amdb (avatar)

amdb

JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.

Abonné·e de Mediapart

1282 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 mai 2015

amdb (avatar)

amdb

JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.

Abonné·e de Mediapart

RUMEURS ET CONTRE-VÉRITÉS : EUGÉNIE DIECKY, LA GRANDE VEDETTE GABONAISE MONDIALEMENT CONNUE SERAIT SANS-PAPIERS EN FRANCE

amdb (avatar)

amdb

JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  • Un S.O.S.

Le mardi 19 mai 2015, je reçois un mail qui m’interpelle et m’informe que Madame  d’Eugénie DIECKY  qui vit en France depuis 2004, serait en séjour irrégulier. Il n’a pas été précisé dans ce courriel  de quand datait cette situation. Toutefois, l’auteur du mail poursuit : étant sans papiers, cette disposition l’aurait amené à mettre tous ces biens personnels France sous le nom de la personne qui partage sa vie et qui est aussi son associé.
Nous sommes inquiets pour elle. L’humain en général est versatile, qu’est-ce qui lui arriverait, si elle  venait à se séparer de ce dernier ?
Ce sont des documents qui font foi, et tous les biens état au nom de son compagnon, il est légalement le seul propriétaire sauf preuve du contraire, ce qui porte votre nom est à vous.

  • Brève présentation de Mme E. Diécky

On ne parle pas de n’importe qui. Pour rappel : Eugénie DIECKY est une  journaliste, animatrice de radio-tv et Coach en réussite . Elle est d’origine gabonaise mais connue à travers tout le continent  et même au-delà.

  • Vérification des informations

Avant d’écrire quoi que ce soit, je m'efforce à chaque fois que c’est  possible de vérifier et de contrôler les informations que l’on me fait parvenir. Il peut toutefois arriver, malgré ce souci que l’information s’avère erronée. Pour cette raison, j’ai cru bon de m’enquérir de l’exactitude ou non du mail auprès de la personne concernée.

Nous avons eu Mme E.Diécky, son compagnon& associé et moi-même un échange très courtois et respectueux de chacun. Je ne me prends pas pour une autre, je me fie à ce que ce que l’on me dit. Et dans ce cas particulier, Mme E.Diécky m’a affirmé que c'était des pures balivernes, des commérages des personnes jalouses et malintentionnées contre elle et son compagnon. Elle n’a aucun souci, elle travaille dur et gagne sa vie  honnêtement. Son compagnon et associé tiendra les mêmes propos à quelques mots près.

Toujours durant cette conversation par téléphone, sans me  laisser démonter, je  précise néanmoins à  Mme Eugenie Diecky, qu’en dehors de ses compatriotes gabonais qui craignent  soi-disant de l’avoir peut-être perdre un jour le fruit de son labeur, ils ne sont cependant pas les seuls à faire "des messes basses" à son sujet. Dans Paris, l’information sur sa situation (inconfortable juridiquement)  en France circule aussi chez ses confrères journalistes. Certains suggèrent, sans certitude, qu’elle  serait l’une des raisons de son départ de la radio Africa N°1. Radio dans laquelle  elle officiait comme animatrice. Selon eux, elle aurait été incapable de fournir à son employeur sa carte de sécurité sociale.

Même si Madame Eugénie Diécky a romancée son histoire personnelle, car, contrairement à ce qu’elle prétend dans les médias, elle est entrée à la radio Africa N°1, grâce à Monsieur Guy Kalenda Mutelwa, un ami à l’époque, Professeur des Universités, journaliste et ex-coordinateur d'antenne sur la radio panafricaine francophone Africa n°1, à Paris.

  • La communication de la Fédération PDG de France confiée à Mme E. Diécky

J’étais encore à me demander qui je devais croire dans cette histoire ubuesque, que j’apprenais fortuitement  par un autre canal que la communication de la Fédération PDG de France (Parti Démocratique Gabonais), parti au pouvoir au Gabon, allait confier la gestion de l’ensemble de sa communication pour toute la  France à Mme E. Diécky.

Du fait que les entreprises privées, les partis politiques gabonaises  pour ce type de business  font le plus souvent appel à des structures non tenues par des citoyens gabonais de souche, je me suis réjouie pour elle. Et par la même occasion, car, qui dit "gestion de la Fédération PDG-FRANCE", par ricochet, c'est aussi nécessairement s'occuper de la présidentielle 2016, qui pointe à grand pas. Je décidais de mieux faire connaissance avec  l’entreprise du couple "Claude LEKAGNE et Eugénie DIECKY" :  "MATIÈRES GRISES".

"MATIÈRES GRISES" 

Première recherche :
Société "MATIÈRES GRISES"
Elle a été créé le 19/02/2009
Lieu : Val de Marne
Gérant : Mr Claude LEKAGNE, né en 1970 (35 ans)
Entreprise radiée le 11-04-2012

Étrangement, nulle part ne figure le nom de Mme Eugénie Diécky.

RECHERCHE DEUX :
Société ou coopérative ?
"MATIÈRES GRISES"
Lieu : Paris 20eme
Responsable : Mr Claude LEKAGNE qui se présente comme directeur de l'Espace.

Une fois de plus, pas d’Eugénie Diécky.

  • Accusations graves sur le net

Je continue mes recherches et je tombe sur le commentaire ci-dessous  concernant Claude LEKAGNE et Eugénie DIECKY :
Claude LEKAGNE et Eugénie DIECKY sont des gens qui présentent bien, parlent avec éloquence, respirent la droiture. On pourrait tomber sous le charme et leur faire confiance comme je l'ai fait. M. LEKAGNE Directeur de Matières Grises 4, rue Olivier Métra 75020 PARIS est excellent dans l'art de l'enfumage. Il devrait faire une carrière en temps qu'illusionniste, il excellerait... Ces bellâtres sont des manipulateurs qu'il est conseillé d'éviter de rencontrer. Ils font travailler les gens en omettant de les payer.

 Signé : Richard SIMONET

  • Conclusion

À tort ou à raison, cela ne me dit rien qui vaille. L’information va d’une bonne intention et prendre en charge la communication de la Fédération PDG-France ce n’est pas anodin. Chacun sait qu’une grande partie de la diaspora de gabonaise attend de pied ferme pour mener campagne contre l’actuel chef de l’état. Associer le président Ali Bongo Ondimba, le PDG-France  et des allégations de situation de séjour irrégulier, voici un excellent cocktail qui pourrait facilement attirer des critiques de toutes parts. Comment tendre le bâton pour se faire battre !
Mme E. Diécky et son compagnon & associé ont tout droit de réponse afin dissiper tout malentendu

Affaire à suivre...

ANNE MARIE DWORACZEK-BENDOME

1/PDF : E. Diécky en France depuis 2004
Eugénie Diécky-article du 20 03 2014

2/PDF : Africa n°1 - Guy  KALENDA
Guy Kalenda Mutelwa

3/PDF : "Matières Grises"
Sociétés

4/PDF : accusations graves sur le net
Richard Simonet-ces écrits sur eugenie diécky

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.