le 24 août 2015, Madame Sidonie Itsiembou a reçu, de la part du Conseil Supérieur de la Magistrature de nouvelles responsabilités. On voit ainsi combien il était urgent de mettre Serge-Maurice Mabiala en prison.

Chers parents, chers amis, à tous les Gabonais épris de justice, la famille de Serge-Maurice Mabiala voudrait insister sur le fait que son fils est un justiciable comme un autre.

Cependant, si la situation était normale, la famille se serait contentée de faire confiance à la justice de son pays et d’offrir à son fils l’assistance judiciaire nécessaire, ainsi que toute son affection. Mais nous le constatons pour le regretter, la situation n’est pas normale.

D’autant que nous ne saurions oublier que Joël Ogouma, le Directeur Général des Impôts, est aussi membre du Bureau Politique du PDG et qu’il appartient à l’aile conservatrice, pour ne pas dire rétrograde, dont Serge-Maurice Mabiala et ses amis de H&M condamnent avec vigueur la pratique et la gouvernance.

Nous ne pouvons pas oublier en outre que Régis Immongault, le ministre en charge de l’Économie, dont relève la Direction Générale des Impôts, est lui aussi membre du Bureau Politique du PDG. Il est un membre influent de cette aile conservatrice stigmatisé par les membres de Héritage et Modernité.

Serge-Maurice Mabiala, notre fils, se trouve aujourd’hui en Prison parce qu’à la différence de ses camarades d’Héritage & Modernité, il n’est pas protégé par une immunité parlementaire, d’une part ; ces adversaires politiques ont fait le, mauvais, calcul selon lequel son ethnie n’est pas connue pour son courage. En conséquence, il n’aurait pas le soutien des siens, d’autre part.

Devant toutes les composantes de la famille de Serge-Maurice Mabiala ;
Devant les amis de notre fils ;
Devant le Peuple Gabonais et devant la Nation ;

Nous famille de Serge-Maurice Mabiala, fils de Mayumba et de Moabi, de Mouila et de Ndendé et Mimongo, beau-fils de Bitam, enfant de Likouala et du Gabon,

Nous venons par la présente déclaration demander à la hiérarchie du PDG de mettre un terme à cette opération de persécution car personne n’en sortirait grandi.

Nous interpellons Monsieur le président de la République, Chef de l’Etat, Président du Conseil Supérieur de la Magistrature afin que cesse l’ignominieuse instrumentalisation de la justice à des fins politiciennes.

Nous appelons la famille et les amis de Serge-Maurice Mabiala, ainsi que le peuple Gabonais à se rendre massivement au Tribunal de Libreville, ce mardi 29 septembre 2015, pour obtenir que justice soit faite et que Serge-Maurice Mabiala retrouve en son foyer son épouse et ses enfants.

Je vous remercie.

Source : Famille de M. Serge-Maurice Mabiala

Transcription : Anne Marie DWORACZEK-BENDOME

Publié, le 27 septembre 2015

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.