amdb (avatar)

amdb

JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.

Abonné·e de Mediapart

1282 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 juin 2015

amdb (avatar)

amdb

JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.

Abonné·e de Mediapart

PRESIDENTIELLE 2016- ANNE HOMMEL DE MAJORELLES : L’HYPNOTISEUR AU SERVICE D’ALI BONGO

amdb (avatar)

amdb

JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  • Sans  rire, tout est possible, mais pourquoi ce qui n’a pas été un franc succès avec Nicolas Sarkozy et les Français, le sera avec les gabonais et Ali Bongo. Manipuler l’opinion et lui faire croire ce que l’on veut est une chose, mais renverser totalement l’avis des gens sur un mandat qui les oubliés au bord du trottoir ne sera pas chose aisée. Bonne chance à la faiseuse de miracle. Qui vivra, verra ! (AMDB)

A lire :

(Agence Ecofin) - Il y a une nouvelle venue parmi les sorciers blancs de la communication au service du président gabonais, Ali Bongo Ondimba. Il s’agit d’Anne Hommel, patronne de l’agence Majorelles PR & Events basée en France. L’information été donnée par la presse française, notamment Le Canard Enchaîné, lors de la dernière visite en France d’Ali Bongo, visite marquée par sa présence aux côtés de François Hollande, le 15 juin 2015, au Salon du Bourget, le Salon international de l’aéronautique et de l’espace.

Ce sont Anne Hommel et son agence de communication qui auraient organisé le séjour de 3 jours du président gabonais en terre française. Dans le programme privé d’Ali Bongo, il y a eu ce dîné avec le ministre français de Défense, Jean-Yves Le Drian, dans un hôtel parisien. Le chef de l’Etat gabonais a déjeuné avec des journalistes et des responsables de médias français, notamment les patrons des rédactions de Paris Match, le Journal du Dimanche et Europe 1, appartenant tous au groupe Lagardère Médias.

Puis, il y a eu le tête-à-tête avec Marie Christine Saragosse, la présidente de France Médias Monde qui regroupe la chaîne de télévision France 24 et Radio France International.

Ali Bongo a aussi rencontré la hiérarchie de l’hebdomadaire Le Point. Etaient également prévus des rendez-vous avec des hommes d’affaires, notamment des gestionnaires de fortune sachant qu’Ali Bongo fait l’objet d’une enquête judiciaire dans des présumés « biens mal acquis ».

Anne Hommel et son agence sont donc en charge les relations publiques du président gabonais. Ce dernier a probablement en ligne de mire l’élection présidentielle de 2016. En plus, la polémique se poursuit sur les supposées origines nigérianes d’Ali Bongo présenté comme le fils adoptif d’Omar Bongo, même si les archives de Nantes viennent de produire un extrait d’acte de naissance attestant que l’actuel président du Gabon est né à Brazzaville et qu’il est le fils naturel de ses parents.

Anne Hommel a une certaine expertise dans la communication de crise pour avoir été aux côtés d’hommes politiques français traversant des moments difficiles. Il s’agit notamment de Dominique Strauss-Kahn et de Jérôme Cahuzac. Elle a aussi travaillé pour le journal Charlie Hebdo. Si son agence n’est pas encore très connue, Anne Hommel est fait ses armes chez Euro-RSCG, la société de Stéphane Fouks qui, lui, est un magnat de la communication politique en France et ailleurs.

Anne Hommel arrive au palais présidentiel gabonais alors qu’Ali Bongo est désormais séparé de Novacom, l’agence conseil en communication et marketing dirigée par Jean-Louis Lesage. Ce dernier avait assuré une partie de la communication du candidat Ali Bongo pour l’élection présidentielle de 2009.

Source : agenceecofin.com

Auteur : Assongmo Necdem

Transcription : ANNE MARIE DWORACZEK-BENDOME

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.