Pouvait-il en être autrement?
Selon les chiffres officiels communiqués mardi par le ministre de l'Intérieur, Raymond Mboulou, le projet de Constitution a été approuvé à hauteur de 92,96% des voix.
Eléments a retenir :
Côté pouvoir, c'est à dire du président sortant, Mr. Sassou Nguesso, d'après son ministre de l’Intérieur, Mr. Raymond Mboulou, la participation au référendum a été de 72,44%.
Coté opposition au référendum, la veille, par la voix de Mr. Pascal Tsaty Mabiala, un des chefs de l’opposition, qui avait appelé à boycotter la participation des populations n’avait pas dépassé 10%.
Les observateurs indépendants et impartiaux disent, après les informations récoltées dans plusieurs autres grandes villes dans diverses régions, les électeurs semblaient avoir effectivement boudé les urnes.
Qu'est-ce qui va être changé dans la constitution du Congo Brazzaville ?
- Le verrou qui interdisait à Denis Sassou Nguesso de briguer un troisième mandat présidentiel en 2016
- La limite d’âge supprimé
- les mandats présidentiels seront illimités.
Ils s'accrochent !
Si au Burkina-Faso, le référendum constitutionnel que voulait Blaise Compaoré à causé sa perte, en forçant le destin, Pierre Nkurunziza, du Burundi, malgré les morts, a conservé son fauteuil, jusqu'à ?
Au Rwanda, le pays du président Paul Kagame qui termine son deuxième et dernier mandat en 2017, normalement ! - Il est aussi question de révision de la Constitution, en République Démocratique Du Congo (RDC) du président Joseph Kabila, là encore, on tergiverse mais les grands bénéficiaires du système en place ne donnent pas l'impression de vouloir partir, et ce conformément à la constitution en vigueur actuellement, là aussi, on parle de modification de la Constitution.
Anne Marie DWORACZEK-BENDOME
Publié, le 27 octobre 2015