L’ONU adopte un plan de développement durable à l'horizon 2030
Après les OMD : 2000 - 2015
Place aux ODD : 2015 - 2030
Du point de vue géographique, les objectifs (8) du Millénaire pour le développement (OMD) ciblaient essentiellement les pays en développement, en particulier les plus pauvres.
Alors que les Objectifs (17) de développement durable (ODD) seront eux applicables aussi bien aux pays riches qu'aux pays pauvres.
Le premier d'entre eux, par exemple, l'ODD N°1, se propose d'éradiquer la pauvreté sous toute ses formes, et non pas seulement l'extrême pauvreté. Enfin, à l'inverse des OMD, qui avaient été élaborés par un groupe d'experts à huis clos, ce nouveau programme est le résultat d'un processus de négociation qui a impliqué pendant plusieurs années les 193 Etats membres des Nations Unies et la participation de la société civile.
OMD - 2000 - 2015 : Quels sont les résultats du Gabon?
RÉSUMÉ SYNTHÉTIQUE
Lors du Sommet du Millénaire organisé par les Nations Unies en septembre 2000, le Gabon, comme presque tous les autres pays membres des Nations Unies, a pris l’engagement d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement.
Objectif n°1 visant à réduire l’extrême pauvreté et la faim d’ici 2015
la tendance est préoccupante. En 1990, le pourcentage de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté était de 27%. Il est descendu à 25% en 2000, traduisant un léger recul de l’incidence de pauvreté. Suite à l’Enquête Gabonaise sur l’Evaluation et le suivi de la Pauvreté (EGEP) de 2005, ce taux se situe à 33%.
Les tendances observées montrent que le taux de 13,5% visé en 2015, ne pourra pas être atteint.
Objectif 2, relatif à l’éducation primaire pour tous
le taux net de scolarisation cible est 100%. Le taux de scolarisation est passé tour à tour de 90% en 2003 à 92,44% en 2005, puis à 96% en 2008. De plus la parité de genre est presque parfaite. La tendance générale montre que le Gabon est en bonne voie pour atteindre cet objectif.
Si le taux net de scolarisation est satisfaisant, le système est globalement inefficace et se caractérise par des taux de redoublement et de déperdition très importants. D’où la nécessité de renforcer les structures d’accueil, de généraliser l’enseignement pré-primaire, de limiter le nombre des classes à mi-temps, et d’améliorer la qualité de l’enseignement par le financement des formations, l’appui pédagogique et l’amélioration des conditions de travail des enseignants.
Objectif 3, prône l’Egalité des Sexes et l’autonomisation de la Femme
les progrès réalisés sont encourageants. Dans l’enseignement, on observe une parité genre au niveau de l’enseignement primaire mais qui régresse au niveau du secondaire et du supérieur. Dans l’ensemble, le Gabon n’est pas loin d’atteindre cette cible. Mais cela implique de nombreux efforts.
En effet, si en théorie, la Loi gabonaise ne discrimine pas selon le sexe, en pratique les inégalités de traitement subsistent entre les hommes et les femmes. Les femmes sont dans l’ensemble sous représentées au niveau de toutes les structures administratives nationales. Lee défi majeur pour atteindre la cible reste la sensibilisation des jeunes filles au problème de maternité précoce qui freine la poursuite de leurs études et partant leur vie professionnelle.
OMD 4, 5 et 6
Il est difficile de mesurer exactement les progrès dans la réalisation des OMD 4, 5 et 6 liés au secteur de la santé. Globalement, la mortalité infanto-juvénile (Objectif 4) demeure encore élevée mais avec une tendance à la baisse. Ainsi est-elle passée de 155 décès pour 1000 naissances, en 1990, à 91,4 décès pour 1000 en 2000.
En 2005, elle se situait à 60 décès pour 1000 naissances, ce qui est loin d’être négligeable. Cette mortalité est néanmoins plus importante en milieu rural, où un enfant sur dix n’atteint pas son cinquième anniversaire. Compte tenu des progrès perceptibles à travers les enquêtes hospitalières au cours des cinq dernières années, et avec la validation en 2010 de la Politique Nationale de Santé (PNS) dont certains objectifs sectoriels portent sur la mortalité infantojuvénile, on pourrait atteindre la cible de 31,5 décès pour 1000 naissances en 2015.
Objectif 5, la mortalité infanto-juvénile, la mortalité maternelle
Elle reste élevée et préoccupante. Bien que bénéficiant de l’appui de certains partenaires, ce secteur n’arrive pas à mobiliser les ressources suffisantes pour mettre en œuvre les nombreuses initiatives dans lesquelles il s’est engagé en vue de la réalisation du Droit à la vie de la Mère.
Aussi, l’objectif de réduire de ¾ le taux de mortalité maternelle à 150 décès pour 100 000 naissances en 2015, parait difficile à réaliser dans les conditions actuelles. En dix ans ce taux n’a pas évolué de manière significative. De 1990 à 2000, il n’est passé que de 600 décès pour 100 000 à 519 pour 100 000 naissances. Estimé à 420 décès pour 100 000 en 2005 par l’OMS, soit près de 200 décès maternels par an, les efforts méritent d’être redoublés.
Objectif 6 des OMD préconise de combattre le VIH/SIDA
le paludisme et les autres maladies, à l’exemple de la tuberculose persistent. S’agissant du VIH/SIDA, le niveau de prévalence est particulièrement élevé. Le Gabon fait face à une épidémie de type généralisé, qui se propage dans toutes les couches de la population, même si l’on note une légère régression en 2009.
En effet, la séroprévalence est passée de 2,8 en 1990 à 7,7% en 2000, puis de 5,9% en 2007 à 5,2% en 2009. A la lecture de certains indicateurs, comme le taux d’utilisation du préservatif lors des rapports sexuels à risque, 70,6% en 2007 contre 27,4% en 2009, la prévalence du VIH chez les jeunes femmes de 15 à 24 ans en consultation prénatale, reflet de l’incidence du VIH dans la population générale (en progression de 3,6% en 2007 à 4,8% en 2009), la tendance risque d’être difficile à inverser d’ici 2015.
objectif 7, relatif à la protection de l’environnement et le souci d’offrir un cadre de vie sain et durable.
Il occupe une place importante dans l’action gouvernementale. En témoignent la forte implication personnelle du Chef de l’Etat dans les questions environnementales, la tenue du Forum sur l’Habitat les 5 et 6 Août 2010, et le récent rattachement de la Direction Générale de l’Environnement au Ministère de l’Habitat, afin de mieux prioriser les interventions..
Objectif 8, relatif à la mise en place d’un partenariat mondial pour le développement
Il nécessite la mobilisation des appuis extérieurs. Or à ce jour, l’objectif de 0,7% fixé par les pays de l’Organisation de la Coopération et du Développement Economique (OCDE) n’est pas encore atteint. De plus, du fait de son statut de Pays à Revenu Intermédiaire de la tranche supérieure, le Gabon bénéficie très peu de l’aide extérieure.
Conclusion :
Au regard de l’importance des initiatives prises au plan national pour atteindre les nombreuses cibles: chômage des jeunes, recherche et mise en place des nouvelles stratégies de croissance, politiques de promotion des médicaments accessibles à tous, fort taux de pénétration des TIC, réforme de la formation professionnelle, relance de l’ensemble de l’économie portée par les secteurs hors pétrole, un accroissement de l’assistance de la Communauté internationale permettrait au pays de faire un bond significatif vers l’atteinte des OMD.
L’assistance actuelle de la communauté internationale au Gabon reste actuellement faible et inadapté du fait du statut particulier de pays à revenu intermédiaire. Pour sa part, l’Etat s’est engagé, depuis 2003, à mettre en œuvre les conditions d’une bonne gouvernance pour permettre l’attractivité de son environnement économique et assurer auprès des institutions financières internationales sa crédibilité.
Place aux ODD (Objectifs de développement durable)-L'adoption du Programme de développement durable à l'horizon 2030
Pour atteindre les 17 propositions pour les futurs Objectifs de développement durable (ODD). Il faudra selon les experts trouver entre 3500 et 5000 milliards de dollars par an, voire davantage, sur 15 ans.
1. Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
2. Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
3. Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges
4. Veiller à ce que tous puissent suivre une éducation de qualité dans des conditions d’équité et promouvoir les opportunités d’apprentissage tout au long de la vie
5. Réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
6. Garantir l’accès de tous à des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement et assurer une gestion durable des services en eau
7. Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordable
8. Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous
9. Mettre en place une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation soutenable qui profite à tous et encourager l’innovation
10. Réduire les inégalités entre les pays et en leur sein
11. Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et soutenables
12. Instaurer des modes de consommation et de production soutenables
13. Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
14 Conserver et exploiter de manière soutenable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable
15. Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité
16. Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable, assurer à tous l’accès à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes
17. Revitaliser le partenariat mondial au service du développement soutenable et renforcer les moyens de ce partenariat