amdb
JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.
Abonné·e de Mediapart

1051 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 avr. 2020

amdb
JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.
Abonné·e de Mediapart

COVID-19 : COMMUNIQUE DE PRESSE DU CLUB DE PARIS ET DE L’IIF

A.M. DWORACZEK-BENDOME | 30 AVRIL 2020 | @DworaczekBendom

amdb
JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LOGO - CLUB DE PARIS

COLLABORATION ENTRE LE CLUB DE PARIS ET L’IIF POUR SOUTENIR L’ISSD
Paris et Washington D.C., le 30 avril 2020 - Les représentants de créanciers officiels et privés ont publié la déclaration commune suivante, suite à une réunion virtuelle extraordinaire du Club de Paris et de l’Institute of International Finance (IIF) pour discuter de l'Initiative de suspension du service de la dette (ISSD) approuvée par le G20 et le Club de Paris :

“À la suite de la discussion très productive de cette semaine, le Club de Paris et l’IIF ont convenu de collaborer ensemble pour soutenir l’ISSD approuvée par le G20 et le Club de Paris ; tout en notant la complexité de la suspension du service de la dette dans un court laps de temps, les représentants des créanciers privés ont exprimé leur ferme soutien à l'initiative et se sont engagés à explorer la meilleure façon de faire progresser cette initiative à des conditions comparables, à la demande spécifique des pays emprunteurs.”

En raison du choc économique de la pandémie de COVID-19, la situation est particulièrement dramatique pour les pays les plus pauvres et les moins avancés confrontés à de sérieux défis humanitaires et sanitaires. Beaucoup ont un fardeau de dette extérieure élevé qui limite considérablement leur marge de manœuvre budgétaire pour répondre à la crise. La base des créanciers -y compris les créanciers officiels bilatéraux et multilatéraux ainsi que les prêteurs du secteur privé et les détenteurs d’obligations - est désormais beaucoup plus diversifiée, ce qui rend la coordination des créanciers encore plus cruciale. Avec les cours mondiaux des matières premières proches de leurs niveaux les plus bas depuis près de 50 ans et les turbulences persistantes du marché pétrolier, nombre de ces pays voient leurs revenus à l'exportation s'effondrer.

Les participants ont discuté de l’ISSD du 15 avril 2020 approuvée par le G20 et le Club de Paris, y compris le champ des pays concerné, la période de suspension de mai à décembre 2020 et les dispositions de la fiche descriptive de l’initiative agréée par les créanciers officiels. Les créanciers du secteur privé ont exprimé leur profonde appréciation quant aux défis auxquels sont confrontés les pays les plus vulnérables, soulignant leur engagement à travailler de manière constructive pour trouver des moyens de mise en œuvre de l’initiative –tout en notant les contraintes pesant sur la participation du secteur privé. Les créanciers du secteur privé ont également reconfirmé leur volonté –comme indiqué dans la lettre de l’IIF datée du 9 avril 2020 au FMI, à la Banque mondiale, à l’OCDE et au Club de Paris- de travailler dans les prochaines semaines sur des termes de référence pour une participation du secteur privé volontaire et efficace. Un large consensus s’est dégagé sur l’importance d'une collaboration active entre les créanciers publics et privés sur cette initiative vitale.

La réunion a rassemblé les 22 créanciers officiels du Club de Paris pour rencontrer plus de soixante-dix représentants du secteur privé.[1]

 cp30042020_pc-iif-vf.pdf (651.3 Ko)

[1] Les réunions du Club de Paris-IIF, généralement tenues chaque année, sont conçues pour favoriser le dialogue et la coopération entre tous les créanciers, officiels et privés. Cette session extraordinaire représente la 20ème réunion du Club de Paris-IIF

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Qatar : le Mondial de la honte
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique

À la Une de Mediapart

Journal — Europe
Le jour où le post-fascisme a pris le pouvoir en Italie
Le parti de Giorgia Meloni a largement dominé les élections italiennes du 25 septembre. La coalition de droite devrait obtenir une majorité absolue au Parlement. Le résultat de décennies de confusionnisme et de banalisation du fascisme dans lesquels se sont fourvoyés tous les mouvements politiques de la péninsule.
par Ellen Salvi
Journal — Europe
« La droite fasciste n’a jamais disparu de la société italienne »
L’historienne Stéfanie Prezioso explique ce qui a rendu probable l’accès d’une post-fasciste à la tête du gouvernement italien. De Berlusconi en « docteur Frankenstein » au confusionnisme propagé par le Mouvement Cinq Étoiles, en passant par le drame des gauches, elle revient sur plusieurs décennies qui ont préparé le pire.
par Fabien Escalona
Journal — Politique
La justice dit avoir les preuves d’un « complot » politique à Toulouse
L’ancienne députée LR Laurence Arribagé et un représentant du fisc seront jugés pour avoir tenté de faire tomber une concurrente LREM à Toulouse. Au terme de son enquête, le juge saisi de cette affaire a réuni toutes les pièces d’un « complot » politique, selon les informations de Mediapart.
par Antton Rouget
Journal — Moyen-Orient
Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »
Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 
par Zafer Sivrikaya

La sélection du Club

Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
Parc éolien offshore en mer d’Oléron : le gouvernement persiste
Après un débat public très critique, une décision ministérielle publiée le 29 juillet 2022 au Journal officiel confirme la réalisation d’un parc éolien posé en Sud-Atlantique, au large de l’île d’Oléron. Malgré son éloignement des côtes, sa localisation dans le périmètre d’une zone « Natura 2000 » de protection des oiseaux ne permet pas de dissiper les inquiétudes.
par Laurent BORDEREAUX