amelia.rotar

Abonné·e de Mediapart

20 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 décembre 2020

amelia.rotar

Abonné·e de Mediapart

Projet de film documentaire au sujet des mères solos

Projet de film documentaire au sujet des mères solos

amelia.rotar

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lettre d'intention
Madame, Monsieur,
Je vous écris concernant mon projet de film documentaire au sujet des mères solos. 
En tant que mère seule, je me suis confrontée et je continue à être confrontée à tout un tas de difficultés auxquelles je n'aurais jamais pensé être confrontée : des difficultés liées à la garde de mes deux enfants, ainsi qu'aux pères de mes enfants, manque de soutien, des difficultés matérielles, etc.
J'ai, donc, décidé d'en parler autour de moi. C'est ainsi que je me suis aperçue qu'en fait, beaucoup d'autres mères seules rencontraient les mêmes difficultés.
Je pense qu'une des questions les plus épineuses, voire la question la plus épineuse, est celle liée à la garde d'enfants : la législation française en vigueur aujourd'hui fait que (malgré ce qu'on pourrait penser / espérer...), suite à la séparation des parents, et suite à des mensonges / pièges de leur ex-partenaire, les mères perdent, beaucoup trop facilement, et basé souvent sur des mensonges et/ou des interprétations, la garde de leurs enfants. Elles sont, ainsi, privées de ce qui leur est le plus cher au monde, leurs enfants.
Les mères seules se retrouvent, trop souvent, sans soutien, dans la précarité matérielle, stigmatisées, isolées, montrées du doigt.
Les institutions publiques (assistantes sociales, etc.) qui sont censées aider ces femmes ne font pas toujours un bon travail. Bien au contraire, en allant envers ces organismes, les mères seules peuvent, trop souvent, se retrouver avec des signalements, qui vont, par la suite, leur porter préjudice dans le cadre des démarches juridiques concernant la garde de leurs enfants.
Dans beaucoup trop de cas, les femmes acceptent de rester avec des partenaires abusifs, par manque de choix, de soutien, par peur....
Dans certains cas, les mères se voient même retirer leurs enfants par les services sociaux, des fois de manière totalement abusive. Mais de par leur manque d'aide et de soutien, les mères se trouvent dans l'impossibilité de lutter contre cette mesure catastrophique, qui est le placement de leurs enfants. Les services sociaux, ainsi que les juges pour enfants et les juges des affaires familiales, dont le rôle est censé être celui de protéger les mères, les enfants, les familles, se transforment en bourreaux qui détruisent, par leurs décisions et leurs mesures, ces mêmes individus, souvent très vulnérables, qu'ils/elles sont censé/es protéger.
La méconnaissance de toutes ces questions fait que l'on a trop souvent un regard coulpabilisant, reprochant à ces femmes que si les conditions de vie de leurs enfants ne sont pas optimales (manque d'une figure paternelle, précarité, manque de stabilité, etc.), tout est uniquement de leurs faute.
C'est, donc, pour cette raison, que je souhaiterais réaliser un film documentaire au sujet des mères seules. Les questions que je souhaiterais aborder dans ce documentaire sont: pourquoi ces femmes sont-elles, si souvent, dans de telles "galères", et comment faire pour remédier à cette situation ?
Pour cela, je souhaiterais interviewer des mères seules, des avocats, des psychologues, des éducatrices de jeunes enfants, des représentants des services sociaux, etc.
Je suis à la recherche de partenaires de projet et je reste très ouverte quant à tout ce qui concerne ce projet.
Je vous remercie d'avance pour votre intérêt.
Sincères salutations,
Amelia Rotar

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.